Gonflement de la patte arrière

Loumaury

Bonjour,

Hier soir j'ai remarqué un gonflement sur la patte droit arrière de mon chat. Elle se nourrit et boit normalement, elle ronronne aussi toujours comme à son habitude. Par contre elle boîte, et semble gênée au niveau de cette patte.

Lou ne sort pas mais à l'habitude d'aller sur le rebord de la fenêtre ouverte quand les volets sont fermés, je me demandais si ce gonflement pouvait être dû à une piqûre d'insecte.

C'est un chat très peureux qui a beaucoup été au vétérinaire dernièrement, c'est pour cela que je n'ai pas voulu l'y amenée aujourd'hui. (Néanmoins il va de soit que je l'amènerait si la situation ne s'améliore pas).

Merci pour tout vos conseils!

🤧
2 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour, peut-être effectivement une piqure d'insecte . Vous avez réussi à voir si il y a un dard ou quelque chose ? ( pas toujours facile avec les poils ). Vous pouvez toujours essayer d'appeler LE vétérinaire en lui expliquant la situation, il pourra peut-être vous dire si il est nécessaire de consulter aujourdui ou si vous pouvez attendre de voir si sa patte dégonfle d'elle même. Bon courage à vous et votre Loulou

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

L'emplacement de la grosseur pourrait laisser envisager une atteinte de l'articulation du jarret. Il pourrait aussi s'agir de tout autre chose, comme une piqûre d'insecte ou un abcès suite à une petite plaie.

Vous pouvez essayer de palper délicatement la masse, pour sentir si elle est douloureuse au toucher ou seulement lors de la marche, si elle est molle ou dure, chaude ou froide. Tentez de voir si il y a une plaie cachée sous les poils, ou un dard comme dit précédemment, pourrait expliquer l'inflammation et donc le gonflement.

Dans le cas d'un abcès, le gonflement sera très douloureux tant qu'il n'aura pas percé. Pour la piqûre, elle devrait désenfler toute seule, ou conduire à un abcès si le dard est resté dans la peau.

Essayez de bien retenir la taille qu'elle fait aujourd'hui pour pouvoir comparer demain. Si la masse augmente, il faudrait aller au vétérinaire, si elle diminue toute seule, vous pouvez vous permettre d'attendre un peu pour voir l'évolution, tant que l'état général de votre chat est bon.

Cordialement,

Laura

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "