Griffure aux oreilles de mon chat agée

Miyarie
Miyarie

Bonjour,

Elle est restée un peu plus de 4h devant le soleil, et elle c'est gratter un peu plus de 5 mins (avec quelques arrêts).

Je voulais savoir comment soigner les griffures qu'elle c'est faites aux niveaux des pavillon auriculaire (je crois que c'est comme sa que sa s'appelle).

Chez moi j'ai de l'éosine, sérum physiologique, un spray Antiseptique incolore.

Je voulais aussi savoir, si je pouvais lui nettoyer ses deux oreilles avec du sérum Physiologique, car je n'ai rien pour sa, et elle a les oreilles toutes sales !??

Merci de vos réponse !

3 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Un grattage intensif des oreilles peut être le signe de la gale des oreilles. Dans ce cas, le chat se gratte, penche parfois la tête, et produit des sécrétions marrons/noires souvent malodorantes. La gale ne part jamais toute seule, il faut des produits spéciaux prescrits par un véto.

Isie Cat
Isie Cat

Bonjour ,

Si vous avez de la bétadine c'est mieux. Il n'y a pas de souci avec le sérum physiologique. Toutes sales ?

Vous avez une photo nette à nous montrer ?

Ca peut effectivement être la gale mais ils ont ce qu'il faut en pharmacie et il existe une bonne astuce qui consiste à diluer du vinaigre de cidre dans de l eau (ou vinaigre blanc ) genre moitié moitié ou 1/3 - 2/3 et il faut nettoyer avec un coton jusque chaque recoin puis essuyer. Selon si c'est juste de la crasse ou un parasite il faudra réitérer chaque jour ou pas..

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Votre chat se gratte-il souvent les oreilles comme cela ou uniquement cette fois si au soleil ?

Un chat qui se secoue/se gratte les oreilles/à les oreilles sales est souvent un chat qui a une otite ou souffre de la présence d'un parasite / champignon dans son conduit auditif : gale, otacaryose.

Dans ce cas il faut consulter un vétérinaire pour des examens qui permettront de déterminer la cause exacte et le traitement.

Si le problème est uniquement des griffures superficielles sur la face externe du pavillon et que ces griffures sont peu profondes elle devraient cicatriser seules sans traitement.

De quelle couleur est votre chat ? Le soleil provoque des cancers sur la peau des oreilles des chats blancs, ce qui prend l'apparence de croutelles et d'ulcérations sur la peau du pavillon...

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?