Gros besoin d'aide s'il vous plait.

Bkat

Bonjour, vraiment si quelqu'un peu m'aider ce serait très appréciable. Voila j'ai une chatte depuis 7 ans adopté a environ 6 mois je crois par ma mère . Je l'aime beaucoup mais la j'ai du mal à supporter son comportement.

Bien que je sais que c'est un animal qui plus est têtu, j'essais de la punir des fois car celle ci depuis quelque temps gratte ma nouvelle grand tv tout le temps! elle monte sur le meuble et gratte l'écran, alors pour lui faire comprendre que c'est mal j'ai tout essayé, la mettre dans la salle de bain un moment seule, mais elle revient de suite gratter une fois la punition levée, l'asperger légèrement d'eau, elle s'enfui de suite, mais revient immédiatement après et regratte l'écran, hausser le ton, non plus je n'en peux plus... Je suis quelqu'un qui vit seul et n'a pas beaucoup de revenu car problème de santé et étant en sevrage d'anxiolytiques, je m'agace vite alors ça me rend encore plus dingue car je n'ose même pas regarder mon écran voir si il y a des rayures...

Je me sens un peu démuni car en plus je fais tout ce que je peux pour son confort, je joue avec elle quand je peux, je lui ai acheté un pipolino plus des croquettes de grande marques spéciale obésité pour lui faire perdre son excédent de poids, des jeux etc...

Bref tout ça pour savoir, que puis-je je faire pour qu'elle arrête cette mauvaise habitude, y'a t-il une solution non coûteuse ou faut-il absolument l'emmener voir un spécialiste comme j'ai pu le lire sur internet ?

Merci.

16 réponses
Bkat

J'ai énormément de mal à croire que votre chat se fasse les griffes sur une surface aussi lisse.

Selon moi, à l'instar de ma petite chatte, la vôtre aurait simplement découvert le mouvement à la télé. La mienne aime le tennis, ou tout autre sport où une balle suit un trajet prévisible.

Si votre chat se fait les griffes, ce sera sur un sofa, ou toute autre surface dans laquelle il peut au moins y planter les griffes.

Selon moi, votre chat s'ennuie. Lorsqu'il y a qqe chose d'intéressant à la télé, ça l'intéresse. Et si y a rien d'intéressant, possible qu'elle gratte pour faire venir quelque chose de mieux, enfin je sais pas trop.

Oui effectivement c'est peut etre pas ses griffes qu'elle fait dessus on dirait plus qu'elle ça l'"amuse" de gratter l'écran mais elle le fait également quand l'écran est éteint ! ce qui m'étonne d'autant plus.

Et oui comme je l'ai dit dans mon post juste avant elle fait ses griffes souvent sur mon canapé.

Energiesolaire

J'ai énormément de mal à croire que votre chat se fasse les griffes sur une surface aussi lisse.

Selon moi, à l'instar de ma petite chatte, la vôtre aurait simplement découvert le mouvement à la télé. La mienne aime le tennis, ou tout autre sport où une balle suit un trajet prévisible.

Si votre chat se fait les griffes, ce sera sur un sofa, ou toute autre surface dans laquelle il peut au moins y planter les griffes.

Selon moi, votre chat s'ennuie. Lorsqu'il y a qqe chose d'intéressant à la télé, ça l'intéresse. Et si y a rien d'intéressant, possible qu'elle gratte pour faire venir quelque chose de mieux, enfin je sais pas trop.

Oui effectivement c'est peut etre pas ses griffes qu'elle fait dessus on dirait plus qu'elle ça l'"amuse" de gratter l'écran mais elle le fait également quand l'écran est éteint ! ce qui m'étonne d'autant plus.

Les chats sont très intelligents. La mienne réagit aux images à la télé, mon chien pas du tout. Je le prends comme un signe d'éveil intellectuel.

Donc ton chat gratte l'écran éteint pour qu'il s'allume et qu'il puisse à nouveau jouer à poursuivre les objets! Fascinant n'est-ce pas?

Moi personnellement, j'ai eu une situatio similaire à gérer. Ma chatte s'est mise à s'intéresser un peu trop à mon écran d'ordi, plus spécifiquement le curseur de la souris (lol). Je ne connais qu'une seule façon de lui enseigner à ne pas le faire, et ça a fonctionné d'ailleurs. Elle ne le fait plus. Et c'est de faire comme sa mère ferait, soit l'éloigner un peu. Elle revient (bien sûr). Je l'éloigne. Elle revient. Je l'éloigne, elle revient, je l'éloigne, elle ne revient plus. Le lendemain, même chose. Je lui dit un petit "non" à chaque fois, très tendre, très doux, car j'aimerais qu'elle apprenne le sens du mot non.

Faut dire que j'adore faire ça, je ne me lasse pas. J'adore mon chat. De la patience, j'en ai de façon illimité pour elle. Et pour finir là dessus je dirais qu'en général, avec mes 2 animaux, ma plus grande passion c'est la compréhension réciproque. Je me lance dans des projets bcp plus complexes avec mon chien (au niveau compréhension). Je garde les choses bien plus simples avec mon chat.

J'ai bien compris que quand il s'en prend aux miroirs c'est qu'il réclame mon attention, et lui aussi !

Pour toi qui est experte, c'est du "business as usual". Moi je trouve ça franchement, mais là très franchement fascinant.

Energiesolaire

Bkat. Si j'ai bien compris, tu es là de jour? Comme moi? (je bosse en télé-travail). D'abord, oublie les punitions. C'est extremement compliqué pour ton chat de comprendre que tu lui balance de l'eau en lien avec ça. Ou que tu l'isole dans la salle de bain pour cette raison. Enregistre plutôt une émission à laquelle elle ne saura résister, comme un match de tennis. Et donne-toi 1h d'éducation. Elle monte, tu la redescends en lui disant non. Elle remonte, tu la redescends. Comme ça pendant 60min. Mais elle doit impérativement avoir d'autres sources de divertissements!! Sinon tu la prive pour ne pas lui redonner le change.

Utilisateur anonyme

Salut Bkat,

Moi aussi je suis un peu pauvre (étudiante hahah) et j'ai deux chats alors voila mes trucs et astuces pour économiser tout en offrant de beaux jouets a ses chats :

Arbre a chat : c'est cher et ca prends de la place ... alors j'ai fabriqué une étagère a chat avec des montant en métal et des équerres + 3 petite planches de bois ( tu peux demander au magasin de bricolage si ils on des chutes gratuites). Pour que ca soit plus intéressant je l'ai mise entre deux fenêtre comme ça ils peuvent regarder dehors. Aussi je met les croquettes en haut comme ça il doivent faire un petit effort pour manger et ils ne se gavent pas par gourmandise...

pour le grattoir c'est encore plus facile. Le but du jeu c'est de faire comme un "porte sopalin" mais en plus grand. Tu demandes au magasin de bricolage si ils sont des vieux rouleaux en carton pour la moquette (si il ont de la moquette, il ont surement des vieux rouleaux). Ensuite il te faut une planche en bois carrée assez grande et une tige en bois ou en métal.Tu fixes la tige perpendiculairement a la plaque de bois. Ensuite tu recouvre le rouleau en carton avec un vieux tapis ou de la toile de jute et tu positionne le rouleau autour de la tige. L'avantage c'est que quand ton grattoir est mort, c'est facile et pas trop cher de le remplacer.

Bkat

Merci j'ai lu toutes vos réponses je testerais quelques astuces... pour les mouchoirs imbibés de vinaigre devant la télé ça ne l'a pas empêché de monter sur le meuble et grâter la télé encore aujourd'hui.

Sinon je partage avec vous cette image d'elle et son pipolino + une vidéo d'un jeu vraiment sympa que je lui ai acheté qui l'amuse pas mal, cat's miaou !

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=w4vZYrR-DQM]

Utilisateur anonyme

@EnergieSolaire Je ne pense pas que vos deux situations soient similaires. Si le problème de Bkat est comme je le pense, on part plutôt sur un chat qui gratte pour gratter, par pour attraper quelque chose. Le mouvement est répété des dizaines voir des centaines de fois, le regard est fixe et déterminé. Si le chat n'est pas arrêté cela peut durer un certain temps sans interruption ou presque.

C'est normal pour un chaton de vouloir attraper tout ce qui bouge, ça lui passera avec le temps.

@Nina_bee Super installation, et bon exemple de comment rendre un chat heureux avec trois fois rien ! Pour ma part je ne suis pas à l'aise avec l'idée de faire des trous partout (en location après il faut reboucher et repeindre), donc dans la mesure du possible j'organise la disposition de mes meubles pour que mes chats aient accès en hauteur. J'installe ensuite des couvertures et des paniers en haut de mes meubles, et mes chats sont heureux !

@Howtocat : L'avantage de vivre au Québec, c'est que ton propriétaire peut pas te demander de caution et il peut pas t’empêcher de faire des trous ^^. Moi j'ai demandé la permission et le proprio m'a regardé comme si j'étais un peu folle de lui poser cette question car la réponse est évidemment oui ;) Si je fais d'autres DIY pour les chats je posterais sur le forum . Je sais pas si un modérateur regarde la conversation ça serait bien qu'il y ait un forum spécial bricolage pour les animaux car quand on a pas de sous faut avoir des idées.

@Bkat ton chat est trop mignon!!!! J’espère que tu vas réussir à l'éduquer et que tu vas sauver ta TV. Moi je teste le renforcement positif. Si ils s’apprêtent à faire une bêtise je les regarde fixement je dit non une seule fois. Si ils arrêtent là, ils ont droit à une récompense (un friandise ou un gros câlin ou 10mn de jeu avec une ficelle). Ça marche mieux déjà que de les gronder car ils comprennent pas quand je dit plein de mots et que je me fâche. Si ils continuent la bêtise je met ma main devant leur tête sans les toucher pour les "pousser". Par contre, il faut être patient car un chat c'est têtu mais c'est aussi ça qui fait son charme ;)