HELP besoin d avis de pro croquette SVP

Odrey57

bonjour tout le monde

je vais bientôt accueillir un chaton d'un refuge. C'est mon premier chat et je me pose beaucoup de question sur tout. Je veux le mieux pour mes animaux, j'ai donc fait beaucoup de recherche au niveau nourriture.

Je sais que:

-il faut que je donne croquette et pâté pour la prévention de problème urinaire,

-croquette et pâté sans céréales

-différents taux au niveau de la compo de croquettes(protéine,lipide, calcium ,phosphore, Ca/P,....)

malgré toute mes recherches j'hésite encore et je ne me fait pas confiance alors j'aimerai avoir des avis sur les croquettes que j'ai choisi:

croquettes feringa kitten

et pour plus tard( il sera stérilisé) les féringa sterilised

moi je les trouve pas mal niveaux compo même si elles ne sont pas parfaite et pour un budget correcte 5.5€/kg , qu'en pensez vous?

13 réponses
Odrey57

la compo pour les kitten :

Ingrédients :

39,5 % de viande de volaille (déshydratée et finement moulue), flocons de pommes de terre (fractionnés), 12 % de graisse de volaille, 3 % de potiron, lignocellulose, 2 % d'huile de saumon, 2 % d'œuf (déshydraté et finement moulu), minéraux, 0,5 % de cranberries déshydratées, 0,5 % de menthe à chat, fructo-oligosaccharides (FOS), 0,25 % de myrtilles déshydratées.

Additifs/kg : Additifs nutritionnels : vitamine A 25 000 UI, vitamine D3 1 500 UI, vitamine E (acétate de RRR-alpha-tocophérol) 180 mg, taurine 1 500 mg, sélénium (sous forme de sélénite de sodium) 0,2 mg, cuivre sous forme de sulfate de cuivre (II), pentahydraté) 10 mg, zinc (sous forme d'oxyde de zinc) 80 mg, iode (sous forme d'iodate de calcium, anhydre) 2 mg

Sans colorants, conservateurs ni arômes artificiels. Sans sucre ajouté.

Composants analytiques

protéines brutes 35.0 %

graisses brutes 21.0 %

fibres brutes 3.0 %

cendres brutes 6.5 %

calcium 1.15 %

phosphore 1.0 %

sodium 0.2 %

acides gras oméga 3 0.4 %

acides gras oméga 6 3.0 %

Odrey57

la compo pour les sterilised :

Ingrédients :

40 % de viande de volaille (déshydratée et finement moulue), flocons de pommes de terre (fractionnés), lignocellulose, 5 % de potiron (déshydraté), 4 % de graisse de volaille, 2 % d'huile de saumon, 2 % d'œuf (déshydraté et finement moulu), minéraux, 0,5 % de cranberries déshydratées, 0,5 % de menthe à chat, fructo-oligosaccharides (FOS), 0,25 % de myrtilles déshydratées.

Additifs/kg : Additifs nutritionnels : vitamine A 25 000 UI, vitamine D3 1 500 UI, vitamine E (acétate de RRR-alpha-tocophérol) 180 mg, taurine 1 500 mg, méthionine 3 000 mg, sélénium (sous forme de sélénite de sodium) 0,1 mg, cuivre sous forme de sulfate de cuivre (II), pentahydraté) 10 mg, zinc (sous forme d'oxyde de zinc) 75 mg, iode (sous forme d'iodate de calcium, anhydre) 1,5 mg

Sans colorants, conservateurs ni arômes artificiels. Sans sucre ajouté.

Composants analytiques

protéines brutes 35.0 %

graisses brutes 12.0 %

fibres brutes 3.5 %

cendres brutes 6.0 %

calcium 1.05 %

phosphore 0.95 %

magnésium 0.06 %

acides gras oméga 3 0.56 %

acides gras oméga 6 2.1 %

Utilisateur anonyme

Bonjour Odrey,

Ne te fait pas avoir avec le côté marketing. Kitten ou pas, les besoins alimentaires de ton chat (plus de trois mois) sont similaires. Idem pour sterilised c'est bidon. Ton chat s'il est correctement nourrit qu il garde un minimum d activité, ne va pas prendre d'embonpoint. Ne t attends pas à ce que ton chat se transforme en "coussin" parce qu il est castré.

Pour les croq Feringa, regarde dans la compo le second ingrédient : pomme de terre , et aucun pourcentage n'est indiqué. Pour moi c'est poubelle directe car le % c'est peut être bien 30%. La pomme de terre c'est de l'amidon et à peu de chose près le même pb que les céréales.

Note qu entre kitten et sterilised ils reduisent l apport de mg mais il faut bien mettre qlquechose à la place, et bien des pomme de terre au % inconnu donc des glucides ! Ces croquettes sont au moins à 25% de glucide c est de trop

Regarde par exemple chez porta 21 orijen purizon nutrivet annamaet , ta cible doit être 40% de proteines environ 20% de MG. glucides max 20% Ça 3-1 et P vers 1 . S il y a des pomme de terre le % ne doit pas dépasser 20 et moins serait mieux

Les croq seront un peu plus cher mais ton chat va consommer dans les 50 gr jour ca reste très peu comparé à la part de l'humide.

En passant évite d'acheter des paquets de 10kg une fois le paquet ouvert, l'air va oxyder les croq et d'ici que ton chat ait tout mangé, elles auront perdu en qualité. ( Tu peux profiter en revanche d une offre sur plusieurs paquets de 2kg )

Pour les pâtées, comme tu veux faire du mixte, je te conseille de regarder plutôt les boîtes d aliments complémentaires ( ex chez almo applaws Greenwoods ...). A l inverse des pâtées complètes qui sont prévues pour être données comme aliment seul.

N hésite pas si tu as des questions.

CD

Odrey57

j'avais pensé prendre des kitten car plus grasse.

pour la différence de Lipides je pense que c'est dû au % de graisse ajoutée, 12% dans les kitten et 4% seulement dans les stérilisé.

J'ai aussi choisi les stérilisé de cette gamme car les "normales" ont un taux trop élevé en Calcium et phosphore.

pour un chat stérilisé c'est quand même conseillé de n'avoir pas trop de lipide environ 15-17% non?

c'est vrai que le % de pomme de terre n'est pas indiqué , mais la pomme de terre n'est pas mieux que du riz ou orge ou autres?

j'ai regardé les autres croquettes mais je trouve toujours quelque chose qui ne va pas...

les porta 21:présence riz brun moulu, orge moulue, pulpe de betteraves sucrières déshydratée (j'ai vu que c'était pas top sur un forum)avoine moulue, graines de lin

10% de cendre c'est énorme et pas d'indication sur le calcium et phosphore

26,5 % de glucide aussi

orijen rupture de stocke qui risque d'être très fréquent

purizon trés bien, peut être trop de calcium et de cendre ,de protéine?

pour un chat stérilisé j'ai lu qu'il ne fallait pas trop de protéine,car problème niveau rénale ou hépatique je ne sais plus.ce n'est pas vrai?

les nutivet j'aimais bien mais aucune indication sur les % d'ingrédient, et les calcium et phosphores.

pour l'ouverture des paquets si c'est stocké dans un container hermétique ce n'est pas bon?

car pour mes chiens c'est ce que je fais..mais je ne pensais pas que c'était pas bon

pour la pâté j'ai lu aussi qu'il fallait prendre de la complète et pas des complément..et toi tu me dit le contraire.lol je vais devenir chêvre

en tout merci pour ta réponse c'est vraiment compliqué de trouver les bonnes croquettes

Odrey57

pour les paquets de 10kilos je viens de calculé si il mange 50g par jour ça fait 200jours oui j’avoue c'est un peu long.lol mes chiens font 3mois avec leur paquet de 8kg

Odrey57

en fait maintenant je suis complétement perdu loool

surtout que je me basais sur le prix au 10kg mais je vois que la plupart vendent en 2kg ou 10kg et il y a une grande de différence de prix entre les 2... je ne sais plus quoi faire

Odrey57

Je viens de faire un calcul mais en faite je ne sais pas si ce que je fait est juste et logique.

En faite je me suis dit si 30%de flocons de pomme de terre = 30g dans 100g de croquette

Les flocons de pomme de terre: pour 100g il y a 65g de glucide

Donc dans 30g il a 19,5g de glucide donc 19,5 %

Ce qui reste élevé mais dans les normes non?

Utilisateur anonyme

Oui on est bien d accord entre kitten et sterilised il y a 6% de mg en moins mais remplacé par quoi dans le sterilised ? Et bien de la pomme de terre ou glucides donc tu donnerais plus de glucides à ton chat plutôt que de MG parce qu il est stérilisé....???

Pour les porta 21 oublie le paquet bleu prend le vert ( finest sensitive)

On est bien d accord sur orijen souvent en rupture. Je comprends d ailleurs pas pourquoi à la vente les paquets sont annoncés de 6-7 kg alors que sur l emballages c est marqué 5,4 kg ( voir photo sur les sites de vente)

Pour les taux de cendres Ca P élevé c'est souvent le cas quand on monte en quantité de proteines, d ou mon conseil en mixte de prendre des boîtes complémentaires qui sont sans additifs

Je n ai pas de souci sur les taux de proteines élevés ( tout est relatif) par rapport à l'analyse de ce qu un chat mange au naturel ( souris, mulots ..) on est toujours en dessous.

(Voir ici http://www.forum-chat-happy-cats.com/t6211-analyse-des-differentes-proies)

Concernant les containers a croquettes meme hermétique au transvasement l apport d air est conséquent et l oxydation aura lieu. Après si c est consommé en 1 ou 2 mois ce n est pas le drame. Il y aurait sans doute plus à s inquiéter s il est en plastique. ( de mon côté j achete des paquets refermables de petites tailles et je remplis pour la semaine des pots en verre )

Pour la pâtées fait comme tu veux, comprend simplement que les complètes c est un peu comme des croquettes mais en boîtes. Tu peux te contenter de ne donner que cela ( pas de croquettes)

La boite de complémentaire c est sans additif donc tu ne peux pas donner que cela il faut soit mixer avec de la croquette soit ajouter des compléments ( du raw feeding) . En d autre mot c est presque exclusivement de la viande ou du poisson dans un jus de cuisson, c'est beaucoup plus dur de "tricher" , oui c est plus cher, mais le besoin est plus faible que les boîtes de complètes.

C est pas évident effectivement de trouver une croquette de composition acceptable, mais c'est déjà bien d'avoir regardé de plus prêt ce que tu vas mettre dans l assiette de ton chat.

Utilisateur anonyme

Je viens de faire un calcul mais en faite je ne sais pas si ce que je fait est juste et logique.

En faite je me suis dit si 30%de flocons de pomme de terre = 30g dans 100g de croquette

Les flocons de pomme de terre: pour 100g il y a 65g de glucide

Donc dans 30g il a 19,5g de glucide donc 19,5 %

Ce qui reste élevé mais dans les normes non?

Ta règle de 3 est juste, Sauf que tu ne regardes que les glucides apportés par les flocons de Pdt.

Si tu veux calculer le taux de glucides de la croquette tu ajoutes les % de proteines, matière grasse, cendres brutes, humidite ( si pas indiqué compte 10%) , le complément à 100 sont les glucides ex sur le feringa kitten:

100-35-21-6.5-10=27,5 soit 27,5% de glucides

Pour info, on fait des croquettes par extrusion pour des questions de conservation préservation mais ce processus ne fonctionne s il y a un taux de céréales ou d amidon minimum on ne peut aujourd'hui hui pas passer en dessous de 10% de glucides

CD

Odrey57

Ah d accord merci pour vos réponses . Je vais continuer dans ma quête de croquette alors .