Gouttes yeux chat - Besoin de conseils !

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde

Je viens à la pêche aux conseils aujourd'hui car j'ai ma petite siamoise qui a une uvéite (détectée il y a 3 jours) 😞

Je dois lui mettre des gouttes dans les yeux 8 fois par jour en tout, et autant vous dire que c'est un enfer !

Elle se tord dans tous les sens, griffe à tout bout de champ...

Je viens donc vous demander de l'aide, savoir si vous avez des conseil pour lui mettre ses gouttes. J'ai tout essayé (du moins j'ai l'impression).

Sur mes genoux en lui tenant la tête ça ne sert à rien, enroulée dans une serviette elle arrive à sortir (même serrée bien fort, et de toutes façons j'ai du mal à la mettre dedans car elle refuse de plier les pattes).

Même à 2 on n'y arrive pas, je suis désespérée car sans ses gouttes elle risque de perdre son oeil !

Toute aide est donc la bienvenue, si vous avez des astuces. Merci beaucoup !

4 réponses
Healthy Pets
Jeune passionnée du bien-être des animaux, et heureuse propriétaire de Scarlett, une adorable femelle Persan. Je suis propriétaire de la chaîne Youtube "Healthy Pets", où après de...

Forcer un chat lorsqu'il ne veut pas, on pourrait presque en faire le scénario de Mission Impossible 6 !

Plus sérieusement, les vétérinaires sont plus de bons conseils pour ce genre de soucis, ayants régulièrement des animaux peu consentants. Contactez votre vétérinaire, lui saura probablement mieux vous conseiller que nous. N'hésitez pas à lui amener pour qu'il le fasse lui même s'il le faut.

Bonne journée !

" Ma chaîne Youtube dédiée à l'alimentation et au bien-être de nos animaux de compagnie : https://www.youtube.com/channel/UClHuX9u8tNTdMPymCI2UWwQ "
Utilisateur anonyme

Merci pour la réponse. Oui j'avais appelé le cabinet dès le lendemain matin (car j'ai vu la galère la veille au soir), mais bon l'auxiliaire n'a pas trop compris ma galère et m'a simplement donné des conseils "de base" qui sont inefficaces. Je vais les appeler demain pour voir si je pourrais avoir des calmants ou quelque chose.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le traitement d'une uvéite est difficile et long mais sa bonne administration est capitale pour la guérison de votre chat.

Pour tenir un chat sans risquer de se faire blesser, il faut le faire en douceur, et surtout aller vite ! Le chat n'aime pas être totalement immobilisé, et n'est pas très patient non plus. Donc préparez à l'avance les gouttes, débouchez le flacon, de manière à être prête dès que le chat est en place.

La technique quand on est seul : Le chat est sur vos genoux ou sur une table, le dos contre vous. Avec la paume d'une main sous la mâchoire, levez la tête de votre chat avec douceur (vous pouvez commencer par des grattouilles sous le cou). Avec le pouce de cette même main, levez la paupière supérieure du chat tout doucement. Avec votre autre main, déposez une goutte dans l’œil en vous mettant bien près, pas la peine de faire faire une chute de 10cm à la goutte avant d'arriver dans l’œil.

Si votre chat se débat vous pouvez l'enrouler dans une serviette serrée autour du cou (mais pas trop ! elle ne doit juste pas pouvoir passer sa patte entre la serviette et son cou.

La technique à deux : Une personne tient le chat le dos contre elle, et attrape une patte avant dans chaque main pour les maintenir. La deuxième personne s'occupe de la tête et des gouttes.

Enfin, ma technique personnelle, peu orthodoxe mais je l'utilise avec mon chat. Je m'assieds sur mes talons et j'écarte les genoux, je place mon chat entre mes jambes, le dos contre moi, ainsi il ne peut plus reculer. Je commence par des caresses, puis je lève la tête avec la paume d'une main, écarte les paupières entre le pouce et l'index de cette même main. Avec l'autre main je mets les gouttes.

Si vous avez des petites friandises, n'hésitez pas à en donner après l'instillation de chaque goutte pour consoler votre chat de ses émotions.

Si malgré tout vous ne parvenez pas à donner le traitement à votre chat, n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire, il pourra sûrement vous aider. Surtout faites attention à ne pas vous faire blesser.

Bon courage et à bientôt,

Lucille

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pour cette réponse très détaillée 🙂

J'ai déjà tenté toutes ces techniques, j'avoue que je comprends bien que de tenter le forcing pour l'enrouler dans un plaid n'est pas la meilleure solution (c'est traumatisant). Et de toutes façons même ça ça ne marche pas, elle arrive à sortir.