Help Pelade de mon chat ?

Greygoose

Bonjour,

Nous sommes partis en vacances quelques jours et nous avons laisse notre chat dans notre appartement (il a l’habitude et quelqun est venu le voir tous les jours). A notre retour j’ai remarqué qu’il avait une zone sur le haut du dos qui n’avait plus de poil + une croute rouge (voir photo).

Est ce une pelade liee au stress ? Dés qu’on est absent, a notre retour on le sent très pertubé (il gratte les portes ect …). Je pense que nous allons l’emmener au véto …

Merci pour vos conseils

2 réponses
Kalou124

Bonjour, cela ressemble à une plaie mais comment aurait-il pu se blesser sans sortir? Vous pouvez désinfecter avec de la Bétadine (flacon jaune). Cela ne semble pas être une urgence.

Si par contre vous le voyez se gratter, ça peut être un problème dermatologique et seul votre véto saura vous dire ce que c'est et vous donner un traitement.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les cause de cette lésion peuvent être multiples, comme du grattage lié au stress provoqué par votre absence, ou une démangeaison liée à un problème dermatologique, ou encore une plaie plus petite qui se serait infectée... Il ne me semble pas avec cette photo qu'il s'agisse de parasitisme type teigne ou gale, mais ce sera toujours une hypothèse à vérifier. Pour cela, il faudra vous rendre chez un vétérinaire. En attendant, vous pouvez rester attentif à l'apparition d'autres lésions de ce type ou à l'étalement de celle-ci, ou d'un comportement de grattage de votre chat. Mais vous pouvez aussi désinfecter cette lésion avec de la bétadine et mettre du miel pour aider à cicatriser si vous trouvez que la croute a dû mal à se former.

En espérant vous avoir aidé,

Cyanne

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "