Greffe reins chat

Nonosydney
Nonosydney

Bonjour, je suis un peu désespérée.

Mon chat est dans un état grave à la suite d'une insuffisance rénale chronique. Je cherche désespérément un vétérinaire qui accepterait de faire une greffe. Je suis au courant de la complexité : en France cela ne se pratique normalement pas, et la question du chat donneur est très compliquée. Mais je ne veux pas perdre espoir, mon chat veut vivre, il joue et mange bien, il a 6 ans.... Le perdre serait un véritable désespoir pour moi.

Si quelqu'un a des conseils ou des adresses où je pourais demander, n'hésitez pas !

Merci du fond du cœur.

11 réponses
Del2244
Del2244

Il me semble que Nantes (l'école vétérinaire) a fait une greffe de rein pour un chien il y a quelques années.

Vous pouvez peut-être vous renseigner auprès d'eux.

Par mail pour un premier contact, vu les circonstances actuelles 😉

Isie Cat
Isie Cat

Bonjour,

Renseignez-vous auprès de la prestigieuse école vétérinaire de maisons-Alfort.

C'est sûr que trouver un chat donneur doit être extrêmement rare..

En espérant qu'il ne s'agit pas de sacrifier un chat sain pour sauver un chat malade..

Si jamais ils ont un compte sur le forum : Proveto Junior Conseil mais téléphoner est peut-être plus judicieux

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Malheureusement je ne pense pas que cela se fasse encore car cela coûterait trop cher et les vétérinaires ne la pratiquent pas. Je vous parle en connaissance de cause car j'avais posé la question lors de l'IRC de mon premier chat touché par cette maladie et même une dialyse ne pouvait être envisagée, ils ne le faisaient il y a quelques années de cela et de toute évidence toujours pas vu que j'en ai perdu un autre l'an dernier.

La seule chose que je peux vous conseiller et qui est la plus terrible pour un maître, c'est de le faire endormir s'il est en phase terminale afin qu'il ne souffre pas car les souffrances sont paraît-il très dures pour le chat.

Je vous souhaite un bon courage, j'ai dû arriver à ce terrible choix pour 4 de mes chats et on ne s'en remet jamais.

Nonosydney
Nonosydney

Il me semble que Nantes (l'école vétérinaire) a fait une greffe de rein pour un chien il y a quelques années. Vous pouvez peut-être vous renseigner auprès d'eux. Par mail pour un premier contact, vu les circonstances actuelles 😉

Malheureusement, l'école et le vétérinaire qui va avec sont fermés à cause du Coronavirus...

Mais je vous remercie pour votre message !

Nonosydney
Nonosydney

Bonjour, Renseignez-vous auprès de la prestigieuse école vétérinaire de maisons-Alfort. C'est sûr que trouver un chat donneur doit être extrêmement rare.. En espérant qu'il ne s'agit pas de sacrifier un chat sain pour sauver un chat malade.. Si jamais ils ont un compte sur le forum : Proveto Junior Conseil mais téléphoner est peut-être plus judicieux

Je viens de leur envoyer un mail, car je les avais appelé mais sans réponse.

J'espère aussi, je ne veux pas gâcher la vie d'un autre animal...

Je vous remercie infiniment !

Nonosydney
Nonosydney

Malheureusement je ne pense pas que cela se fasse encore car cela coûterait trop cher et les vétérinaires ne la pratiquent pas. Je vous parle en connaissance de cause car j'avais posé la question lors de l'IRC de mon premier chat touché par cette maladie et même une dialyse ne pouvait être envisagée, ils ne le faisaient il y a quelques années de cela et de toute évidence toujours pas vu que j'en ai perdu un autre l'an dernier. La seule chose que je peux vous conseiller et qui est la plus terrible pour un maître, c'est de le faire endormir s'il est en phase terminale afin qu'il ne souffre pas car les souffrances sont paraît-il très dures pour le chat. Je vous souhaite un bon courage, j'ai dû arriver à ce terrible choix pour 4 de mes chats et on ne s'en remet jamais.
Le prix ne me dérange pas tant que ça monte pas au delà de 7000 euro.. Mon chat est encore en forme et ça se voit qu'il ne veut pas mourir, c'est pourquoi le faire piquer serait un déchirement.... Je m'accroche encore à un petit espoir... Merci pour votre message, cela a dû être dur de perdre 4 chats....
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je comprends que vous soyez prêt à mettre le prix, je l'étais aussi, le problème c'est que les vétérinaires eux ne sont pas prêts et de plus il faut trouver un donneur compatible. Pour l'instant la médecine vétérinaire ne pratique pas encore de greffes des organes il me semble. J'en suis désolée et j'espère de tout coeur que votre petit chat pourra remonter la pente, ça arrive, un des miens au même âge que le vôtre a vécu 10 ans de plus avec de bons traitements, pourtant il était mal parti lui aussi et un autre jusqu'à 15 ans, donc gardez espoir et faites ce qu'il est possible de faire, vous semblez y être disposé.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vous mets le lien d'un forum qui n'est plus très actif mais où vous pourrez trouver une mine de renseignements précieux

https://www.apsanaforum.org/c5-espace-irc-insuffisance-renale-chronique-du-chat-et-du-chien

Bibifricotin
Bibifricotin

Bonjour.

Avez-vous posé la question à Micen Vet. Ma chatte IRC a été opérée chez eux ( d'un SUB) car un de ses reins était déjà très abîmé et l'autre commençait à se détruire aussi à cause de calculs dans les uretères.

Pour l'instant pas besoin de greffe car ils ont sauvé son rein .

Mais ils sont à la pointe sur le plan médical et les gens viennent de toute la France pour les cas " désespérés". Normalement il faut être référé par votre Vétérinaire traitant, mais même sans l'être vous pouvez appeler ou envoyer un mail en joignant le dossier médical de votre chat.

Ils ne ferment pas pendant les vacances.

Tenez-nous au courant.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Comme ce sujet m'intéresse beaucoup, même s'il date un peu, je mets ici un lien très intéressant, je ne savais même pas que cela avait déjà été pratiqué en France, mais apparemment une seule fois, c'est un bon début.

https://www.20minutes.fr/societe/2544063-20190621-lyon-chirurgiens-realisent-transplantation-renale-chat-sauvent-premiere

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?