Grattage, croûtes et perte de poils

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a 2 jours, j'ai remarqué que ma chatte avait perdu des poils en haut du dos. La zone n'est pas très étendue mais est complètement à nue avec une petite croûte orangée. Elle a aussi une croûte plus haut au niveau de la tête, sous les poils.

Depuis hier soir, elle se gratte assez souvent au niveau du cou et de la tête. J'ai l'impression qu'elle passe plus de temps à faire sa toilette aussi mais je n'en suis pas sûre. Que pensez-vous que ce soit ? Dois-je aller chez le vétérinaire dès maintenant ?

Pour précision, c'est un chat d'appartement que j'ai adopté à la SPA en mars et qui a été vermifugé le même jour. Je ne sais pas si elle avait aussi été traitée contre les puces mais jusqu'ici, elle ne s'était jamais grattée et la perte de poils a eu lieu avant les grattages.

6 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Je te conseille de consulter un véto rapidement afin de trouver la cause de ces grattages intempestifs et aussi bien sûr d'y trouver un traitement.

Tiens-nous au courant, merci !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

A t-elle encore des poils sur le ventre ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

je suis allée chez le véto hier qui n'a pas su me dire d'où venait le problème. En tout cas, ce n'est pas la teigne. Je dois donc donner différents comprimés à mon chat : traitement à la cortisone pour les démangeaisons, antipuce et vermifuge. SAUF QUE ...

En voulant lire la notice de l'antipuce sur internet, j'ai trouvé plein de témoignages de personnes dont le chat était mort peu de temps après avoir pris ce médicament. Etant donné que le véto l'a prescrit "au cas où", je pense ne pas le donner à mon chat. Pas envie de prendre de risque. L'antipuce s'appelle Comfortis 270mg.

Utilisateur anonyme

je veux faire flipper personne mais j'ai gardé le chat de ma voisine qui avait lui aussi des taches sans poils sur la tête et le dos elle l'avait emmené chez le véto qui a d'abord dit que ce n'était pas la teigne donc cortisone antipuce et les taches sans poils se sont amplifiées on a donc ramené le chat a un autre véto et c'était la teigne et le traitement que le premier véto avait donné n'a fait qu'amplifié le truc avec sa cortisone ! donc si ça persiste ne pas hésité à consulter un autre véto !!! la teigne n'est pas mortelle mais bonjour la galère pour s'en débarrasser...

Utilisateur anonyme

je veux faire flipper personne mais j'ai gardé le chat de ma voisine qui avait lui aussi des taches sans poils sur la tête et le dos elle l'avait emmené chez le véto qui a d'abord dit que ce n'était pas la teigne donc cortisone antipuce et les taches sans poils se sont amplifiées on a donc ramené le chat a un autre véto et c'était la teigne et le traitement que le premier véto avait donné n'a fait qu'amplifié le truc avec sa cortisone ! donc si ça persiste ne pas hésité à consulter un autre véto !!! la teigne n'est pas mortelle mais bonjour la galère pour s'en débarrasser... comment va votre chat Hannah520 ?

Utilisateur anonyme

Je pensais avoir répondu ... Je l'ai emmenée chez le véto qui a vérifié si c'était la teigne mais ce n'était pas ça. Depuis, les poils ont bien repoussé et elle n'a pas perdu de poils ailleurs. En revanche, elle se gratte toujours un peu.

Je penche personnellement pour une éventuelle allergie. Je suis en train de faire une transition de croquettes pour des hypoallergéniques, on verra si les démangeaisons passent.