Grosse blessure à la gorge chat

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà je suis très inquiète, ce soir je suis rentrée chez moi et j'ai vu que ma chatte avait un "trou" à la gorge. Je précise qu'elle ne sort pas, et qu'il y a un autre chat et un chien à la maison mais très peu susceptibles de l'avoir attaquée.

Quoi qu'il en soit, la blessure ne saignait plus mais il avait pas mal de sang sur son collier donc elle a du saigner auparavant ... On a directement enlevé le collier et on a désinfecté.

Elle ne se grattait pas spécialement à cet endroit là avant que je remarque la plaie et ne le fait toujours pas, par contre je l'ai vu essayer de lécher plusieurs fois l'endroit.

Je précise aussi que son comportement est tout à fait normal, elle mange normalement, et ne se plaint pas du tout.

Quelqu'un a une idée de ce que ça peut etre ? Merci d'avance

7 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il est possible que ce soit quand même dû à une bagarre, ou alors ça peut être un problème dermatologique. Examinez-le bien, voir s'il n'a pas d'autres trous de ce type (même petits) dans la fourrure. Quelque chose d'aussi gros aussi soudainement, j'aurais quand même tendance à dire que ça peut être une blessure due à un coup de patte mal placé, qui se serait agrandi à force de gratter/lécher la plaie...mais je ne suis pas une experte (et vu l'endroit et ce que vous dites, pas sûr que ce soit à force de lécher ; honnêtement, je pense qu'un pro de la santé animale serait le plus à-même de vous indiquer à quoi c'est dû).

Dans tous les cas, je vous conseille d'appeler un véto dès que vous le pourrez, pour qu'il vous dise s'il est nécessaire de venir en consultation tout de suite ou si vous pouvez le surveiller et attendre de voir comment ça évolue.

En attendant, désinfecter régulièrement est une bonne idée. S'il se lèche, ou essaie de se lécher (ce qui peut aggraver la blessure), vous pouvez essayer de lui faire un pansement (si vous avez des bandages c'est parfait, sinon vous pouvez mettre une compresse dessus et la maintenir avec une bande de tissu propre). Ou bien lui mettre un petit t-shirt/un body pour bébé, c'est pratique et moins contraignant qu'une collerette. :)

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour votre réponse.

Honnêtement, les 3 animaux de la maison s'entendent tous très bien et ne se battent jamais, au contraire, je ne pense donc pas à une bagarre ...

J'ai regardé dans son pelage, je n'ai rien vu d'autre. Après c'est compliqué, elle a les poils longs et très épais. Meme cette blessure, je l'ai vue par hasard lorsqu'elle a levé la tête, mais dans sa position habituelle, impossible de voir la plaie avec tous les poils dessus. C'était donc peut être déjà là hier .. Je ne sais pas.

Demain j'appellerai le véto effectivement.

Je verrai comment lui faire un bandage mais à cet endroit ça me semble compliqué ..

Merci en tous les cas !

Utilisateur anonyme

Est-ce que ça pourrait être son collier ? Si elle s'est crochée qq part ou en jouant avec votre chat ou votre chien ?

Utilisateur anonyme

Oui je pense qu'un petit tour chez le véto s'impose .. Mais je ne vois vraiment pas ce que ça peut être.

Pour le collier, ça m'etonnerait, c'est un collier spécial, si ça s'accroche trop fort, alors il se détache tout seul, c'est anti-étranglement.

Utilisateur anonyme

Le collier est assez espacé à priori, son frère a le même collier et aucun soucis.

Ils sont bien évidemment pucés également mais le collier est un precaution en plus avec numéro de tel marqué dessus.

Vu la plaie, je ne pense pas que ça puisse être en rapport avec le collier, en tous les cas maintenant il est enlevé pour que ça ne frotte pas dessus du tout.

Caroline9244

J'ai déjà vue des plaies semblables et c'était du a un champignon! En tout cas direction le véto! Si c'est un champignon il vous donnera une crème à mettre dessus!

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous, merci pour vos réponses !

Je viens vous donner le verdict du vétérinaire au cas où un autre chat aurait ce soucis. Apparemment, la cause est bel et bien le collier, enfin pas le collier lui-même mais la médaille en fer qui y était accrochée. Il semblerait que ma chatte fait une réaction allergique au fer.

Il faut donc désinfecter régulièrement jusqu'à guérison, elle a eu une piqure pour l'empêcher de se gratter sur l'irritation et elle doit prendre des antibiotiques.

Et bien évidemment, plus de collier pour elle !

Voilà, rien de grave donc mais à soigner.