Help Chaton agressif

Nikko77

bonjour! n'ayant personne vers qui me tourner et un peu désespéré, je me permets de vous demander ses conseils... un ami m'a donné un chaton hier. Il a 2 bon mois, mange tout seul mais vivait dehors avec sa mère. Visiblement il avait l'habitude de se cacher derrière une réserve de bois.

Au moment de le récupérer il a fallut 20 bonne minutes pour le prendre puisqu'il voulait se cacher derrière les morceaux de bois de la réserve. Il n'était pas content du tout d'être forcé... selon le premier propriétaire il était assez sociable.

Résultat : je l'ai installé dans une chambre (avec eau, nourriture et litière), impossible de l'approcher, il attaque et crache des qu'on s'approche à 30 cm lui.

Pour couronner le tout, ses yeux coulent et j'ai peur de les nettoyer.

Bref ça fait 24h qu'il est là et je ne sais plus quoi faire... un conseil svp?

6 réponses
Del2244

Bonjour Nikko

Vu qu'il a déjà côtoyé des humains vous devriez pouvoir l'apprivoiser en quelques jours, vous pourrez alors vous occuper de ses yeux et l'emmener chez un vétérinaire pour un bilan de santé, avoir un vermifuge et un antiparasites adapté à son âge...

Pour l'instant il est déboussolé et surtout apeuré, mais de la patience, un jouet "canne à pêche" et un peu de pâtée chatons ou de thon devraient suffire à lui faire comprendre que vous n'êtes pas une menace pour lui.

Asseyez vous ou même allongez vous au sol, parlez lui sans le regarder dans les yeux, pour l'inviter à s'approcher utilisez la nourriture et/ou. le jeu.

Les premiers jours sont souvent assez difficiles, surtout avec un chaton qui n'a vécu qu'à l'extérieur, mais ils finissent presque toujours par accepter et même apprécier le contact avec leur esclave (pardon, leur "maître" 😆)

Nikko77

Merci pour ta réponse, ça me rassure! Je vais laisser le temps au temps... (Pour info : ses yeux sont restés collés à un moment, j'ai du l'enrouler doucement dans une serviette pour nettoyer tout ça!)

Del2244

Si tu as pu faire ça c'est qu'il n'est pas si sauvage 😉

Les yeux collés c'est souvent le signe d'un coryza, il ne faut pas laisser trainer ça et voir rapidement un vétérinaire, plus tôt c'est soigné meilleures sont les chances de guérison complète 😊

Greylox

Merci pour ta réponse, ça me rassure! Je vais laisser le temps au temps... (Pour info : ses yeux sont restés collés à un moment, j'ai du l'enrouler doucement dans une serviette pour nettoyer tout ça!)

Bonjour

Pour les yeux il faudrait consulter un vétérinaire aussi vite que possible.

(Edit : Del a été plus rapide que moi :))

Nikko77

Aujourd'hui ça va nettement mieux!! Bien que farouche par moment, elle vient maintenant chercher des câlins et commence à jouer ! Pfiou je suis soulagé ^^

Je vais bientôt pouvoir la laisser se balader dans toute la maison et faire connaissance avec mon autre chat (un mâle âgé d'un an).

Concernant les yeux, ils ne coulent plus mais je surveille.

Encore merci pour vos réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour Nikko

Bonne nouvelle!

Par contre avant d'envisager de les laisser entrer en contact (directement ou indirectement) , même si son état semble s'améliorer, vu les symptomes de ce nouveau chat et sa provenance, il serait judicieux de l'emmener chez le veto faire un bilan de santé comme conseillé (tests Hiv Fiv) et que votre premier chat ait ses vaccins à jour (notamment contre le coryza qui dans le cas du chaton est probable)

Je dis cela si vous voulez préserver votre premier chat. Autant un coryza léger peut se gérer, autant si c'est une souche virulente ou s'il est positif au sida ou à la leucose, vous aurez 2 chats positifs. Ca se gère, mais avec des dispositions et il serait dommage de contaminer votre chat s'il est en bonne santé