Gros besoin d'aide s'il vous plait.

Bkat

Bonjour, vraiment si quelqu'un peu m'aider ce serait très appréciable. Voila j'ai une chatte depuis 7 ans adopté a environ 6 mois je crois par ma mère . Je l'aime beaucoup mais la j'ai du mal à supporter son comportement.

Bien que je sais que c'est un animal qui plus est têtu, j'essais de la punir des fois car celle ci depuis quelque temps gratte ma nouvelle grand tv tout le temps! elle monte sur le meuble et gratte l'écran, alors pour lui faire comprendre que c'est mal j'ai tout essayé, la mettre dans la salle de bain un moment seule, mais elle revient de suite gratter une fois la punition levée, l'asperger légèrement d'eau, elle s'enfui de suite, mais revient immédiatement après et regratte l'écran, hausser le ton, non plus je n'en peux plus... Je suis quelqu'un qui vit seul et n'a pas beaucoup de revenu car problème de santé et étant en sevrage d'anxiolytiques, je m'agace vite alors ça me rend encore plus dingue car je n'ose même pas regarder mon écran voir si il y a des rayures...

Je me sens un peu démuni car en plus je fais tout ce que je peux pour son confort, je joue avec elle quand je peux, je lui ai acheté un pipolino plus des croquettes de grande marques spéciale obésité pour lui faire perdre son excédent de poids, des jeux etc...

Bref tout ça pour savoir, que puis-je je faire pour qu'elle arrête cette mauvaise habitude, y'a t-il une solution non coûteuse ou faut-il absolument l'emmener voir un spécialiste comme j'ai pu le lire sur internet ?

Merci.

16 réponses
Florad
J'adore les chats, en particulier les bengal et j'aime me renseigner sur les chats fréquemment, c'est pourquoi je me suis inscrite à wamiz.

La chatte a-t-elle un arbre à chat pour faire ses griffes? Les chats qui n'ont pas été éduqué jeunes ont parfois de la difficulté à perdre des habitudes. Sinon, étant moi-même anti-dégriffage, je conseillerai de couper régulièrement les griffes de là chatte. Ce qui peut être fait par soi-même (attention à ne pas dépasser les veines sinon la griffe saignera) ou par un vétérinaire. Pour son surpoids, il existe des alternatives à jouer( Il existait des laisses pour chats, avec des harnais, pas de colliers. Les colliers leur feraient mal) Amener un chat se promener dans la forêt(les chats n'aiment généralement pas les parcs bondés ou les rues) est un bon moyen pour lui de faire de l'exercice tout en s'amusant. Pour les punitions, c'est majoritairement inefficace sur les chats, ils ne comprennent pas la raison et finissent par l'oublier. J'espère que mon avis sera utile.

" - Moi "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

A-t-elle un griffoir, un arbre à chat ou autre pour faire ses griffes? Même plusieurs pour qu'elle ait plusieurs endroit où faire ses griffes, c'est un besoin naturel du chat. Souvent les chats font leurs griffes à un endroit car ils n'en ont pas d'autres. Et l'habituer à faire ses griffes dessus. Et comme l'a dit la personne précédente, lui couper régulièrement le bout des griffes si elle se laisse faire (c'est pas toujours facile quand ils bougent) en n'allait pas trop loin pour ne pas la blesser, et surtout ne pas envisager de lui faire enlever les griffes (c'est cruel et ça déstabilise complètement le chat).

Pour son surpoids, j'ai moi-même une chatte en surpoids, pas parce que sa nourriture est trop riche (oubliez même les croquettes sois disant pour chats en surpoids, les grandes marques de supermarché contiennent beaucoup de céréales et donc de sucre) mais parce qu'elle a tendance à s'empiffrer. J'ai acheté une gamelle spéciale (Kralie Flamingo) avec des genres de pics sur la surface, ils obligent les chats à aller chercher la nourriture avec leur patte et donc à manger plus lentement. Ca fonctionne vu qu'elle a perdu 200 grammes depuis que je l'ai (environ 3 mois) et Zoé vomit beaucoup moins (ce qui lui arrivait quand elle mangeait trop vite). Et jouez avec votre chat, faites lui faire de l'exercice par exemple en jouant avec une canne à plumes ou un pointeur laser. Il existe aussi des jouets spéciaux, Pipolino, dans lequel vous pouvez placer des croquettes ou des friandises que le chat va chercher tout en faisant de l'exercice, je n'ai jamais testé mais j'ai pu lire des avis très positifs.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Pas facile comme situation !

Ben, oui, davantage de surfaces à gratter (grattoirs pour chat) et mis dans ses lieux de passage, un arbre à chat devant la fenêtre, jouer... l'occuper !

Tu pourrais aussi mettre des épluchures d'agrumes près de ta TV... répulsif !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Le vinaigre est un bon répulsif. Tu peux en poser un mouchoir imbibé près de ta télé. Ça marche aussi avec les échalotes (avec les nôtres c'est radical !) tu peux en poser une coupée en deux vers la télé. Si elle a un arbre à chat pour faire ses griffes elle finira par se tourner vers lui. Cette technique a marché sur mes deux chats qui s'en prenaient à un coin de papier peint, en deux jours ils avaient compris. Par contre c'étaient des chatons de deux et trois mois donc je ne sais pas si ce sera aussi efficace avec un adulte...

Bon courage tiens nous au courant !

Bkat

Merci beaucoup pour vos réponse !

Alors je vais essayer de répondre à tout le monde d'un coup.

Pour son surpoids même si ici c'est pas vraiment le sujet j'ai acheté des croquettes non pas de supermarché (qui parait-il sont très mauvais et j'ai pu en effet le constater) mais de véto, la marque royal canin "obesity managment" cher mais j'ai lu des avis très très positifs sur internet et j'en suis satisfait pour l'instant ! ses selles ne sont plus molles et beaucoup moins odorantes, il ne reste plus qu'à voir sur le long terme si ça la fait maigrir.

Sinon Aradalwenn j'ai effectivement acheté un pipolino, donc ce "rouleau" à croquette qui lui permet de jouer en mangeant car elle pousse le rouleau pour faire tomber les croquettes et donc mange moins.

Je lui coupe les griffes régulièrement et je vous rassure, je fais attention à m'arrêter avant la veine ! et j'espère justement que le fait que je lui coupe les griffes ça fait que lorsqu'elle griffe la TV ça ne fait pas de rayures !

J'ai un griffoir mais elle ne fais quasiment jamais ses griffes dessus ! pensez vous que c'est parce qu'il date ? car je l'ai acheté y'a assez longtemps mais il semble en bon état. mais je vais lui en acheter un de plus alors pour voir et un arbre à chat aussi alors.

J'ai pensé au répulsif prés de la télé, il me semble que ça existe en spray amis vu que les j'ai des appareils sur le meuble télé la ou elle monte (ordi, décodeur tv, console...) je me disais que je ne pourrais pas asperger du répulsif dessus alors je vais essayer des épluchures d'agrumes et/ou du vinaigre comme cité plus haut pourquoi pas

Voila mais donc je vous demande à tous, c'est juste une question de griffoir donc selon vous ? car j'ai lu sur internet par ci et la que ça pouvait être un trouble du comportement et qu'il fallait peut être l'emmener voir un comportementaliste carrément.

Merci de vos futurs réponse et je vous tiens au courant avec mes prochains tests !

Greylox

Bonjour,

Pour le griffoir, vous pouvez essayer de le déplacer près de la télé et éventuellement de lui en placer un autre dans un endroit "passant" (le marquage étant fait pour être vu, les chats ont tendance à délaisser les griffoir s'ils sont trop dans coin d'une pièce

Sinon le type de griffoir ne lui convient peut être pas. Si c'est du carton vous pouvez essayer un poteau avec du cisale ou inversement (en gardant l'ancien griffoir à côté un moment).

Utilisateur anonyme

Bonjour, vraiment si quelqu'un peu m'aider ce serait très appréciable. Voila j'ai une chatte depuis 7 ans adopté a environ 6 mois je crois par ma mère . Je l'aime beaucoup mais la j'ai du mal à supporter son comportement.

Bien que je sais que c'est un animal qui plus est têtu, j'essais de la punir des fois car celle ci depuis quelque temps gratte ma nouvelle grand tv tout le temps! elle monte sur le meuble et gratte l'écran, alors pour lui faire comprendre que c'est mal j'ai tout essayé, la mettre dans la salle de bain un moment seule, mais elle revient de suite gratter une fois la punition levée, l'asperger légèrement d'eau, elle s'enfui de suite, mais revient immédiatement après et regratte l'écran, hausser le ton, non plus je n'en peux plus... Je suis quelqu'un qui vit seul et n'a pas beaucoup de revenu car problème de santé et étant en sevrage d'anxiolytiques, je m'agace vite alors ça me rend encore plus dingue car je n'ose même pas regarder mon écran voir si il y a des rayures...

Je me sens un peu démuni car en plus je fais tout ce que je peux pour son confort, je joue avec elle quand je peux, je lui ai acheté un pipolino plus des croquettes de grande marques spéciale obésité pour lui faire perdre son excédent de poids, des jeux etc...

Bref tout ça pour savoir, que puis-je je faire pour qu'elle arrête cette mauvaise habitude, y'a t-il une solution non coûteuse ou faut-il absolument l'emmener voir un spécialiste comme j'ai pu le lire sur internet ?

Merci.

Bonjour...

J'ai peur être une idée, avez vous un arbre à chat?

Il serait peut être conseiller dans acheter un

Bkat

Merci pour vos réponses.

Quelle différence entre un arbre à chat et le griffoir pour faires ses griffes ? sinon mon griffoir n'est pas en carton et je n'ai pas du tout la place dans mon petit appartement pour un arbre à chat malheureusement.. (mais pour son confort j'ai un lit superposé ou elle grimpe quotidiennement).

Energiesolaire

J'ai énormément de mal à croire que votre chat se fasse les griffes sur une surface aussi lisse.

Selon moi, à l'instar de ma petite chatte, la vôtre aurait simplement découvert le mouvement à la télé. La mienne aime le tennis, ou tout autre sport où une balle suit un trajet prévisible.

Si votre chat se fait les griffes, ce sera sur un sofa, ou toute autre surface dans laquelle il peut au moins y planter les griffes.

Selon moi, votre chat s'ennuie. Lorsqu'il y a qqe chose d'intéressant à la télé, ça l'intéresse. Et si y a rien d'intéressant, possible qu'elle gratte pour faire venir quelque chose de mieux, enfin je sais pas trop.

Bkat

Bonjour,

Votre chat fait-il ses griffes comme il les ferait sur un griffoir, ou est-ce qu'il gratte frénétiquement et rapidement ?

Ayant moi-même un chat qui adore gratter les miroirs et les lavabos de salle-de-bain, il est important de faire la différence entre grattage frénétique et griffage. Mon chat gratte les surfaces lisses je pense par plaisir mais aussi lorsqu'il veut quelque chose.

ça plus son problème de surpoids, il est probable que votre chat s’ennuie, il faudrait envisager de jouer le plus possible avec lui pour qu'il évacue tout son surplus énergétique.

Bonjour, effectivement je pencherais plus pour du grattage frénétique pour reprendre vos termes. Pour les jeux je ne joue pas énormément avec mais j'essais de temps en temps, si vous pensez que ça vient de la j'essaierais de lui consacrer un peu plus de temps mais sinon je lui ai acheté un jeu vraiment sympa, un tapis rond avec un truc qui tourne/bouge en dessous (ça marche avec des piles) et elle aime bien.

D'ailleurs en ce qui concerne ses griffes, elle ne les fais quasiment jamais sur son griffoir mais préfère les faire sur mon canapé en tissu quand mon plaide ne recouvre pas bien celui ci... Ce qui ne m'arrange pas non plus.