Help mon chat me mord à chaque fois que je le touche

Utilisateur anonyme

Bonjour, je suis nouvelle sur le site et cherche vraiment des conseils.

J'ai un chaton de 7 mois, je l'ai adopté quand elle avait 2 mois, elle était malade étant petite, donc je devais prendre soin d'elle tous les jours (médicament, nettoyage...) et elle va très bien maintenant.

Actuellement le seul problème que j'ai avec elle c'est qu'elle n’arrête pas de mordre et de griffer. Je n'arrive jamais à la caresser sans y laisser un doigt, une main. Des fois quand je veux l'embrasser ou juste la déplacer d'un endroit à l'autre et je la soulève elle fait tout pour me griffer et me mordre et une fois posée elle me suis en courant pour me mordre les chevilles.

ça lui arrive d’être câline des fois mais c'est une question de secondes.

Je ne sais plus comment me comporter avec elle.

Merci pour vos conseils

4 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Ce chaton adopté a 2 mois, n'a pas eu de sevrage psychosocial et ce genre d'absence peut créer des troubles du comportement. Mais parfois on ne peut pas faire autrement...

Pas de problème médical ?

Essaie de jouer avec elle en mettant un objet entre la chatte et ta main... et sur cet objet (ficelle, pinceau à radiateur... ) tu mets du Felifriend qui cible les contacts chat/chat et chat/humain.

Ton véto pourrait lui prescrire du Zylkène... à voir avec lui ! Y-a aussi les fleurs de Bach... Rescue sans alcool...

Si les problèmes persistent, tu peux aussi consulter un comportementaliste qui se déplacera chez toi, c'est préférable !

Courage et tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Laurap3

J'ai eu le même problème avec mon chaton, car je l'ai adopté non sevré. Il faut du temps et de la patience, mais surtout commencer très jeune pour lui apprendre à ne pas mordre / griffer. Là votre chat a 7 mois, il faut la reprendre en main sinon elle sera ingérable toute sa vie!

J'ai instauré le vaporisateur d'eau quand elle nous attaque (je la pschitt 3-4 fois, voir plus si elle nous griffe / mord ou saute dessus), je trouve que ça donne de bons résultats.

Sinon, comme dit Mamiecat, dès qu'elle semble vouloir jouer avec vous en mode sauvage, prenez un jouet (type Kickeroo (une grosse peluche herbe à chat que les chats semblent bien aimer)) et mettez-la entre vous.

Si elle vous griffe, ignorez-la pendant 30 sec, ou si elle vous fait vraiment mal mettez-là dans une pièce seule pendant 10-15 min.

Il faut ne rien laisser passer, car elle peut vous faire vraiment mal... Dès qu'elle fait mal, vous dites NON, AIE, bref vous vous manifestez, et vous la choppez sur le fait (ça ne sert à rien de la gronder 10 sec après, elle ne comprendra pas). Armez-vous de patience et essayez de la caresser quand elle semble le vouloir, si elle veut jouer ça ne sert à rien, vous risquez juste de vous faire mordre. Essayez aussi de la fatiguer avec un jouet type canne à pêche, car elle manque peut-être de stimulation, un chat adore chasser donc s'il ne le fait pas (surtout lorsqu'il est encore bébé) il devient ingérable.

Courage à vous!

Utilisateur anonyme

Mercie Mamiecat et Laurap3 pour vos réponses.

Mon chat ne miaule pas (muette) mais elle émet quelques sons quand elle cherche par exemple son jouet préféré

(ceci peut justifier ces comportements ?)

Sinon j'appliquerai vos conseils, car j'avais eu auparavant un chat mais je n'avais pas eu ce genre de problème avec elle.

Laurap3

Mercie Mamiecat et Laurap3 pour vos réponses.

Mon chat ne miaule pas (muette) mais elle émet quelques sons quand elle cherche par exemple son jouet préféré

(ceci peut justifier ces comportements ?)

Sinon j'appliquerai vos conseils, car j'avais eu auparavant un chat mais je n'avais pas eu ce genre de problème avec elle.

Je ne suis de loin pas calée en comportement des chats, mais je ne pense pas que ça justifie qu'elle vous mordre. Le problème d'un chat non sevré est qu'il n'a pas appris les limites, il ne sait pas gérer son comportement, ses griffes / dents, et du coup vous fait mal (c'est du moins ce que j'ai lu et constaté avec la mienne).

Je pense que si vous arrivez à la faire plus jouer 3 ou 4 fois par jour c'est très bien (des séances de 15 min max avec une canne à pêche, en jouant decrescendo (c'est à dire très vite au début, puis de plus en plus doucement afin de ne pas arrêter le jeu en plein milieu pour ne pas frustrer le chat)). Vous l'épuiserez et canaliserez son agressivité. Et oui en parallèle je pense qu'il faut que vous soyez ferme, moi après ma première visite chez le véto elle m'avait dit qu'il fallait que je serre la vis (et elle avait raison, elle a vu tout de suite que mon chaton avait un fort caractère, et de plus en minette non sevrée, elle prenait le dessus).

Je ne parle évidemment pas d'être méchante ni de la gronder tout le temps, mais de mettre les limites, et surtout de vous isolez / l'isoler elle quand elle a des comportements agressifs afin qu'elle comprenne que ça ne se fait pas.

Je trouve que ce n'est pas facile d'être ferme avec son chat, surtout quand on l'aime et qu'il est adorable, mais il le faut pour son bien à lui et à nous aussi!