gros polype sur vieux chat

Utilisateur anonyme

Bonjour

le chat de la famille a 16ans

actuellement, il a un polype vraiment très gros dans l'oreille (qui lui bouche l'oreille complètement)

pourquoi ma mère ne l'a pas fait opéré je sais pas, peut-être car à 15ans (avant que le polype ne grossisse) il commençait à être trop vieux ?

bref

le polype ne le fait pas vraiment souffrir, mais le démange énormément. il passe beaucoup de son temps éveillé à se secouer la tête ou se frotter.

il ne fais plus que manger (en petite quantité) et rester coucher.

de plus, il ne pend même plus la peine de sortir pour faire ses besoin (15ans qu'il fait ses besoins dehors), il fait partout dans la maison sauf dans les litières (un signe qu'il ne se sent pas bien ?)

sans parler de toujours nettoyer partout car du pus coule régulièrement, et du sang quand il gratte son oreille.

et maintenant que le polype atteint la taille d'une balle de pingpong, ma mère veut aller lui faire passer un scanner voir si il peut être opéré, mais déjà à plus de 16ans ça peut faire une opération très lourde pour un si vieux chat ?

qu'en pensez vous ?

merci

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le mieux pour vous serait de poser toutes ces questions directement à votre vétérinaire. Visiblement même si ce polype ne lui fait pas mal (ce qu'on ne peut pas savoir) il le gêne au point d'en secouer la tête et de se mettre à sang, donc rester dans cette situation ne doit pas être très agréable pour lui, surtout si du pus en sort, c'est qu'il doit y avoir une réaction inflammatoire.

Ensuite le fait qu'il fait ses besoins en intérieur et hors des litières peut être dû à différentes choses comme une incontinence due à la vieillesse par exemple.

Enfin c'est à votre mère de discuter avec son vétérinaire pour voir s'il est envisageable d'opérer car il est vrai qu'une anesthésie sur un chat de cet âge est loin d'être sans risques.

Je vous souhaite une bonne journée.

Mélanie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "