Habituer un chat adulte a être porté

Northud

Bonjour,

J'ai depuis un peu plus d'un an adopté une minette de 5 ans à la SPA. Elle a toujours été gentille bien que très timide et peureuse durant des mois. Elle l'est toujours un peu mais ce n'est rien par rapport à avant. Bref, j'ai mis 3-4 mois avant de pouvoir la caresser pour vous donner un ordre d'idée.

Le problème étant que il m'est impossible de l’attraper ou de la porter, ce n'est pas un problème en soit mais lorsque je dois lui faire des soins ou l'emmener quelque part je vous laisse imaginer la course poursuite et les précautions pour éviter les griffures..

Y'a-t-il donc un moyen pour que je l'habitue a être portée/attrapée svp?

4 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Beaucoup de chats n'aiment pas être portés, et je crois que ça sert à rien de les forcer. Ils n'aiment pas ça, et je ne crois pas qu'ils puissent prendre l'habitude d'être portés.

Et pour les mettre dans leur cage ben... faut les piéger :D ^^

Soit vous mettez des friandises dans la cage et il y va de lui même, soit vous le piégez dans une petite pièce, soit vous le prenez quand il est couché ... le mieux est de sortir la cage plusieurs jours à l'avance (parce que généralement, le chat détale quand vous sortez la cage parce qu'il sait qu'il va avoir des problèmes). Et pour ma part, je le porte et lui tient deux pattes dans chaque main (comme Ca il peut pas griffer), et je le dépose dans la cage, la cage étant verticale, l'ouverture sur le haut.

Voilà ma méthode de barbare ^^ (les friandises et les jouets, ça a marché deux fois ^^)

Blue_Cat

bonjour,

Si le chat est vraiment terrorisé quand il faut le mettre dans le panier, il y a la méthode de le recouvrir d'une serviette de bain (surtout le visage et le haut du corps) et une fois 'empaqueté' le mettre dans le panier. Il semble que cette méthode inhibe son réflexe de se débattre.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Effectivement il est difficile d'apprendre à un chat à se laisser porter.

Par contre pour la cage, vous pouvez essayer de désensibiliser votre chat à celle-ci. En effet si à chaque fois vous forcez votre chat à entrer dedans puis que vous l'emmenez chez le vétérinaire, rien d'étonnant à ce qu'il ne se laisse pas faire.

Vous pouvez donc laisser la cage dans votre salon, et mettre des jouets ainsi qu'un panier bien confortable dedans. Vous la laissez toujours ouverte et vous attendez quelques jours. Puis vous pouvez essayer de mettre sa gamelle de nourriture à l'intérieur afin d'inciter le chat à entrer et faire de la cage quelque chose de positif.

Attention cependant, cette technique marche bien sur les chatons qui n'ont jamais eu de mauvaise expérience avec leur cage, si vous mettez la nourriture à l'intérieur il faut surveiller votre chat afin de vérifier qu'il s'alimente bien.

Cordialement,

Margaux

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Northud

Pour la caisse de transport je la sort généralement quelques jours a l'avance et elle y va sans problème d'elle-même. Mais elle en sort dès que je m'approche pour éviter que je l'y enferme ! Futée la miss!

Le coup de la friandise n'a marché qu'une fois.

Pour l'attraper j’utilise toujours la même couverture et je l'enroule dedans mais en général c'est une fois qu'elle s'est crevée a courir partout :/

Je laisse toujours cette couverture sur le canapé pour pas qu'elle l'associe qu'à la "chasse" et elle dors tous les jours dessus.

Mais tous vos avis se rejoigne donc je vais me faire une raison et abandonner cette idée je pense.

Merci de vos réponses.