Help chat urine sur lit et comportement

Margot D

Bonjour, j'ai vraiment besoin d'aide car je suis désespérée...

Cela fait plus de 6 mois que nous avons recueilli un chaton sauvage : trouvée dans une réserve dangereuse et sale à côté du cadavre de sa mère, nous avons voulu la sauver.

Les débuts furent compliqué mais nous avons fait tous les efforts possible : elle était très trouillarde, maigre, pas propre... Nous l'avons emmèner chez le vétérinaire elle était en bonne santé. Nous avons un premier chat avec qui j'ai une relation très forte il est très câlin (un peu pot de colle). Et le contact entre eux deux est super bien passé ! Ils sont inséparable et mon premier chat prends vraiment soin d'elle et l'aide à s'acclimater au confort de notre chez nous.

Tout pourrait être beau si...

... Le combat pour la propreté fut acharné mais vite gagné. Quant à la relation avec nous : chaotique, nous avons tout essayé pour qu'elle n'est pas peur de nous, nous sommes calme et co, mais rien n'y fait cela fait 6 mois qu'elle nous fuit des qu'on s'approche d'elle.

La seule affection qu'elle porte c'est envers notre premier chat (c'est déjà ca).

Mais cela (même si c'est déjà un poids difficile pour moi, n'est pas la raison de ma détresse).

Après sa période d'apprentissage de propreté, il y eu quelques "accidents pipi", nous avons toujours repris cela sans la terrorisé mais mon compagnon l'a accompagné.

Mais cela fait 3 mois environ qu'elle ne fait essentiellement pipi sur le lit, tous les jours même plusieurs fois par jours (notre chambre ferme mal), il faut alors nettoyer tous les jours couette oreillers matelas...

Nous ne dormons plus dans notre chambre et avons bloquer l'accès et dormont dans notre canapé : elle fait pipi dans le canapé

Je vis un véritable cauchemar, je ne la supporte plus, car je n'ai zéro liens affectifs avec elle et elle me pourrie la vie

Cette nuit elle nous a fait pipi dessus s'en est trop.

Je n'ai plus de solutions : sa litière est faite tous les jours et nous lavons ses tâches et mettons du vinaigre.

Même si nous ne dormons plus et vivons dans l'urine je préfère préciser que nous ne l'abandonnerons pas.

3 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

(partie 1)

Bonjour Margot,

Quelques pistes pour mieux comprendre et essayer de résoudre la situation.

Déjà, sachez que votre chaton, vu son comportement craintif envers vous, n'a probablement jamais été sociabilisé avec l'être humain. Vous ne précisez pas l'âge qu'il avait lorsque vous l'avez trouvé, mais plus il était âgé, plus ça sera difficile. Bon ce n'est pas votre souci principal, c'était juste à titre de précision. Mais adopter un chat sauvage, c'est accepter d'avoir un chat qui ne sera - peut être - jamais affectueux envers vous. Il n'en reste pas moins qu'il peut être heureux, et c'est super de l'avoir recueilli.

Pour le pipi, il peut y avoir plusieurs causes :

- marquage urinaire : si tel est le cas, la première des choses à faire est de le castrer / stériliser si ce n'est pas déjà fait

- infection urinaire (donc véto)

- stress (il faut alors envisager de recourir aux phéromones / fleurs de bach. A envisager par ailleurs au regard du caractère craintif du chaton.

- peut être aussi pipi "par habitude" (le plus compliqué à gérer je pense)

Il est possible qu'il ait vécu une "mauvaise expérience litière" (infection urinaire qui fait qu'il assimile le pipi dans la litière à de la douleur, ou alors quelque chose lui a fait peur un jour où il était dedans, et puis il n'ose plus y retourner).

Si votre chaton est castré, et qu'il ne présente pas d'infection urinaire, il va falloir employer les grands moyens.

Déjà, combien avez vous de bac à litière ? Normalement, pour deux chats, il faut compter trois bacs. Deux chats n'aiment pas forcément faire leurs besoins là où les autres font leurs besoins. Et certains n'aiment pas faire pipi et popo au même endroit.

Par ailleurs, vos bacs doivent être sans toit (un chat qui grandit devient mal à l'aise dans une litière fermée). Enfin, si vous acheter un nouveau bac, essayez de changer le substrat (c'est peut être cela qui ne lui plait pas). Pourquoi pas envisager de mettre de la terre dans le nouveau bac, puis, progressivement, ajouter au fil des jours de la "vraie" litière pas dessus la terre, pour finalement, passer totalement à de la litière ?

Pourquoi pas envisager de mettre ce nouveau bac à litière près du canapé ou du lit ? Par ailleurs, les bacs doivent être loin des gamelles.

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

(partie 2)

Par ailleurs, je pense que c'est une mauvaise chose de totalement modifier votre mode de vie à cause de ce chat. Donc, si vous le pouvez, rachetez un matelas (le votre doit être imbibé d'urine malgré les nettoyages : s'il sent l'urine, le chat y retourne). Bref, tout ce que vous n'avez pas bien pu nettoyer, il faut le supprimer et le remplacer, parce que vous ne parviendrez pas à résoudre autrement votre problème.

Ensuite, vos tissus (canapés et lits) doivent être impérativement bachés (bâche ou couverture de survie, que vous trouvez en pharmacie). Les chats n'aiment pas marcher (et n'urinent donc pas) dessus. Les accidents, s'ils surviennent, sont plus faciles à nettoyer (ça ne flingue pas vos matelas). Pour la nuit, gardez une éponge et un bol d'eau légèrement vinaigré à portée de main. S'il vient uriner sur la bâche, vous nettoyez vite fait sans faire attention au chat (il est possible qu'il fasse pipi sur vous / la bâche pour attirer votre attention).

Dans tous les cas : ne jamais gronder le chaton quand il fait pipi ailleurs (c'est contreproductif : le chat pense que faire pipi c'est mal, et il va aller faire ça un peu partout chez vous, dans des endroits dissimulés).

Voilà quelques premières pistes :)

Utilisateur anonyme

Au delà de tous les bons conseils de KiriKiri.

Si vous changez de matelas, mettez en plus une alèse semi perméable qui écartera tout risque de le salir et ca reste simple à laver en cas de pepin.

Oubliez au besoin les couettes et leurs gros volumes qui sont une plaie à laver/sécher et revenez à des draps et couvertures ( Plus facile à nettoyer dans une MaL classique)

Pour améliorer votre relation avec votre chat, proposez lui quotidiennement et à heure fixe une pâtée qu il apprécie et en quantité raisonnable ( pas plus de 50gr, il doit la finir rapidement et ne pas en laisser) . Le but est de créer à travers cette habitude une dépendance envers vous, cela va naturellement engendrer chez lui une confiance à votre égard.

À toute heure et en quantité très réduite ayez le réflexe friandise, choisissez plutôt de la viande sèchée ( cosma orijen ..) , elle se présente sous forme de cubes que les chats adorent, n en donnez qu un ou deux cube à la fois, prenez l habitude de la ranger dans un pot en verre étanche dans endroit inaccessible. Petit à petit il va connaître le bruit du couvercle du pot et y réagir.

Cordialement