Grattage et léchage soudain chat?

Tiger144
Tiger144

Bonjour à tous, mon chat Titi est un petit européen de 6 ans très propre qui se lavé Bien mais sans excès.

Seulement je suis rentrée vers 19 heures, il était Normal puis s'est "battu" brièvement avec un chat dans le jardin en sortant, je les aient séparés avant qu'ils se touchent je pense (je fais ca tres souvent, il a l'habitude et est plutôt content de ne pas avoir à se battre).

En le rentrant il est devenu comme fou d'un coup, il courait partout, se léchait et se grattait le bas du dos, le ventre, les pattes avant et avait parfois même la bouche ouverte!

Là 2 heures après il est moins "fou" mais se gratte et se lèche quand même beaucoup, absolument pas comme d'habitude !

J'ai pensé au début à une piqure d'insecte, mais il se lèche à trop d'endroits pour ca non ?

Je pensais aussi à des chenilles processionnaires mais j'ai vu que les symptômes n'apparaissaient que 2 h après le contact donc ca me semble impossible que ce soit ca, il était à La Maison avant que je rentre et n'est donc sorti que 10 mins max avant les symptômes et que je le rentre de nouveau.

Vous avez déjà vu ca ?

5 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ca ressemble à des puces....

Citer
Tiger144
Tiger144

Effectivement oui ca y ressemble, mais c'est arrivé d'une minute a l'autre et puissance 100 par rapport à des puces..

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est le comportement spécifique du chat "vexé" qui s'est pris une toise ou en passe de l'être ! Je connais bien ce comportement, j'avais un chat qui cherchait la bagarre et s'en prenait une tous les jours, quand il revenait à la maison, non seulement il faisait "la gueule" et boudait mais avait la même réaction que le vôtre, il se léchait partout, se grattait, comme pour enlever l'odeur de l'autre, renseignement pris auprès d'une comportementaliste, elle m'a dit que c'était normal. Il y a des chats plus fragiles psychologiquement que d'autres et c'était sa manière de se déstresser.

De la même manière, si on gronde un chat il va avoir ce comportement, façon détournée de se rassurer.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Je pencherais également pour l'explication psychosomatique. Il a dû être vexé à mort et pratique le léchage intensif pour se rassurer. D'ailleurs beaucoup de chats, en pleine bagarre, s'arrêtent net pour se lécher frénétiquement.

(Pour info. les humains font pareil : quand ils se sentent agressés, ils font beaucoup de gestes 'd'auto-touchage' sur leur personne lol...)

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai vécu la même chose

Je me me tiens a Blue Cat pour dire la même chose

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?