Help choix croquettes chat diabétique + surpoids + allergie

Utilisateur anonyme

Bonsoir, je viens me tourner vers vous parce que j'ai vu que certaines personnes sur le forum semblent être calées en alimentation pour chat ( Euquinorev et Melly entre autre. .. :D )

voilà mon cas j'ai 2 chats : une femelle et un mâle de 3ans tous deux stérilisés. La femelle a un peu d'embonpoint mais rien de dramatique pas de soucis de santé.

Le mâle : Neitee est devenu diabétique à cause de 4 mauvais diagnostiques jumelé à des doses astronomiques d'anti biotiques, cortisone, anti allergiques, crèmes et autres médoc suite à une allergie cutanée. Il a perdu près de 3 kilos en 2 mois, des trous dans le pelage, des plaies de grattage... L'horreur ! il souffrait , en une matinée je l'ai vu décliner. Il ne mangeait plus, buvait plus, son regard était triste, il dormait tout le temps et sous la couette à côté de moi . Il miaulait dès qu' on le touchait.

Le 5ème véto a posé le diagnostique final , neitee est diabétique corticoindu ( ce qui permet d'espérer une rémission) et allergique aux puces . Elle lui a fait analyses sanguines, biopsies pour les plaies de grattage , et test contre la teigne pour les plaques sans poils... Elle l'a fait hospitaliser 3 jours.

Dès qu'on a commencé les injections , il a repris du poil de la bête, il a retrouvé son appétit, il a regrossi, ses plaies et ses trous se sont résorbées pour disparaitre.

Malheureusement il prend un peu trop de poids... il est arrivé à 7,300kg!! Il prend près de 200g par semaine !!!

Je lui fait donc une injection d'insuline d'une dose le matin et une dose le soir. Je fais attention aux puces avec les antipuces.

Il y un peu près un an j'ai changé de croquettes je suis passé des RC neutred pour chat stérilisés aux Acana. Je leur donne 60g à chacun sur conseil de la véto.

Mais ce qui me pose problème c'est que neitee est allergique aux puces et sûrement à autre chose : ses poils tombent et sa peau se désquame... Il se lèche , lèche tout ce qui passe dès qu'on le touche.

La véto a donc demandé à ce que je leur donne des croquettes light pas forcément diabétique . On m'a conseillé les hill's m/d ou les Royal canin.

Je suis pas trop d'accord. J'ai fait la démarche de ne plus leur donner n'importe quoi , j'ai cru comprendre que les croquettes sans céréales sont meilleures pour les chats. J'ai donc cherché j'ai trouvé les Nöw light, les enova , les golden eagle holistic ...

Donc ma question est après ce long pavé... dois je changer de croquettes si oui pour lesquelles ? ou puis je rester aux acana?

S'il vous plait il me faut de l'aide...

18 réponses
Melly

Il n'existe pas de croquettes light dans la marque Acana, car il y en a pas besoin... Les taux sont tous très bons et bien proportionnés :) Certains te diront que le taux de protéines est trop élevés, mais comme ce sont des protéines de très bonne qualité cela ne gêne en rien.

Melly

Et autre chose que je viens de lire, les vétos ne savent PAS lire les compositions de leur croquettes... Pour faire rapide et simple pendant leurs études ils subissent un vrai lavage de cerveau, sont sponsorisés par les grandes marques (RC, ProPl*n...), quelques pots de vins etc.

Et merci pour les compliments ;) Même si je ne suis pas une pro malheureusement lol

Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais eu de chat diabétique mais si la cas devait se présenter, je pense que j'opterais pour une nourriture très riche en protéines de bonnes qualité et avec une faible teneur en glucides afin de favoriser la perte de poids. (il faut contrôler les portions)

La plupart des croquettes light ont beaucoup de céréales donc un taux de glucides important, un comble !

Personnellement, je crois que 'essaierai de composer des rations avec beaucoup de viande et de fibre.

En ce qui concerne les croquettes, ma préférence va aux NOW mais en cas de diabète sucré, je trouve que leur taux de protéines est trop faible. Elles sont bien pour prévenir et lutter contre les problèmes rénaux. Par contre, pour lutter contre le diabète mon choix se porterait plutôt vers les ORIJEN, GO TRUITE ou APPLAWS.

Utilisateur anonyme

j'avais lu que les origen pour les mâles castrés sont trop riches en protéines et peuvent leur causer des calculs rénaux.

Utilisateur anonyme

effectivement j'ai lu aussi que pour un chat diabétique il faut privilégier une alimentation riche en protéine, pauvre en glucides et calories . Il faut aussi faire attention au taux de calcium.

Utilisateur anonyme

Hélas je ne m'y connais pas en croquettes spéciales soucis de santé... Je suis à fonc anti RC car elles sont bourrées de céréales et de sous-produits, mais pour les spéciales je n'y connais rien. Racine est bien plus calé :)

Racine, si les Now ne contiennent pas assez de protéines, on peut peut-être alterner avec de la vraie viande hâchée ou du poisson ?

Utilisateur anonyme

lol merci ^^

je viens de tomber sur un autre site que je ne connaissais pas et qui vend des croquettes de la marques josera et applaws . Qu'en pensez vous?

Utilisateur anonyme

Les now sont vraiment trop chères pour moi en ce moment.