Griffes de mon chat

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

J'aimerai un conseil concernant les griffes de mon chat qui à 3 ans maintenant.

Il faut savoir qu'elle ne sort jamais (mis a part sur notre balcon) et qu'elle possède un griffoir qu'elle utilise énormément pour les pates avant)

Nous n'avons jamais particuièrement entretenu ses griffes vu qu'elle s'en occupe seule

Néamoins depuis plusieurs semaines elle fait du bruit en marchant sur notre parquet. Tic, Tic, Tic... j'ai l'impression que ce bruit vient des pates arrières. J'ai regardé et les griffes dépassent pas mal de ses pates et elles semblent abimées (dédoublées un peu)

Que dois-je faire ? En priorité pour la bonne santé de mon chat et sans lui faire mal bien sûr, mais aussi parce que ce bruit est assez gênant pour nous, nottament la nuit 🙄

Merci par avance de vos réponses

Ciluea

4 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Un griffoir ne suffit pas pour un chat, surtout s'il vit en intérieur car il ne les use pas ;)

Notre vétérinaire nous a conseillé de couper les griffes de notre chat avec un coupe-ongles dès qu'elles devenaient trop longues, pattes avant et arrière. Surtout si elles commencent à dépasser, ça peut être problématique pour lui, pour les maîtres et pour le parquet :/

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vous utilisez le même coupe ongle que pour les humains ?

J'ai lu beaucoup de choses comme quoi couper les griffes des chats pouvaient les faire saigner j'ai trop peur de lui faire mal.. avez-vous une technique qui fonctionne a 100% pour ne pas la blesser?

Peut-etre vaut-il mieux l'emmener chez le vétérinaire pour qu'il le fasse ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, nous utilisons un coupe ongles pour humain. Il n'y a pas de risques de saignements si vous ne touchez pas à la partie rose des griffes, il faut juste couper la partie blanche. Le notre n'a jamais saigné et est habitué maintenant :)

Comme il faut couper régulièrement (environ 1-2 fois tout les 2 mois), il vaut mieux le faire soi même, mais pour la première fois vous pouvez l'emmener chez le vétérinaire pour qu'il vous montre comment faire, surtout que celles du votre sont assez longues, à mon avis il faut laisser le vétérinaire les faire pour cette fois-ci et le faire chez vous les fois d'après ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci pour les conseils, je l'ai amené chez le vétérinaire (car en plus nous avons déménagé donc je voulais la présenter au nouveau véto) elle nous a donné une sorte de paire de ciseaux fait exprès pour les chats et nous a montré comment faire avec pour les prochaines fois.

Elle a dit que ce n'était pas si problématique les ongles longs, mis a part pour notre parquet mais qu'il n'y avait aucun mal à le faire aux chats d'intérieur (car elle n'a pas besoin de grimper ou de chasser etc..)

Merci en tout cas!

Lucie,

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?