Bonjour,
Le traitement d'une uvéite est difficile et long mais sa bonne administration est capitale pour la guérison de votre chat.
Pour tenir un chat sans risquer de se faire blesser, il faut le faire en douceur, et surtout aller vite ! Le chat n'aime pas être totalement immobilisé, et n'est pas très patient non plus. Donc préparez à l'avance les gouttes, débouchez le flacon, de manière à être prête dès que le chat est en place.
La technique quand on est seul : Le chat est sur vos genoux ou sur une table, le dos contre vous. Avec la paume d'une main sous la mâchoire, levez la tête de votre chat avec douceur (vous pouvez commencer par des grattouilles sous le cou). Avec le pouce de cette même main, levez la paupière supérieure du chat tout doucement. Avec votre autre main, déposez une goutte dans l’œil en vous mettant bien près, pas la peine de faire faire une chute de 10cm à la goutte avant d'arriver dans l’œil.
Si votre chat se débat vous pouvez l'enrouler dans une serviette serrée autour du cou (mais pas trop ! elle ne doit juste pas pouvoir passer sa patte entre la serviette et son cou.
La technique à deux : Une personne tient le chat le dos contre elle, et attrape une patte avant dans chaque main pour les maintenir. La deuxième personne s'occupe de la tête et des gouttes.
Enfin, ma technique personnelle, peu orthodoxe mais je l'utilise avec mon chat. Je m'assieds sur mes talons et j'écarte les genoux, je place mon chat entre mes jambes, le dos contre moi, ainsi il ne peut plus reculer. Je commence par des caresses, puis je lève la tête avec la paume d'une main, écarte les paupières entre le pouce et l'index de cette même main. Avec l'autre main je mets les gouttes.
Si vous avez des petites friandises, n'hésitez pas à en donner après l'instillation de chaque goutte pour consoler votre chat de ses émotions.
Si malgré tout vous ne parvenez pas à donner le traitement à votre chat, n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire, il pourra sûrement vous aider. Surtout faites attention à ne pas vous faire blesser.
Bon courage et à bientôt,
Lucille
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "