Grosseur au niveau de la joue ?

Melinda13200
Melinda13200

Bonsoir,

Ce matin en nourrissant mon chat je me suis appercçue qu'elle avait une grosseur au niveau de la joue. Ni une ni deux, j'appelle la clinique vétérinaire, rdv à 15H30.

Le vétérinaire m'annonce une tumeur... Sauf que je ne comprends pas, elle n'avait rien avant aujourd'hui. Elle est vieille certes mais elle tient encore sur ses pattes, mange, boit.

Je suis effondrée après cette terrible nouvelle... J'en doute tellement je ne veux pas y croire. Pensez-vous que la vétérinaire ait-pu se tromper dans son diagnostique ? Et qu'il s'agirait d'un abcès. Après les choses atroces qu'elle m'a dit concernant la souffrance, j'ai pris un rdv pour la laisser partir.

Je regrette presque mon choix...

8 réponses
Schtroumphy
Schtroumphy

Bonjour,

Aucune idée s'il peut s'agit d'autre chose. Par contre dans ce genre cas, ou la vie du chat est concerné, dans la mesure du possible prenez toujours l'avis d'un second vétérinaire, toujours.

Docline
Docline

Même chose, vous devez prendre un second avis.

Tant que le chat s'alimente normalement, il n'y a pas le feu , prenez le temps d'un autre diagnostic !!

Tania28700
Tania28700

Bonsoir

Oui moi aussi, je prendrai un autre avis

Tenez nous au courant 🤞

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonsoir,

Idem, un 2ème avis est indispensable. Il faut lever le doute qui vous habite concernant la pathologie du chat. On ne fait pas euthanasier un chat si l'on a un doute, d'autant qu'il ne semble pas souffrir pour le moment.

Kelinda
Kelinda

IDEM MIEUX VOS CONSULTER UN AUTRE VETERINAIRE POUR etre sur et des tumeur ca peut malin comme benin sans analyse de tissu comment savoir

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pense que votre vétérinaire a raison, j'ai eu le même cas avec une de mes minettes. Un matin je vois une grosseur sur sa joue qui n'y était pas la veille, je pense de suite à un abcès et prend un rendez-vous illico. Quand la véto a vu la minette, j'ai vu qu'elle a fait une drôle de tête et m'a dit qu'il fallait faire une bioptie, que ce n'était pas un abcès, sans doute une tumeur, mais maligne ou bénigne ... en fait elle savait très bien ce que c'était un carcinome épidermoïde mais je venais de perdre un de mes chats quelques jours avant, elle n'a pas osé m'assommer davantage. On fait donc la bioptie et bien entendu c'était exactement ce qu'elle avait pensé.

J'avais le choix, ou la faire opérer et dans ce cas il fallait enlever la moitié de la joue, l'oeil y compris en sachant qu'il y avait très peu de chances qu'elle s'en sorte et avec de terribles souffrances. Je lui ai demandé ce qu'elle ferait à ma place et elle a été très claire, la laisser partir. J'étais d'accord avec elle car je me refuse à laisser souffrir mes chats de cette manière. On a donc rien fait, elle m'a dit d'attendre de voir l'évolution et que le jour où elle ne pourrait plus ouvrir la bouche, il serait temps. Elle m'a annoncé 3 semaines, je suis tombée des nues, je pensais à quelques mois, et bien je peux vous assurer que tout juste 3 semaines après ma petite puce a été endormie. Je n'ai jamais regretté de l'avoir fait partir sereinement plutôt que de la laisser souffrir et encore moins de ne pas l'avoir faite opérer, ce qui n'empêche qu'elle me manque beaucoup cette douce minette.

Faites confiance à votre vétérinaire, vous pouvez toujours demander un autre avis, mais ils ne confondent pas un abcès et un carcinome, ou alors ce sont de piètres vétérinaires.

Bon courage à vous et à votre petit chat, la mienne avait 9 ans, bien jeune pour partir.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, en effet le diagnostic peut paraître un peu brut, mais votre vétérinaire, même si elle n'a pas fait de prélèvement, a dû examiner cette grosseur: elle a dû chercher une trace de morsure, des petites croûtes, des poils entremêlés, une fistule, une zone de nécrose ou une consistance plutôt fluctuante dans le cas d'un abcès. Si rien de tout cela n'est apparu à l'auscultation, il y a peu de chance que ce soit un abcès. De plus, les abcès s'accompagnent souvent d'un état de léthargie, d'anorexie, de fièvre, ce qui n'est pas le cas ici. Enfin, votre chatte est âgée, les hypothèses tumorales sont à privilégier par rapport aux abcès qui concernent davantage les jeunes chats et les mâles.

Cependant, vous pouvez tout à fait demander l'avis d'un second vétérinaire pour faire un prélèvement et l'analyser pour confirmer l'hypothèse d'une tumeur si vous le souhaitez.

Bon courage à vous,

Cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Leonarrete
Leonarrete

Bonjour,

Je lis par hasard cette publication. Désolée que votre chatte soit morte.

Je peux apporter mon témoignage.

Mon chat Léon 14 ans a depuis 3 ans une énorme boule au niveau du cou, celle ci grossit régulièrement. Elle a été diagnostiquée tumeur non opérable, aucune biopsie n à été faite car située sur la carotide. Pour le moment, il continue à mener sa vie de chat vieillissant et je l espère le plus longtemps possible.

Toutes les tumeurs ne sont donc pas malignes .

Bien évidemment si son état se deteriorait, je ne le laisserait pas souffrir

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?