Habituer mon chat de campagne à vivre en ville, est-ce possible ?

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde !

Ma chatte Loona a 11 ans, elle a toujours habitée dans la maison de ma mère, dans un lieu-dit en campagne. Elle a l'habitude de sortir beaucoup, mais c'est aussi un chat très calme qui aime cocooner. Actuellement il y a 2 autres chats et 2 chiens chez ma mère, et l'autre chatte est dominatrice, et je vois bien qu'avec le temps, Loona aime de moins en moins être chez ma mère. Dès qu'elle se fait une belle petite place douillette, l'autre chat vient la lui piquer. Et je la sens aussi de plus en plus fragile, dès qu'on veut la pousser d'un endroit elle miaule, comme si ça lui faisait un trop gros effort. Enfin bon, je sens qu'elle vieillit quoi !!

Dans un mois, j'emménage dans un nouvel appartement dans une assez grande ville. C'est super par ce que c'est un appartement au rez-de-chaussé et que j'ai un porte-fenêtre qui donne directement sur l'extérieur. De plus c'est un quartier calme en zone 30 donc en sois c'est quand même mieux qu'un appartement ou elle ne pourrait pas sortir du tout.

Par contre, le gros hic, c'est qu'à 50m de ma rue, il y a une rue à 4 voies (limitation de vitesse 50 mais beaucoup dépassent cette limite). Donc, ma question est : Est-ce que ma chatte va pouvoir s'habituer à ce changement ? N'est-ce pas trop dangereux avec la route à coté ? Sinon, y a-t-il des techniques pour faire comprendre à son chat ou il peut aller et ou il ne peut pas aller ?

Je me demandais aussi si il est possible de ne pas lui mettre de litière et qu'elle fasse ses besoins dehors ? Mon chat est habitué à ne pas avoir de litière et de se retenir la journée si personne n'est la, mais en ville cela ne se fait peut être pas trop ?

Voila, voila ! Merci pour vos réponse !! 🙂

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir Loona35,

C'est généralement compliqué pour les chats de s'habituer à l'appartement quand ils on eu l'habitude de la campagne.

Mais ici ça ne me semble pas trop problématique. De ce que vous dites, Loona vieillit et devient moins active donc ce sera moins compliqué de s'adapter. Je vous conseille quand même d'augmenter le nombre de jouets dans son environnement et de faire attention à ce qu'elle ne grossisse pas trop (pourquoi pas acheter un distributeur de croquettes type pipolino).

Cela me parait compliqué voire infaisable, à ma connaissance, d'apprendre à un chat à ne pas aller quelque part dehors. Donc si vous la laissez sortir c'est vrai qu'il y a toujours le risque qu'elle se fasse écraser. C'est à vous de voir si vous voulez prendre le risque... Si elle n'est pas du tout habituée aux voitures c'est encore plus risqué.

Sinon vous pouvez tenter le harnais en l'habituant auparavant chez votre mère.

Pour la litière, c'est possible oui qu'elle fasse comme chez votre mère et qu'elle attende de sortir pour faire ses besoins si vous adoptez le même système que chez votre maman (même rythme de sortie) et qu'elle se sente bien dehors (ce qui ne sera pas forcément le cas au début). Si elle n'ose pas sortir, peut-être que vous devriez quand même mettre une litière.

Dans tous les cas si elle ne s'habitue vraiment pas il faudra peut-être envisager de la remmener chez votre mère...

Bonne soirée,

Ines

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "