Help éducation chaton

Clem25

Bonjour tout le monde, alors je viens sur ce forum aujourd'hui car je viens d'adopter un chaton du nom de simba depuis deux semaines, il a tout juste deux mois (je sais que c'est la limite pour adopter un chaton et qu'il aurait sûrement été mieux d'attendre encore un mois mais ce n'était pas possible..). Je l'aime à la folie mais il me rend vraiment dingue..

Alors j'ai plusieurs questions.

La première est que je me demandais si c'est normal que toute la journée il a des coups de folies qui peuvent durer jusqu'à 2h ? (Il court de partout, saute sur les rideaux, sur le canapé, attaque mes coussins, saute sur des choses invisibles...) Il n'est que jamais calme à par quand il dors mais il dors quasi jamais)

Je le traite actuellement contre les puces et les verres, donc je me disais que c'était aussi peut être à cause de ces petites bêtes qui lui courrent sur le dos et dans l'estomac qu'il était encore plus excité ?

Mon autre problème est qu'il ne comprend pas le non.. j'ai déjà tout essayée, un non ferme, un bruit de sifflement comme aurait pu faire sa maman, un pschitt d'eau et d'air, mais rien à faire il ne comprend pas.. il ne baisse même pas une oreille et même pire parfois il ronronne quand je "l'engueule"...

Je ne peux plus manger tranquillement car j'ai beau le descendre une vingtaines de fois de la table, il remonte immédiatement et souvent en ronronnant. (Je ne peux pas le mettre dans une autre pièce à cause de ces puces pour le moment).

Pareil devant la télé il dors et d'un coup si je bouge il m'attaque et de plus en plus fort, jusqu'au point que je ne puisse même pas le mettre en bas du canapé sans qu'il m'attaque les mains et les bras...

Il n'est pas très calin même si il dors sur moi, il n'aime pas les caresses ou que je le prenne dans les bras, mais ça je pense que c'est une question d'habitude car ces anciens propriétaires ne s'en occupaient pas beaucoup

Si vous avez des astuces d'éducation pour un chaton de 2 mois je suis preneuse, et je vous remercie d'avance de répondre à mes questions 😊

3 réponses
Utilisateur anonyme

Je pense que tu as en partie donné la reponse en disant que tu l'as adopté à 3mois même si ce n'était pas par choix! Ce n'est pas tant le rôle educatif de la mère qui est en question mais aussi celui des autres chatons : un chatons a besoin de se mesurer par le jeu à ses copains et même aux adultes des fois.

Manifestement, votre chat a besoin d'un 2ème chat. Il est plein d'énergie ça c'est bien!

Monter sur la table? Donne lui a manger en même temps que tu mange?

Le caresser? Fais le quand il mange pour l'habituer au contact!

Le soulever? Ça c'est moins sûr de changer: je sais pas si tu sais ce qu'est la personnalité structurelle? Ce sont les aspect de notre identité qu'on ne peut plus modifier car ancrés en nous... apprentissage avant 1an pour les humains! Je pense par expérience que les chats non manipulés bébé ont une peur viscérale d'être soulevé du sol au point de devenir dangereux ! Et ça ne change pas avec l'âge ceci dit simba est très jeune donc ca va peut-être changer!

Par contre il ne dors pas beaucoup pour un chaton de 2 mois je trouve...

Clem25

Prendre un deuxième chat ne sera pas possible malheureusement..

J'ai déjà essayée de lui donner à manger en même temps que moi mais ces croquettes semblent moins intéressantes que mon assiette

Utilisateur anonyme

Les chats sont gourmands... moi des fois je me cache dans la voiture pour manger tranquille sans culpabiliser en voyant mes chats... ce qui ne les empêche pas de grimper sur le capot et sur les rétro pour me culpabiliser quand même mais au moins je ne me fais pas racketter...hihihi! Bon courage avec ton monstre! Normalement si tu le fait steriliser a 7 mois je crois(?) Il devrait s'assagir!