(partie 1)
Bonjour Margot,
Quelques pistes pour mieux comprendre et essayer de résoudre la situation.
Déjà, sachez que votre chaton, vu son comportement craintif envers vous, n'a probablement jamais été sociabilisé avec l'être humain. Vous ne précisez pas l'âge qu'il avait lorsque vous l'avez trouvé, mais plus il était âgé, plus ça sera difficile. Bon ce n'est pas votre souci principal, c'était juste à titre de précision. Mais adopter un chat sauvage, c'est accepter d'avoir un chat qui ne sera - peut être - jamais affectueux envers vous. Il n'en reste pas moins qu'il peut être heureux, et c'est super de l'avoir recueilli.
Pour le pipi, il peut y avoir plusieurs causes :
- marquage urinaire : si tel est le cas, la première des choses à faire est de le castrer / stériliser si ce n'est pas déjà fait
- infection urinaire (donc véto)
- stress (il faut alors envisager de recourir aux phéromones / fleurs de bach. A envisager par ailleurs au regard du caractère craintif du chaton.
- peut être aussi pipi "par habitude" (le plus compliqué à gérer je pense)
Il est possible qu'il ait vécu une "mauvaise expérience litière" (infection urinaire qui fait qu'il assimile le pipi dans la litière à de la douleur, ou alors quelque chose lui a fait peur un jour où il était dedans, et puis il n'ose plus y retourner).
Si votre chaton est castré, et qu'il ne présente pas d'infection urinaire, il va falloir employer les grands moyens.
Déjà, combien avez vous de bac à litière ? Normalement, pour deux chats, il faut compter trois bacs. Deux chats n'aiment pas forcément faire leurs besoins là où les autres font leurs besoins. Et certains n'aiment pas faire pipi et popo au même endroit.
Par ailleurs, vos bacs doivent être sans toit (un chat qui grandit devient mal à l'aise dans une litière fermée). Enfin, si vous acheter un nouveau bac, essayez de changer le substrat (c'est peut être cela qui ne lui plait pas). Pourquoi pas envisager de mettre de la terre dans le nouveau bac, puis, progressivement, ajouter au fil des jours de la "vraie" litière pas dessus la terre, pour finalement, passer totalement à de la litière ?
Pourquoi pas envisager de mettre ce nouveau bac à litière près du canapé ou du lit ? Par ailleurs, les bacs doivent être loin des gamelles.