Grosse perte de poils

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, je me demandais seulement si c'était normal que ma chatte perde autant de poils, est-ce propre à elle ou bien si c'est la saison qui veut ça... dois-je lui donner des suppléments quelconques!?

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Récemment, mon chat a perdu des poils à des endroits bien localisés, donc p'tit tour chez la véto. Diagnostic : surdose de sébum, donc petite injection et tout est reparti comme avant :)

Mais je crois qu'on est en période de mue, donc c'est peut-être tout simplement ça.

Une photo nous aidera sûrement ;)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En ce moment de nombreux chats perdent beaucoup de poils. Ceci est du aux températures hautes de la saison. Si la perte de poil est uniforme, il y a de grandes chances que ce soit du à la saison. Cependant, il peut exister d'autres facteurs entrainant des pertes importantes de poils : si votre chat est infesté de puces et qu'il se gratte beaucoup, en cas de stress important, lors de certaines maladies...

Si vous constatez que la perte de poils s'intensifie ou que celle ci se fait par plaques ou dans des zones localisées, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire qui pourra effectuer un diagnostic.

J'espère avoir pu vous aider.

Anne-Louise

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Récemment, mon chat a perdu des poils à des endroits bien localisés, donc p'tit tour chez la véto. Diagnostic : surdose de sébum, donc petite injection et tout est reparti comme avant :)

Mais je crois qu'on est en période de mue, donc c'est peut-être tout simplement ç

Une photo nous aidera sûrement ;)

La perte est généralisée, pas de zone affectée en particulier, juste qu'elle en perd vraiment beaucoup plus que d'hab, genre que quand je la flatte, je me ramasse avec des poignées de poils qui n'en finissent plus de tomber. Mais je ne savais pas qu'on était en période de mue, c'est probablement ça... merci.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

En ce moment de nombreux chats perdent beaucoup de poils. Ceci est du aux températures hautes de la saison. Si la perte de poil est uniforme, il y a de grandes chances que ce soit du à la saison. Cependant, il peut exister d'autres facteurs entrainant des pertes importantes de poils : si votre chat est infesté de puces et qu'il se gratte beaucoup, en cas de stress important, lors de certaines maladies...

Si vous constatez que la perte de poils s'intensifie ou que celle ci se fait par plaques ou dans des zones localisées, n'hésitez pas à consulter un vétérinaire qui pourra effectuer un diagnostic.

J'espère avoir pu vous aider.

Anne-Louise

Ma chatte n'a pas de puces, elle est traitée contre. Par contre, je ne savais pas que nous étions en période de mue, ceci explique peut-être cela! Merci

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

La période de mue varie en fonction du climat et de la saison, cette année ma Nova a eu sa grosse mue au mois de mai maintenant ça va mieux.

Par contre j'ignore si au Québec les périodes sont les mêmes.

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

La période de mue varie en fonction du climat et de la saison, cette année ma Nova a eu sa grosse mue au mois de mai maintenant ça va mieux.

Par contre j'ignore si au Québec les périodes sont les mêmes.

Disons que nos "peak" de chaleur sont commencé depuis déjà deux semaines, donc c'est parfaitement logique, ce qui coïnciderait avec la grosse perte de pelage de Doris. J'ignorais ce détail au sujet de la mue saisonnière, me voilà rassuré 👍

Utilisateur anonyme

La période de mue varie en fonction du climat et de la saison, cette année ma Nova a eu sa grosse mue au mois de mai maintenant ça va mieux.

Par contre j'ignore si au Québec les périodes sont les mêmes.

Parfois j'ai l'impression que ça varie aussi d'un chat à l'autre. Les miens ont eu une grosse période de mue en mai-juin, mais pas tous en même temps. Là j'en ai de nouveau un qui perd beaucoup ses poils mais pas les deux autres...

Faut croire que chaque félins ont leurs périodes, selon le type d'épiderme j'imagine... on dirait bien que Doris est du type Juillet! Ça tombe bien, elle commence juste à s’acclimater, lorsque je la brosse, j'alterne entre une caresse et le brossage... elle est hyper sensible au changement. :)