Gratte autour de sa gamelle

Morganegg

Bonjour,

J’ai une petite question, mon chaton, sacré de Birmanie de 3 mois, mange très très peu de croquettes, il sent et gratte autour de sa gamelle mais n’en mange pas ...

Par contre, il boit sans problème sur la gamelle juste à côté.

Savez vous pourquoi il fait ça ? Et pourquoi il ne mange pas ses croquettes ?

Merci d’avance

7 réponses
Greylox

Bonjour,

S'il gratte autour de sa gamelle c'est par instinct, pour enterrer sa "proie" qu'il n'a pas fini de manger pour ne pas attirer d'autres prédateurs. C'est donc une attitude tout à faire normale, j'ai eu plusieurs chats qui le faisaient.

Pour le fait qu'il mange peu de croquettes il y a plusieurs explications possibles qui me viennent à l'esprit, c'est à vous de voir celle(s) qui est/sont la/les bonne(s) :

1 - il se régule déjà tout seul et va manger sa ration en plusieurs petits repas dans la journée

2 - il n'aime pas ces croquettes

3 - il commence à faire ses dents et ça peut engendrer une gêne s'il croque ses croquettes (certains chats les gobent d'autres les croquent avant d'avaler)

Lui donnez-vous aussi des aliments humides (boites ou sachets) ? Si oui, les mange-t-il mieux ?

Pour information, il est conseillé de donner une nourriture mixte (repas croquettes et repas boîtes) aux chats plutôt que du 100 % croquettes. Les chats boivent mais sont de petits buveurs, en donner des aliments humides chaque jour vous vous assurez qu'il s'hydrate suffisamment et vous aidez à préserver la santé de ses reins.

Morganegg

Bonjour,

Merci pour votre reponse.

Oui il a également de la nourriture humide 2x par jour, qu’il mange très très bien.

C’est vraiment les croquettes qu’il mange très très peu.

Il n’y va pas beaucoup de fois dans la journée, pourtant j’ai pris les mêmes croquettes que l’éleveuse...

Greylox

Bonjour, Merci pour votre reponse. Oui il a également de la nourriture humide 2x par jour, qu’il mange très très bien. C’est vraiment les croquettes qu’il mange très très peu. Il n’y va pas beaucoup de fois dans la journée, pourtant j’ai pris les mêmes croquettes que l’éleveuse...

Et bien vous avez votre réponse : il se régule et va donc grignoter ses croquettes en pleins de petits repas dans la journée. C'est tout à fait normal, même si certains chats ne le font pas.

Utilisateur anonyme

Bonjour, quand mon chat était petit il ne mangeait pas bien ses croquettes non plus (je donnais aussi les mêmes que l'éleveuse) jusqu'au jour où je lui ai légèrement humidifié les croquettes, juste un petit peu d'eau. Je pense qu'il avait mal aux dents et ça a très bien marché.

Blue_Cat

Bonjour,

Sans doute que votre chat n'aime pas ces croquettes. Ma Siamoise gratte systématiquement autour de la nourriture qu'elle n'aime pas (celle de son frère). Pourquoi ne pas tester d'autres croquettes, en respectant une transition lente ? Absolument rien ne vous oblige à garder la marque utilisée par l'éleveuse.

Laulaucn

Bonjour, parmi mes 4 chats il y en a un qui gratte souvent autour de sa gamelle après avoir mangé dedans , et en général je le vois venir manger plus tard dans la même gamelle. En plus de faire ce geste par instinct pour enterrer sa proie comme quelqu'un l'avait conseillé, je pense que les chats qui font ce geste en profite également pour déposer des phéromones autour de leur gamelle afin d'affirmer leur appropriation. Après tout, le langage du chat se fait essentiellement par phéromone, et ils en produisent également au niveau des coussinets... Par ce geste ils affirment donc que ce sont leurs croquettes et qu'ils viendront simplement les finir plus tard. Mais ce n'est qu'une hypothèse.

S'il ne mange pas bcp ses croquettes c'est peut-être qu'il ne les aime pas ; les chats sont parfois très compliqué!

Kelinda

IDEM LE grattage est normla mlem si mon ancien chat ne le faisait pas les nouveau que j ai le font tous

du temps qu il mange sa patte pas de souci car c est encore mieux s il mange pas de croquette ,a patte contient beaucoup d eau et les chat on tendance a ne pas assez boire