si votre chat a peur, ne le forcez pas.
si il veut sortir il vous le fera savoir en miaulant et en regardant sans arrêt par la fenêtre.
il y a beaucoup de dangers à l'extérieur et un chat est heureux à l'intérieur si il a tout ce qu'il lui faut.
personnellement j'habite à la campagne, je suis loin de la circulation. J'ai adopté début septembre un chat.
c'était un chat d'appartement, il avait été bondonné début juillet et confié à un refuge, le refuge avait un enclos et mon chat avait pris goût à sortir.
Quand je l'ai ramené à la maison, je lui ai interdit de sortir pendant 3 semaines, il manifestait des signes pour sortir (miaulement, sautait sur la porte) mais je ne pouvais pas le laisser sortir car je devais attendre qu'il ait fait ses repères dans la maison.
ensuite, j'ai ouvert la porte le matin, (par contre, le ventre vide, il ne faut pas lui donner à manger au début, pour que ton chat revienne ! )
il sort maintenant régulièrement depuis début octobre, le matin uniquement, il demande à sortir, fait son petit tour pour 1 heure maxi, rentre et ne ressort plus. il reste dans mon jardin.
dans la journée, il regarde dehors et ne demande plus à sortir.
début octobre, en regardant par la fenêtre, il avait eu très peur de quelque chose dehors et a été plusieurs jours peureux, à raser les murs, s'écarter de la fenêtre ...... et puis il a repris confiance et tout va bien.
angelina 56 m'avait rassurér car j'en avais été presque malade !
il ne faut pas culpabiliser si ton chat ne sort pas finalement, il sera heureux si tu lui aménages bien son espace de vie et si tu lui prodigues tout ton amour, c'est ce qu'il faut retenir .
chat d'intérieur contre caht d'extérieur, c'"est un grand débat.
bonne journée