help chats recueillis et mère sauvage

Estellle
Estellle

Ma voisine et moi nourrissions une chatte errante qui était gestante,nous voulions l'attraper pour la faire stériliser ensuite pour que cela ne se reproduise pas. Lundi nous avons trouvé 2 chatons trempés, il avait beaucoup plu la nuit mais cela m'étonnait. Comme c'était férié, la veto de garde m'a dit au téléphone de leur acheter du lait maternisé ne sachant pas leur âge. Après visite le lendemain, ils avaient en fait 1 mois. La chatte en les voyant a feulé et s'est détournée mais j'étais persuadée que c'était les siens étant donné que je n'avais vu qu'elle gestante.

Les chatons sont partis la semaine avec mon fils chez son père car je bossais et ne pouvais pas m'en occuper.

Jeudi on trouve 2 autres chatons que le voisin a viré de son jardin et comme les 1ers avaient été vers chez lui, je commence à me demander s'il n'a pas voulu les noyer.

Face à la 2ème paire, la chatte a réagi autrement, elle les cherchait. Comme ma voisine était pressée de vite régler le problème , j'ai vite contacter une asso. Nous avons pu attraper la mère pour la faire stériliser le lendemain et comme on avait les chatons, on les a mis ensemble pour la nuit.

Le vendredi j'ai donc fait stériliser la chatte et porté la 2ème paire de chatons à l'asso .La dame a qui je les ai confié m'a dit qu'ils avaient environ 2 mois, donc pas la même portée que les autres et donc cette paire devait être celle de la chatte et pas la 1ère.

Le problème c'est que je ne pouvais pas enlever les 1ers à mon fils alors qu'il s'en était occupé et que j'avais dit que je les gardais et ensuite que la chatte n'arrêtait pas de miauler et chercher devant ma porte, elle faisait peine à voir avec des mamelles énormes.

J'ai récupéré les 1ers hier tout en me prenant la tête car j'avais enlevé ses petits à cette chatte et quand elle les a vu, elle les a senti, a feulé et leur a donné des coups de pattes. Du coup, je me demandais comment j'allais pouvoir continuer à la nourrir à la maison (elle rentre juste pour ça) avec les chatons pour qu'elle ne leur fasse pas mal et sans la rejeter.

Finalement mon ex voulait bien garder la 1ère paire et j'ai récupéré ce soir la 2ème pensant calmer la mère et arranger les choses . Et là, grosse déception, elle a fait pareil alors qu'un petit s'est approché comme pour aller la téter.

Donc en voulant arranger, j'ai empiré les choses visiblement, cela me posais un cas de conscience mais ça continue.

Y a t-il un moyen pour que la chatte reconnaisse ses petits ou c'est foutu? Est-ce que vous pensez qu'elle va toujours tenter de les agresser? Je ne sais plus comment faire, je pensais vraiment qu'elle ne les agresserait pas. C'est très difficile tout ça pour moi mais eux aussi.

Donc si vous avez des conseils, merci.

7 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

La mère ne reconnaît plus ses petits, ils ont changé d'odeur. La mère se repère essentiellement à l'odeur. Je pense qu'il va falloir faire sans elle pour les nourrir. En revanche, je doute qu'elle les blesse gravement. C'est rare de la part d'une femelle, sauf vis à vis de nouveaux nés non viables très peu de temps après la mise bas, là la mère peut les tuer.

Kelinda
Kelinda

ceux de 2 MOIS SONT DEJA TROP GRAND donc c est pas un soucis si vous les nourrissez avec du lait special chaton mais je pense que la patte il vont la prendre a deux moi il commence a manger normalement

pour les plus petit , ceux de un moi, la c est plus compliquer , la mere les rejette car elle ne reconnait pas leur odeur , qui a changer avec tous ceux qui les ont toucher , donc il faut les nourir avec du lait special chaton

en cas de douye je vous conseil d allez voir l association quia la habitude des chats et qui vous dira comment proceder

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Après un changement d'environnement, il est difficile pour une chatte de reconnaitre ses petits, car ils ont changé d'odeur, qui est la voie principale de reconnaissance chez la chatte.

Il est donc normal qu'elle n'ai pas reconnu ses potentiels chatons. Vous n'avez rien fait de mal, vous avez peut être sauvé les 4 chatons et permit à la chatte de ne plus se reproduire et multiplier les chatons errants, c'est déjà très bien. De plus, les chatons ayant 2 mois, il peuvent déjà commencer à être sevrés sur le plan alimentaire.

Cependant, étant donné que vos chatons sont encore petits, vous pouvez les isoler dans une pièce avec tout le nécessaire. Ainsi, cela évite toute agressivité de la part de la chatte qui rentre pour manger. Dès qu'ils seront un peu plus grands, il y a très peu de chance pour que la mère les attaque, à moins qu'elle ne tolère pas du tout les autres chats sur son territoire. Par la suite, un contact avec la chatte, si elle les tolère, permettra aussi de les "éduquer". Ayant été sevrés un peu jeunes, ils auront besoin de chats adultes dans leur environnement afin d'apprendre la communications et les limites.

J'espère avoir pu vous aider

Bonne journée

Lucie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Estellle
Estellle

Merci infiniment pour vos réponses. Cela me rassure un peu.

Estellle
Estellle

Je reviens vers vous car les choses ont changé : j'ai demandé aujourd'hui à ma voisine de surveiller les chatons chez moi, elle les a mis dans une caisse de transpor à un moment pour les rassurer et la mère, qui vient manger chez nous, les a beaucoup reniflé et finalement reconnu.

Depuis la soirée, elle ne fait que rentrer sortir, les surveille les a léchée et elle essaie de les inciter à sortir avec elle.

Je suis partagée entre le fait de les laisser avec elle et la crainte qu'il leur arrive quelque chose en se retrouvant dehors.

Ma voisine pense que de toute façon ils reviendront manger si elle ne les nourri pas vu qu'elle même vient tous les jours chez nous ou que peut-être elle les nourrira une fois seule avec.

Je ne peux pas garder la chatte enfermée car elle ne fait que grogner envers moi.

Que me conseillez vous ?

Del2244
Del2244

Bonsoir

Pour ma part, je ne laisserais pas les chatons sortir. Ils sont bien trop jeunes pour revenir vers vous si la mère les laisse finalement se débrouiller seuls.

Par contre si vous le pouvez laissez la venir aussi souvent qu'elle le souhaite mais en vérifiant les entrées et surtout sorties, du moins en contrôlant l'accès aux chatons

Estellle
Estellle

C'est ce que je comptais faire mais elle a vraiment envie de les emmener.

Elle s'est posé un peu chez moi, les a léchée et laissé téter mais là elle cherche une issue et les chatons la suivraient. Tout à l'heure quand je l'ai laissé sortir elle et pas les chatons, elle miaulant derrière la porte, du coup, ensuite elle est rentré mais comme elle n'a pas l'habitude d'être enfermé elle ne veut pas.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?