Bonsoir Célia_rln,
Lorsqu'un chat devient malpropre ce n'est pas par jalousie ni par vengeance !.
Elle n'a malheureusement pas d'autres moyens pour exprimer son mal-être que ce soit dû à un problème de santé ou une autre cause.
Un chat peut faire ses besoins en dehors de son bac pour différentes raisons :
*Cause d'un problème de santé : (calculs urinaires, cystite, infection ...)
Votre chatte peut donc associer litière = douleurs.
* Psychologique : à cause d'un changement
(déménagement, changement de litière ,changement du bac ou de son emplacement, arrivée d'une personne ou d'un autre animal, changement des habitudes, du mobilier, moins d'attention à son égard ...)
si le problème est psychologique il faut en trouver la cause et l'aider à calmer son anxiété en vous occupant d'elle le plus souvent possible (jeux, câlins).
Vous pouvez en plus utiliser un diffuseur Feliway (ce produit permet de contrôler le stress et d'éviter les manifestations en limitant les déjections dues au sentiment d’insécurité).
* Parce qu'elle n'est pas stérilisée
Elle délimite son territoire comme les mâles peuvent le faire par des jets d'urine. (certaines femelles non stérilisées le font aussi)
Attention ! :
Il ne faut jamais réprimander votre chatte lorsqu'elle fait ses besoins en dehors de son bac car cela va la stresser davantage et aggraver le problème !. Tout comme ne pas l'enfermer la nuit dans votre petite salle de bain ou sa cage de transport ! A bannir d'office!
Ne pas utiliser d'eau de javel (ou un autre produit contenant de l'ammoniac) pour nettoyer les endroits où elle a fait ses besoins
(l'odeur qui ressemble à celle de l'urine attire les chats).
Par contre vous pouvez mettre un peu d'eau de javel sur les parois intérieures du bac pour insister votre chatte à y faire ses besoins.
Un conseil : ne jamais montrer à votre chatte que vous nettoyez l'urine. Pour elle, ce serait une invitation à marquer de nouveau son territoire afin de mieux exprimer son malaise.
Pour conclure, si votre chatte n'a aucun soucis d'ordre de santé ( à vérifier auprès d'un vétérinaire), que la malpropreté persiste, même avec le diffuseur Feliway, je vous conseil dans ce cas de vous adresser auprès d'un comportementaliste qui recherchera avec vous l'origine de son mal-être.