Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Habituer mon chat au harnaisEduquer son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par Ancien utilisateur il y a 8 ans
est-ce que pour habituer mon chat au harnais je peux le laisser une journée entière avec ? quel sont vos méthodes pour habituer vos chats ?
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
pourquoi ! mettre un harnais , le chat est tres independant et libre de ces mouvements ! c est dommage que tu veuille le tenir en laisse ! je trouve cela absurde et contraire au comportement du chat . posseder un chat n est pas un droit , c est une libete donc laisse lui la sienne ......
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
c est une liberte
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
exacte car le chat n`aprecirai pas
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 8 ans
je suis pas tout à fait d'accord là. J'ai eu un chat qui adorait se promener en laisse.
A l'époque j'habitais en pleine ville, donc c'était hors de question de le laisser aller dehors et la laisse c'était le seul moyen de lui faire un peu prendre l'air : je l'enmenai dans des parcs vers chez moi, et en liberté je l'aurai tout simplement perdu !
Et il était super content de pouvoir se défouler un peu dehors. On peut penser que je faisais de l'interprétation mais un chat qui vient en courant et en miaulant dès qu'on sort le harnais, il me semble que c'est assez net qu'il apprécie de sortir...

Bref...

Vas y en douceur, j'en ai eu un qui adorait ça presque naturellement et l'autre se couchait par terre et refusait complètement de marcher avec : donc pour elle je lui mettais de temps en temps à l'intérieur pour qu'elle s'habitue. Et une fois qu'elle est arrivée à l'accepter je l'enmenais un peu dehors mais tout en douceur parce que dès je tirai à peine sur la laisse elle se couchait.
Je pense que ça dépend donc un peu du chat aussi, et ça tu le verras quand tu l'auras.
Par contre je lui laisserai pas le harnais en permanence à l'intérieur : aucun intêret. Juste lui mettre de temps en temps, quand tu y es, si tu vois qu'il a un peu de mal à le supporter pour qu'il s'habitue avant que vraiment tu le sortes. ;)
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
Ca dépend le promener en laisse dans le jardin ou dans la rue ?

Si c'est pour le jardin ça va, mais ne le promène pas dans la rue (il pourrait avoir peur d'un bruit et s'enfuir , parce qu'avec n'importe quel harnais le chat peut s'en allé), tu peut le sortir dans une forêt, un endroit calme par exemple.

Mais l'habituer au harnais et au dehors est deux choses bien différente.

Pour le harnais c'est simple, tu lui met et tu lui laisse, il finira bien par s'y habituer (tu peux lui laisser une petite heure par exemple tout les jours) par contre ne le laisse jamais sortir seul dehors avec le harnais, il peut se coincé quelque part. Il va soit se coucher à terre et marcher en se laissant tomber, ou soit ne dira rien du tout ^^

Mais si tu veux le sortir dehors (autre que le jardin) il doit bien être vacciné contre toutes les maladies, tu doit bien être habitué à le manipuler (pour se jamais il a peur de quelque chose et se met à se débattre toutes griffes sortir, tu devras savoir le prendre sans te faire griffer) , il faut faire attention aux puces, aux tiques ...
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 8 ans
En fait je voudrais commencer à le sortir en harnais dehors pour qu'il s'habitue aux bruits et pour éviter qu'il ne s'enfuit .
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 8 ans
Pour qu'après je puisse le laisser sortir tout seul sans avoir peur qu'il s'enfuit :)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 8 ans
il y aura surement des avis contraires mais pour moi si vraiment tu es dans un endroit sécurisé (dans le sens où ton chat risque pas de se faire écraser sur la route qui est juste devant chez toi, etc...) je vois pas bien dans ce cadre là l'utilité du harnais à part te rassurer toi : ton chat il s'habituera la même chose aux bruits en étant détaché ou attaché dans ton jardin.
Par instinct à partir du moment où il a bien repéré son "chez lui" en cas de peur il va rentrer "chez lui". Depuis que j'habite en campagne j'ai jamais utilisé de harnais pour les laisser aller dehors. ça reste un avis perso. ;)
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 8 ans
l'habituer au harnais par contre pour je sais pas... si jamais tu pars en vacances et que tu veux l'enmener en sachant que tu pourras pas le laisser aller dehors comme à son habitude chez toi... etc etc... ça c'est autre chose.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)