Habituer un chien à des chats

Duiling

Bonjour Je vais acquérir un chien qui s’entend avec les chats. Mes chats ont accès au jardin tout le temps. Voici ma question, est-il préférable d' empêcher mes chats de sortir pour qu'il s'habitue au chien? J'ai peur que en voyant le chien les chats sortent et ne reviennent plus. Merci à vous

5 réponses
Utilisateur anonyme

Il me semble que le mieux serait de mettre en contact les chats et le chien à l'intérieur et tout doucement bien sûr, sans rien forcer. Si vous voyez que ça se passe bien, laisser sortir les chats dans le jardin mais pas le chien et très progressivement les mettre en relation à l'extérieur aussi.

Parfois on s'en fait tout un monde et au final ça se passe bien de suite. Mon fils a pris un chien récemment, j'appréhendais les présentations avec mes chats, d'autant qu'il y en 2 qui en ont peur et bien ce sont eux qui ont été direct renifler le chien et c'est passé comme une lettre à la poste.

On ne sait jamais comment ils vont réagir à l'avance.

Duiling

Bonjour, je vous remercie

Se qui me tracasse, s'est que mes deux chats ne rentre plus .

De se fait que sa devienne très dur des les mettre en contacte avec le chien.

Pour rassurer mes chats j'ai une très grande cage. Es que mettre le chien dedans en attendant les rassureraient?.

Je suis normalement contre ses procédés.

Blue_Cat

Bonjour,

Je note que vous parlez d'un chien 'qui s'entend bien avec les chats'. Mais qu'en est-il de vos chats ? Parce que l'idée c'est que l'acceptation se fasse dans les deux camps. Certains chats ont une peur panique des chiens, ou encore les détestent à vie, sans les fuir forcément mais en les martyrisant H24...

Kalou124

Si vos chats ne rentrent plus, essayez de mettre leur nourriture à l'intérieur de la maison.C'est étonnant qu'ils ne rentrent pas pour dormir et c'est dommage car vous auriez pu déjà faire sentir l'odeur de vos chats à votre futur chien en lui apportant un coussin (ou autre)sur lequel dorment vos chats.

Utilisateur anonyme

Chien adulte ou chiot? Je demande car la situation va plus facilement évoluer s'il s'agit d'un chiot ou jeune adulte! si ce chiens est réellement une bonne pâte alors c'est lui qui pourrait être en danger en cas de confrontation ! Alors soyez attentif et si les chats ne l'attaque pas mais reste à distance pour le moment alors ils reviendront progressivement si vous continuez à leur donner la nourriture à l'intérieur par contre faites bien attention à positionner la ou les gamelles de vos chat eau compris à un endroit que votre chiens ne pourra pas accéder! Parce que c'est sûrement plus le côté foufou des chiens qui va aggacer vos chat qu'une crainte de remplacement ou racisme contre les chiens!