Griffes chat

Utilisateur anonyme

Bonjour, encore une petite question qui fait pas mal le " buzz " sur Internet avec des avis pour ou contre.

Je voulais savoir ce qu'il en était pour la coupe des griffes des chats ? Est-ce à faire ou non ? J'ai lu beaucoup d'avis défavorables, je sais que dans certains pays c'est même interdit et je sais que personnellement je ne m'y risquerai pas. Ma Luna a un arbre à chat, griffoir où elle peut faire ses griffes. Sauf que je me pose une question, c'est un chat d'appartement qui ne sort pas. Comment les chats dans son cas peuvent-ils faire les griffes des pates arrière ? Elle se fait les griffes sans soucis mais c'est peut-être bête mais je me pose la question des pates arrière ?

27 réponses
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Tu veux parler du dégriffage j'imagine ?

Parce que la "coupe" des griffes est autorisée, elle est même conseillée de temps en temps lorsqu'on a un chat d'intérieur. Je taille les griffes de Scarlett 4 fois par an peut-être, sauf pour l'ergot que je dois entretenir plus souvent. Avec un coupe-ongle, tu coupe juste l'extrémité de la griffe, c'est pour son confort, le tiens et celui de tes meubles *)

Les griffes arrières sont moins incurvées et moins pointues, donc je pense qu'elles se liment "toutes seules" quand le chat marche. En tout cas, je n'ai besoin de les raccourcir que trèèèès rarement !

Le dégriffage est un pratique barbare, visant à emmener son chat chez le vétérinaire pour une amputation à partir de la troisième phalange de chaque doigt, le privant définitivement de ses griffes. Souvent, les gens font ça par "confort", pour ne pas que leur meuble soit abîmé, ou qu'eux ou leur enfant ne se fasse griffer. Mais retirer les griffes à u chat est contre-nature, et le condamne presque à mort si celui-ci se retrouve dans la nature. C'est comme si on lui privait de ses crocs pour manger... C'est une mutilation, purement et simplement, et je ne comprends pas qu'en 2015 on puisse encore pratiquer cette "phalangectomie" dans des pays civilisés.

Tu veux un chat ? Tu l'accepte entièrement, tel qu'il est.

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

C'est utile pour les chats d'intérieur, ne couper que l'extrémité.Pour le dé-griffage je suis contre c'est de la mutilation.

Utilisateur anonyme

HearlyPets à tout dit :) moi je les coupe de temps en temps à mes minettes car elles ne sortent pas, et bien heureusement pour moi elles ne rechigne pas :) (moi c'est surtout pour les griffes des pattes arrières de Maïa qui sont extrêmement et je pense anormalement longue). Sinon je le fait également quant je retrouve des dédoublement d'ongle (avec une petite cure de levure de bière) :)

Utilisateur anonyme

oui, il peut s'avérer utile de couper les griffes de sont chat lorsque qu'elles deviennent trop longues, surtout les griffes des pattes postérieures,sinon les griffes peuvent se recourber et blessé le chat, ou tout simplement que les griffes sont abimés, se dédoublent, semblent gêner le chat..

pour le chat qui sort, le fait de marcher sur des sols plus rugueux, de griffer sur les troncs des arbres.... les usent souvent naturellement et donc pas de besoin de couper.

le dégriffage est tout autre chose, c'est une amputation et de toute façon et heureusement interdite en France.

Utilisateur anonyme

Autant pour moi je n'étais pas au courant du dégriffage. C'est un principe qui consiste à enlever la griffe dans son intégralité, c'est ça ????? 😲

Pour ce qui est de les couper j'y veille aussi ( enfin je regarde comment sont ses griffes ), quand elle ne les sort pas elles sont normales, pas recourbées et ne semble pas la gêner. Donc tant que ça ne s'avère pas nécessaires, je préfère ne pas y toucher. Comme se laisser faire c'est un peu compliqué pour elle ( malgré qu'elle soit très caline ) j'aurai trop peur de ne pas m'y prendre comme il faut ou de la blesser ...

Utilisateur anonyme

Oui le dégriffage c'est ça, encore des pays autorise cette pratique qui à mon sens est barbare puisque ça reviens à enlever la première phalange du chat...

Moi personnellement quant je coupe les griffes (pattes arrières toujours) je m'y met avec mon chéri pour ne pa risquer qu'elle bouge et que je coupe mal, mais bon, elles restent calmes quant on le fait.

Utilisateur anonyme

Faut faire vite et bien quoi ... Enfin pour la mienne faudrait ( là quand les griffes ne sont pas sorties ça ne dépasse pas, il faut juste toucher pour les sentir ) mais quand Mlle ne veut pas, elle ne veut pas. Rien que chez le véto, pour lui mettre le thermomètre, c'est crachats et hurlements ( comédienne ? Nooonnn !! ) donc un coup à la blesser plus qu'autre chose, mais bon si c'était nécessaire ...

Mais c'est horrible de vouloir faire ça. Bon c'est sûr que quand le chiat te piate sur les genous, y a plus agréable, mais de là à lui supprimer, c'est horrible ! Je comprends mieux pourquoi quelqu'un avait réagi sur Internet en disant qu'à ce moment là on avait qu'à couper la queue du chat à ce moment-là.

Utilisateur anonyme

Oui voila... c'est une opération horrible et traumatisante pour les chats, je ne comprend même pas pourquoi prendre un chat si c'est pour lui faire subir de tels choses... dans ce cas prendre un poisson rouge c'est bien mieux, il ne griffera personne...

Utilisateur anonyme

Non mais avec ces yeux il a le temps de gêner encore ^^ Ok un chat à des griffes, mais c'est pas des lames de rasoir non plus. Malgré que Mlle ait son arbre à chat et son griffoir, elle aime bien quand elle passe devant le canapé ( en tissu heureusement ) se faire les griffes après. Pas une seule trace. Bon les jeants aiment un peu moins mais bon si ça gêne ou fait mal, on peut toujours mettre quelque chose sur nos genous pour éviter que ça ne fasse mal et abîme les vêtements.

Remarque pour les chiens c'est bien les queues qui prennent, je suis moyennement pour, en quoi ça gêne ...

Utilisateur anonyme

Oui malheureusement certains animaux subissent trop les envies des hommes, dégriffer un chat pour pas qu'il griffes les canapé ou nous griffes accidentellement c'est complètement stupide, un chat qui n'a plus de griffe va usé de son deuxième moyen de défense si il se sent menacé à savoir : La morsure et je pense que je préfère me faire griffé légèrement que mordre... Et pour ces chiens avec la queue et les oreilles c'est une question d'esthétique malheureusement... faut tout changer pour que ça plaise à l'homme, je vois par exemple mon Milou n'a pas la queue longue mais là c'est pas la même chose, ça queue avait une malformation et ça le gênait pour marcher (petit) du coup Milou était le seul chien de l'élevage à avoir la queue coupé donc c'est pour cela qu'il n'est pas Lof sinon voilà... sans de réel soucis je ne vois pas l'intérêt...