Help, déménagement = bonne idée ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Je me permets de vous demander conseil car je dois prendre une décision "difficile" concernant mon chat.

J'ai une chatte qui a presque dix ans et qui habite chez mes parents, dans une grande maison avec jardin. Il y a environ cinq mois, mes parents ont adopté un jeune chien qui a un rapport très difficile avec elle (il la poursuit et lui aboie dessus sans arrêt, nous avions également un autre chien par le passé avec lequel les relations étaient déjà difficiles donc je ne compte pas essayer de les habituer l'un à l'autre). Le chien est gardé très souvent au rez-de-chaussée mais je trouve notre chatte très anxieuse (elle se lèche beaucoup et déserte la maison).

J'ai pour projet de l'emmener avec moi car je trouve qu'elle n'est pas heureuse chez mes parents (d'autant que cela est source de conflit dans la famille, entre ceux qui veulent que le chat conserve sa place et ceux qui veulent en laisser une nouvelle au chien).

Seulement voilà, j'habite dans un appartement de 60 mètres carré avec mon ami et nous n'avons pas de balcon ou accès à l'extérieur. De plus le trajet en voiture est assez long (7h de route) mais j'ai discuté avec le vétérinaire qui m'a proposé des tranquillisants à lui donner avant de prendre la route.

J'ai bien évidemment demandé son avis au véto, qui m'a dit que même dans un espace plus restreint et sans jardin ni balcon, elle serait moins malheureuse que chez mes parents avec le chien.

Avez-vous déjà connu une situation similaire ? Qu'en pensez-vous ? Ma mère insiste énormément pour garder le chat, me disant qu'elle n'est pas si malheureuse car elle est beaucoup à l'extérieur et qu'elle est habituée à la maison (bien évidemment elle n'est pas éthologue mais compte tenu du stress que peut être un déménagement pour un chat, je me demande si ça en vaut vraiment la peine).

Bref, je suis un peu perdue et j'ai peur de prendre une mauvaise décision.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider à y voir plus clair et bonne soirée !

1 réponse
Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse, ce sont effectivement des bonnes idées ! Je vais me renseigner sur les alternatives que vous proposez aux tranquilisants également :)