Gratte à la porte et urine si je ne lui ouvre pas

Vif-Esprit

Bon... C'est la première fois que je viens sur les forums, je n'avais jamais eu de problème jusque là mais ça devient vraiment problématique alors je viens demander de l'aide....

Je recontextualise :

Il y a peu j'habitais dans une grande maison, ses croquettes, eau, litière étaient en bas mais elle dormais cependant le soir avec moi. Elle le savait, il ne fallait gratter à la porte qu'en cas d'urgence car je ne répondais pas à son cirque et si elle sortait : elle ne rentrait plus.

Malgré quelques exceptions ça marchait très bien et je n'ai jamais eu de problème.

J'ai déménagé il y a quelques semaines, (qui n'est pas le premier déménagement de mon chat...) et j'ai été contrainte de mettre la nourriture et la litière dans ma chambre pour commencer puisque c'est le seul endroit au calme ou le chien n'a pas le droit d'entrer, la raison pour laquelle je dors la porte fermé. Puis au bout de 2jiurs j'ai redescendu la litière pour reprendre les bonnes d'habitudes ( et mieux dormir car ça fait un bouquant du diable)

Puisque je venais d'emménager, qu'elle n'avait pas ses repères etc... Je lui ai ouvert la porte les premiers jours en pleines nuits pour lui accéder la litière. Mais alors que je reprenais un rythme elle a continué à gratter sur la porte : réveillant l'intégralité de la maison ! À 6h du matin !

J'ai tenté de ne pas répondre à son cirque en m'excusant au près de ma famille pour qu'elle comprenne que je ne réagissais pas, technique qui avait jusque là marché.

Cependant elle s'est mis à uriner dans ma chambre ! J'ai essayé d'enlever les gamelles pendant la nuits : elle réclame et éventre un paquet de croquette s'il y en a un qui traîne; de vaporiser du vinaigre blanc pour la décourager à gratter et juste patienter, lui ouvrir systématiquement avant que je dorme... (sachant que je fais généralement du 1h, 9h en cette période de confinement) mais rien à faire. C'est sois elle gratte, sois j'ai des lessives à faire...

Alors je vous demande conseils, plus de d'une semaine que ça dure et ni l'une ni l'autre n'est satisfaite...

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chats peuvent parfois nous causer beaucoup de tort et nous faire tourner en bourrique… De ce que j'ai compris, maintenant vous fermez votre chambre la nuit et les gamelles et litières sont en bas c'est bien ça ? mais malgré tout elle continue à gratter pour rentrer ? Comment fait-elle pour uriner dans votre chambre si celle-ci est fermée la nuit ? Dans ce cas, pourquoi ne pas essayer d'avoir 2 litières : une en bas et une dans votre chambre, au début le temps qu'elle s'habitue à cette nouvelle maison, et laisser les gamelles en bas par exemple ? Si votre chien vous empêche de laisser votre porte ouverte, peut-il être enfermé dans la pièce où il dort afin de ne pas vous déranger ? D'ailleurs, ne pouvez vous pas enfermer votre chat dans une pièce en bas afin qu'il ne monte pas jusque dans votre chambre ? Les comportements d'émission urinaire des chats sont parfois difficiles à gérer et très embêtants, mais s'ils persistent, il existe des médicaments pouvant aider à réduire ces comportements, à utiliser le moins longtemps possible bien-sûr car le mieux reste de trouver l'origine et de comprendre ce comportement.

Bon courage,

Florine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Un chat doit toujours avoir accès à sa litière, à son eau et à se gamelle, 24H sur 24H. Lui seul sait quand il a faim, soif, ou envie de pipi et popo. Dans le cas contraire, les accidents de malpropreté se multiplient et le chat devient chroniquement stressé.

Pour le bruit de litière la nuit, cela fait longtemps que j'ai adopté les boules quiès pour dormir. Au début, ça gêne un peu mais on s'y habitue très vite.