Halètement après gros effort.

Ragnar
Ragnar

Bonjour,

J'ai tendance à toujours m'inquiéter pour mon petit bonhomme. Depuis tout petit on joue parfois semble il court d'un côté de la maison, je vais le chercher et il repart à l'autre bout de la maison à toute vitesse Aujourd'hui après plusieurs aller-retour en courant super vite quand il a arrêté il a haleté (bouche ouvert) quelques secondes, je dirais 10 secondes. Alors il fait très très chaud, 35, sans être gros il a un léger bidon, il a 2 ans.

Il avait chassé un petit insecte (pendant 10min) 1 heure avant cette séance de jeu sans haleter.

Je sais que c'est assez rare qu'un chat halete et du coup je m'inquiète, est-ce que selon vous ça peut simplement être le duo grosse chaleur + gros effort ou c'est signe que quelque chose cloche ?

Il n'y a rien d'autre, il mange / boit / dort / urine / selle comme d'habitude ni plus ni moins.

Merci de vos avis.

9 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir

Je pense que c'est dû à la chaleur, l'effort + la chaleur à dû l’essouffler quelque instants. Vérifiez bien qu'il s'hydrate correctement, n'hésitez pas à le mouiller un peu avec un gant humide. Moi par exemple quand je donne de la pâté à ma petite chatte je met un petit fond d'eau dans la gamelle, comme ça elle mange et boit aussi et je suis sûre qu'elle s'hydrate (:

Ragnar
Ragnar

Bonjour,

Oui il s'hydrate bien, enfin il me semble en tout cas. Il boit normalement et je lui donne un peu plus de nourriture humide que d'habitude.

Merci de votre réponse. :)

Ragnar
Ragnar

Bonjour, merci de votre réponse. :)

Pour vous répondre, non il est pas du tout obèse, peut-être un petit peu rondouillet (il est grand et haut et fait 6,5kg, d'après la vétérinaire il devrait perdre 500-700gr pour être vraiment au poids idéal).

Je pense aussi qu'on a trop forcé hier en jouant mais je voulais quand même avoir des avis. :) Entre le chaud, le jeu et cet halètement que d'une dizaine de secondes, je me dis que ça serait un avertissement sur un soucis de santé il aurait haleté plus longtemps, se serait allongé etc alors que non, il c'est juste assis à haleter 10sec et il est reparti à ces occupations. Il devait juste être essoufflé, surtout que c'était pas un jeu avec un jouet ou un plumeau mais bien des courses à toute allure à travers la maison.

J'ai bien regardé sa respiration quand il dort et il respire lentement comme d'habitude, pas de toux, de vomissement rien. Il mange boit dort normalement.

Merci de votre réponse. :)

Aurore Boréale
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonjour,

Quand il fait si chaud il ne faut pas faire faire des efforts à son chats, c'est valable pour nous aussi d'ailleurs.

Le halètement est signe qu'il n'arrive plus à réguler sa température.

Il vaut mieux le laisser au calme, à l'ombre et attendre un peu de fraicheur pour le faire jouer.

N'oubliez pas de veiller à ce qu'il boive bien.

" A home without a cat is just a house "
Ragnar
Ragnar

Bonjour,

Quand il fait si chaud il ne faut pas faire faire des efforts à son chats, c'est valable pour nous aussi d'ailleurs.

Il vaut mieux le laisser au calme, à l'ombre et attendre un peu de fraicheur pour le faire jouer.

Bonjour, oui ça m'a fait une bonne leçon (on apprend de ses erreurs) fini les jeux quand il fait 30 degrés et +.

Par contre j'aurais une question, autant que je la pose ici plutôt que de créer un sujet pour ça. :) Est-ce que je peux lui humidifié le dessus de la tête et la nuque pour le rafraîchir ou ça va qu'empirer la sensation de chaud pour lui ? Je demande car il aime bien l'eau (sans qu'il soit trempé évidemment). :)

Aurore Boréale
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonjour,

Bonjour, oui ça m'a fait une bonne leçon (on apprend de ses erreurs) fini les jeux quand il fait 30 degrés et +.

Par contre j'aurais une question, autant que je la pose ici plutôt que de créer un sujet pour ça. :) Est-ce que je peux lui humidifié le dessus de la tête et la nuque pour le rafraîchir ou ça va qu'empirer la sensation de chaud pour lui ? Je demande car il aime bien l'eau (sans qu'il soit trempé évidemment). :)

Vous pouvez lui passer un gant humide sur le corps après l'avoir brossé, ça le rafraichira, c'est ce que je fais pour ma chatte, elle adore ça; mais attention ensuite à ne pas le laisser au courant d'air.

Ragnar
Ragnar

D'accord merci bien.

A l'instant il vient de jouer tout seul pendant un moment, même s'il fait un bon 32 je peux pas l'empêcher de jouer seul. :) Aucun signe d'halètement ni rien de particulier.

Encore merci pour toutes les réponses, c'est gentil ! :)

Aurore Boréale
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

D'accord merci bien.

A l'instant il vient de jouer tout seul pendant un moment, même s'il fait un bon 32 je peux pas l'empêcher de jouer seul. :) Aucun signe d'halètement ni rien de particulier.

Encore merci pour toutes les réponses, c'est gentil ! :)

Je pense que s'il joue tout seul c'est qu'il se sent bien.

Il s'arrêtera de lui-même s'il a trop chaud

Ragnar
Ragnar

Oui du coup cette après-midi je l'ai laissé vivre sa vie tranquille. Il a pas mal joué tout seul, il a chassé 1 moustique, comme très souvent il m'a miaulé dessus pour que je joue avec lui :) du coup j'ai joué un peu ce soir mais tranquillement sans le faire courir partout.

Bref il est vraiment comme d'habitude. :)

Encore merci. ^^

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?