Globules blancs bas, quelles causes ? Que faire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous !

J'en viens aujourd'hui à vous demander conseils, en espérant tomber, peut-être, sur quelqu'un qui aurait déjà été face à ce genre de soucis.

J'ai deux chats, de 13 et 14 ans.

Il y a 4 ans, un check-up complet avait été fait chez le véto suite à mon déménagement (suite auquel ils ont enfin pu connaitre la joie d'un jardin).

Détartrage, prise de sang, et vaccination en somme.

Tout allait bien sauf les globules blancs qui était "un peu bas", mais toujours dans la norme à cette époque. "Peut-être juste un peu de stress, rien d'alarmant" m'a-t'on dit.

Cette année nouveau check-up complet, mais cette fois, les globules blancs sont en-dessous de la norme pour tous les deux (ce qui a étonné l'assistante).

Un type de globule blanc en particulier était surtout bas. Elle les a nommé les leucocytes mais sur le moment je n'ai pas réalisé que leucocytes et globules blancs sont des synonymes, donc je ne sais pas si c'est une erreur de sa part dans la formulation, mais je me souviens juste que lzs résultats indiquait LC.

Ils sont vaccinés contre la leucose féline mais du coup un test a été effectué pour vérifier qu'ils n'en étaient pas atteint, le résultat est négatif.

Au delà de tout ça, tous deux se portent parfaitement bien. Ils ne font pas leur âge et n'ont aucun problème de santé mais avec cette histoire ils m'ont fait peur.

On m'a donné de l'Echinacea purpura pour stimuler leur système immunitaire et j'ai demandé un tube de vitamine en pâte aussi.

Pourtant leur nourriture est complète, ils ont aussi plusieurs fois par jour des friandises dans lesquelles il y a aussi des vitamines etc. Sans parler de ce qu'ils piquent dans mon assiette.

L'un de mes deux chats a aussi eu un abcès à la base de la queue suite à une mauvaise rencontre lors d'une balade. Pas de fièvre, pas de perte d'appétit pour autant, juste plus de repos.

On est pourtant d'accord qu'un animal dont les défenses immunitaires sont faibles font des réactions bien plus forte non ? Car qui dit présence de pus, dit amas de globules blanc...

Bref. Je ne sais pas quoi penser, d'autant qu'ils vont bien mais effectivement, "schématiquement", sur les résultats du véto, c'est alarmant.

Je suis perplexe.

Merci de votre aide, pardon pour le pâté.

Sans avoir tout dit je ne serais pas tranquille 😊

Je me réjouis de vous lire.

22 réponses
Utilisateur anonyme

Me revoilà avec de bonnes nouvelles.

J'ai discuté avec l'une des vétérinaires du cabinet à propos de ces résultats qui étaient décrit comme inquiétant étant donné qu'ils étaient hors norme et qu'on m'a donné un traitement et demandé de repasser pour une autre prise de sang.

La vétérinaire en question a donc consulté devant moi les examens et il s'agit des granulocytes neutrophiles qui sont bas. Comme je craignais que ce soit les lymphocytes, première "bonne nouvelle".

Elle m'a ensuite dit que pour elle il n'y avait pas lieu de s'inquiéter, que ça peut simplement être dû à leur âge et qu'il faut surtout se fier au comportement du chat. J'ai eu tout un speech sur le "qu'est-ce qui serait inquiétant et qu'est-ce qui ne l'est pas" et du coup ça a rendu mes inquiétudes peu crédibles. Elle m'a aussi expliqué qu'il faut encore se méfier des moyennes et avoir une juste réflexion à ce propos, en fonction de l'âge, race, poids etc (je suis tout à fait d'accord avec elle).

Elle semblait étonnée qu'un traitement ait été donné pour ça.

La dernière fois j'avais été accueilli et j'ai eu les résultats par l'intermédiaire d'une assistante vétérinaire qui trouvait ces résultats bizarres et qui a procédé au test de la leucose pour effacer la plus grosse inquiétude.

Bref, la présentation des résultats n'a pas été faite de la même façon.

Je dois continuer de leur donner des vitamines si je le veux et si je le trouvais vraiment nécessaire, il fallait que je refasse une prise de sang en juin mais que c'est peu utile.

Du coup voilà une bonne partie de mes inquiétudes apaisées, ce n'était pas le FeLV et c'est encore moins le FIV ^^

Comme quoi il faut malgré tout faire attention à l'interprétation de chacun !

Docline

oufff, quel bonheur hein

Baabo

super! ça fait du bien de tomber sur un bon veto qui explique bien et apaise nos peur

Utilisateur anonyme

Je vous le fais pas dire ! Je suis vraiment contente ! 😊😊😊

Utilisateur anonyme

Les leucocytes sont les globules blancs, il y a différentes sortes de globules blancs en fonction de la réponse immunitaire de l'organisme. Si l'organisme lutte contre un virus, il va répondre en produisant plus de lymphocytes, s'il s'agit d'une allergie il va fabriquer plus de polynucléaires éosinophiles et s'il s'agit d'une infection microbienne il va augmenter le nombre de ses polynucléaires neutrophiles. Polynucléaires veut dire qu'il y a plusieurs noyaux. Il y a également les monocytes qui sont des globules blancs qui viennent faire le nettoyage. Quand l'organisme est mis à rude épreuve, il met en circulation dans le sang des cellules sanguines immatures, les blastes comme un chef de guerre qui enverrai des soldats insuffisamment formés pour aller combattre les troupes ennemis.

Les globules rouges ont également leur intérêt ainsi que le nombre de plaquettes. Pour lire une analyse sanguine, il faut tenir compte de tous ses éléments et pas d'un seul.

C'est au vétérinaire de t'expliquer les analyses sanguines, en aucun cas à son assistante et avant de lancer les grandes manoeuvres, il est peut-être sage de faire une seconde prise de sang qui confirmerait, ou pas, les premiers résultats mais cela c'est le vétérinaire qui va le décider.

Utilisateur anonyme

Les leucocytes sont les globules blancs, il y a différentes sortes de globules blancs en fonction de la réponse immunitaire de l'organisme. Si l'organisme lutte contre un virus, il va répondre en produisant plus de lymphocytes, s'il s'agit d'une allergie il va fabriquer plus de polynucléaires éosinophiles et s'il s'agit d'une infection microbienne il va augmenter le nombre de ses polynucléaires neutrophiles. Polynucléaires veut dire qu'il y a plusieurs noyaux. Il y a également les monocytes qui sont des globules blancs qui viennent faire le nettoyage. Quand l'organisme est mis à rude épreuve, il met en circulation dans le sang des cellules sanguines immatures, les blastes comme un chef de guerre qui enverrai des soldats insuffisamment formés pour aller combattre les troupes ennemis.

Les globules rouges ont également leur intérêt ainsi que le nombre de plaquettes. Pour lire une analyse sanguine, il faut tenir compte de tous ses éléments et pas d'un seul.

C'est au vétérinaire de t'expliquer les analyses sanguines, en aucun cas à son assistante et avant de lancer les grandes manoeuvres, il est peut-être sage de faire une seconde prise de sang qui confirmerait, ou pas, les premiers résultats mais cela c'est le vétérinaire qui va le décider.

J'ai des notions d'immunologie, ce n'est pas une découverte pour moi, c'est juste les explications qui m'ont été donnée qui n'ont pas été correctes.

Du reste, la vétérinaire en question m'a également expliqué que la baisse des neutrophiles n'était pas inquiétante puisque c'est le seul des leucocytes à être bas sans être pour autant critique.

Toute la chimie du corps et l'hémogramme en dehors des neutrophiles sont parfaits. On m'a fait paniqué pour rien et du reste j'ai trouvé un peu bête de m'avoir présenté les leucocytes comme étant une espèce de globules blanc à part entière... Pas très au point l'assistante. Mais bon, je n'ai pas percuté tout de suite non plus, j'ai dû rouvrir mes livres pour ça.

Donc pour te répondre, la véto trouve qu'il y a eu beaucoup d'inquiétude pour peu de chose et qu'il n'est nécessaire de refaire une prise de sang sauf si je le juge utile.

Tout le reste va bien, les résultats sont bons, et ils vont bien, alors affaire conclue 😊

Je renouvellerai juste leur vaccins d'ici l'été.

Utilisateur anonyme

Contente que tu sois rassurée :) On a trop tendance à sur-traiter systématiquement comme si l'organisme ne savait pas se soigner.

Inquiéter les gens c'est utile pour leur refiler des médicaments et faire grimper la facture.

Bonne continuité à toi et gratouillis de ma part à tes poilus :)

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Merci pour le retour de nouvelles qui sont plutôt rassurantes... ouf ! C'est super !

Gros câlins à tes boules de poils !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Bogey

Bonjour,

Je me permets de remonter ce sujet à la suite d'une visite chez le vétérinaire pour une minette de 10 ans vivant dans la nature.

Traumatisée par le décès de mon matou suite à un lymphome de Haut Grade décelé trop tardivement, j'ai demandé un bilan sanguin poussé et, hélas, il a montré certains résultats pas très bons :

- taux de plaquettes de 79 g/l (pour une norme de 200 à 500)

- taux de leucocytes de 5 g/l (pour une norme de 5.5 à 19.5)

- taux de neutrophiles de 2.4 g/l (pour une norme de 2.8 à 13)

- Ratio Eosinophile de 0.6% (pour une norme de 2 à 12)

- Ration Monocyte de 7.5% (pour une norme de 1 0 à 4)

Je dois la ramener dans un mois pour une nouvelle prise de sang, de façon à voir si les résultats s'améliorent, signe que c'était une lutte contre un virus ou une bactérie, ou si c'est durable.

Je n'ai pas osé demander de suite des analyses plus poussées et je le regrette maintenant, car, toute chatte sauvage qu'elle est, j'y tiens beaucoup.

Le vétérinaire ne lui a pas donné de traitement pour ne pas que ça fausse les prochains résultats

Sortant de plusieurs mois très douloureux, j'aimerais ne pas me faire de bile pour rien.

Quelqu'un pourrait-il me donner son avis sur les résultats que je donne, car j'ai fait des recherches sur le net et je ne trouve aucune correspondance entre un taux élevé de ration monocyte et un taux faible de tout le reste.

Est-on à un mois près, pour la découverte d'une pathologie lourde, sachant qu'elle va très bien par ailleurs et n'a pas d'anémie ?

Quelqu'un a-t-il de bonnes expériences après de tels résultats d'hématologie, pour me remonter le moral ?

Des tuyaux pour la nourriture, l'observation au jour le jour pendant un mois (sachant qu'elle vit dans la nature)

Merci

Bogey

Triste de ne pas avoir reçu de réponse ...😞