Globules blancs bas, quelles causes ? Que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

J'en viens aujourd'hui à vous demander conseils, en espérant tomber, peut-être, sur quelqu'un qui aurait déjà été face à ce genre de soucis.

J'ai deux chats, de 13 et 14 ans.

Il y a 4 ans, un check-up complet avait été fait chez le véto suite à mon déménagement (suite auquel ils ont enfin pu connaitre la joie d'un jardin).

Détartrage, prise de sang, et vaccination en somme.

Tout allait bien sauf les globules blancs qui était "un peu bas", mais toujours dans la norme à cette époque. "Peut-être juste un peu de stress, rien d'alarmant" m'a-t'on dit.

Cette année nouveau check-up complet, mais cette fois, les globules blancs sont en-dessous de la norme pour tous les deux (ce qui a étonné l'assistante).

Un type de globule blanc en particulier était surtout bas. Elle les a nommé les leucocytes mais sur le moment je n'ai pas réalisé que leucocytes et globules blancs sont des synonymes, donc je ne sais pas si c'est une erreur de sa part dans la formulation, mais je me souviens juste que lzs résultats indiquait LC.

Ils sont vaccinés contre la leucose féline mais du coup un test a été effectué pour vérifier qu'ils n'en étaient pas atteint, le résultat est négatif.

Au delà de tout ça, tous deux se portent parfaitement bien. Ils ne font pas leur âge et n'ont aucun problème de santé mais avec cette histoire ils m'ont fait peur.

On m'a donné de l'Echinacea purpura pour stimuler leur système immunitaire et j'ai demandé un tube de vitamine en pâte aussi.

Pourtant leur nourriture est complète, ils ont aussi plusieurs fois par jour des friandises dans lesquelles il y a aussi des vitamines etc. Sans parler de ce qu'ils piquent dans mon assiette.

L'un de mes deux chats a aussi eu un abcès à la base de la queue suite à une mauvaise rencontre lors d'une balade. Pas de fièvre, pas de perte d'appétit pour autant, juste plus de repos.

On est pourtant d'accord qu'un animal dont les défenses immunitaires sont faibles font des réactions bien plus forte non ? Car qui dit présence de pus, dit amas de globules blanc...

Bref. Je ne sais pas quoi penser, d'autant qu'ils vont bien mais effectivement, "schématiquement", sur les résultats du véto, c'est alarmant.

Je suis perplexe.

Merci de votre aide, pardon pour le pâté.

Sans avoir tout dit je ne serais pas tranquille 😊

Je me réjouis de vous lire.

22 réponses
Schtroumphy

Triste de ne pas avoir reçu de réponse ...😞

Bonjour,

Je vous aurais bien aidé mais c'est totalement hors de mes compétences. :( Désolé, j'espère que quelqu'un pourra vous répondre.

Bogey

Je vous remercie néanmoins.

Je suis s triste et les nouvelles analyses montrent une nouvelle baisse (relative mais une baisse quand même) des leucocytes, des neutrophiles et des éosinophiles. Le ratio monocyte, qui était trop élevé, lui, baisse un peu, mais n'est pas dans la norme.

Par contre, les plaquettes remontent, mais il n'y en a toujours pas assez.

Donc ce n'est pas un virus, et ça risque fort d'être une leucémie ou une autre maladie de ce type (mon côté optimiste après mes déboires précédents), à moins que, éventualité avancée par le vétérinaire, comme c'était la première fois en décembre qu'on lui faisait une hématologie, le taux de globules blancs ait toujours été en dessous-de la moyenne ...

Donc j'i rendez-vous dans un mois pour une nouvelle prise de sang (sans traitement, pour ne pas fausser les prochains résultats et parce que rien au toucher ou à la vue ne montre un affaiblissement ou une maladie) et je m'inquiète quand même du temps écoulé et de ses éventuelles conséquences sur l'espérance de vie, en cas de mauvaise nouvelle ...

J'amerais que les spécialistes des analyses de sang, qui sont intervenues sur ce sujet il y a un an, me donnent leurs impressions sur les résultats que je donne et me fassent part de leur expérience.

Merci.