Help... Foie et reins

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous.

Je découvre ce forum et partage ce qu'il arrive à mon chat dans l'espoir de recueillir quelques témoignages et avoir un peu de soutient.

Mon chat est un croisé chartreux et siamois de 13 mois exactement. Il ne sort pas. Il n'a jamais eu aucun soucis jusqu'à mercredi soir, où nous l'avons retrouvé patraque, et où il s'est mis à nous grogner dessus lorsque l'on voulait le porter. Après un appel aux urgences vétérinaire, on nous a dit qu'il avait surement pris un coup ou chuté, qu'il fallait le surveiller et si pas mieux le lendemain, l'emmener à la clinique. (Il mangeait bien, besoins normaux). Le lendemain matin, chat très douloureux, gémissement pour se lever, gémissement pour se coucher, impossible de le toucher.

Je l'emmène donc en urgence à la clinique où ils l'ont sédaté pour faire radios et échos. Et là c'est le choc. Un ganglion dans le foie et les reins en vrac. Le gauche est déformé, et le droit est carrément énorme et déformé aussi. La prise de sang indique par contre qu'ils filtrent bien.

3 options pour la véto :

- Une chute qui aurait touché le foie et les reins (mais peu probable car les deux reins sont moches...)

- Un empoisonnement avec une plante ou médicament, produit... Il mange une plante chez nous, nous avons donc donné le nom de la plante au centre anti-poison qui nous a dit que ce n'était pas ça.

- Une malformation congénitale des reins (apparemment cela arrive à certaines race, notamment les chartreux, et il est d père chartreux). Cependant, pourquoi ce ganglion dans le foie ?

Il est actuellement sous anti-inflammatoire + médoc pour les reins. La véto nous dit qu'il n'y a plus qu'à attendre de voir l'évolution pour nous diriger vers l'une des 3 options. On a rdv lundi matin pour un contrôle clinique et faire un point, puis vendredi prochain pour une nouvelle écho, qui nous dira si il y a une évolution ou non.

Lorsque je l'ai ramené de la clinique jeudi soir, il pétait la forme, j'avais retrouvé mon chat ! Un appétit d'ogre, il chassait les mouches, faisait plein de calin et de ronrons ! Idem hier, il allait très bien toute la journée. Depuis ce matin par contre, c'est bof. Il est abattu, dort beaucoup, semblait un chouille douloureux au réveil... Par contre il mange bien, et les besoins sont toujours normaux.

Je sais qu'il faut prendre notre mal en patience et que nous aurons plus de réponse courant de la semaine prochaine, mais c'est très dur d'être dans le flou. C'est un chat si jeune et plein de vie, cela me rend malade de la voir comme ça, je suis très affectée et me sens démunie. Et j'ai surtout peur qu'il ai quelque chose de vraiment grave.

Des cas similaires ? Des expériences ?

Je vous remercie

1 réponse
Utilisateur anonyme

Je précise que pour son confort, avec les chaleurs actuelles, nous nous sommes installé dans le sous-sol de mes parents, car dans notre appartement il faisait beaucoup trop chaud. Il est donc bien au frais !