Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Glaucome chat, quel risque pour le second oeil ?Soigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Bonjour à vous tous,
Je me présente, je suis une mamie de 60 ans, nous avons toujours eu des animaux jusqu'à la mort il y a 6 ans de notre dernier chat âgé de 19 ans.
Mon mari va bientôt arriver à la pension et nous avions décidé de ne plus reprendre d'animaux, ayant depuis deux petits-enfants très souvent à la maison et souhaitant une fois pensionné profiter de notre caravane et voyager.
Il y a deux ans, notre voisine est décédée, elle avait une chatte, très gentille (je la retrouvais régulièrement endormie chez nous dès que la porte était ouverte.
Personne dans sa famille ne se décidant pour reprendre la chatte, nous avions toujours dit que s'il arrivait quelque chose à sa maîtresse, que nous reprendrions la chatte. C'est ce qui est arrivé, c'est devenue notre petite chatte.
J'en viens maintenant à mon souci avec notre petite Mimine.
Il y a une semaine et demie, elle s'est réveillée un après-midi avec une pupille totalement dilatée, je me suis inquiétée mais je ne voyais rien de spécial à part cette pupille toute noire. Elle est sortie et après sa petite promenade, sa pupille était redevenue normale, j'étais soulagée.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Seulement voilà, le lendemain rebelotte, pupille totalement dilatée.
Je me suis donc renseignée sur le net où j'ai lu que ça pouvait être dû à une infection, je lui ai donc donné des antibiotiques. Pas d'amélioration dans les jours suivants, nous sommes donc allés consulter le vétérinaire qui nous a dit qu'elle avait une luxation du cristallin avec glaucome. Il lui a fait une injection d'anti-inflammatoire et nous devions lui mettre deux gouttes tous les jours dans l'oeil. Le lendemain elle allait mieux, on voyait qu'elle avait moins mal, ça n'a pas duré deux jours, le jeudi soir, elle gémissait sans cesse.
Je lui ai donné un petit morceau de feldene pour qu'elle ait moins mal la nuit, le lendemain j'ai pris rendez-vous chez le vétérinaire qui nous avait parlé d'énucléation, le glaucome étant très douloureux et qu'elle souffrait beaucoup, son oeil était de toute façon déjà perdu.
Elle a donc été opérée en urgence le vendredi,nous l'avons récupérée le vendredi soir, elle s'est précipitée sur sa gamelle en rentrant.
Elle râle beaucoup sur sa collerette qu'elle doit garder jusqu'à dimanche, on a dû lui acheter un harnais en urgence samedi matin , elle refusait d'aller dans sa litière, n'en ayant pas l'habitude. Pas facile pour lui donner à manger, elle reste fort calme se cognant partout avec cette instrument de torture qu'est la collerette.
Je voulais poser une question, je trouve que depuis hier soir, son autre oeil est dilaté, pas autant que celui opéré, mais ça m'inquiète quand même. Quel est le risque qu'un chat ayant eu un glaucome d'un oeil, puisse avoir une atteinte de son autre oeil également ?
Merci de me répondre, nous sommes inquiets, nous ne supporterions pas qu'elle devienne aveugle des deux yeux.
PS : elle avait des yeux magnifiques, ça m'a déchiré le coeur de devoir prendre la décision de lui retirer un oeil.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Je vous conseille de parler de vos observations à votre vétérinaire. S'il diagnostique quelque chose rapidement, il y a plus de chances de trouver un traitement et de ne pas arriver jusqu'à l'énucléation.
De plus, je vous déconseille fortement de pratiquer l'automédication sur votre chat, qui plus est avec des médicaments humains. Vous pourrez faire plus de mal que de bien !!

Clémence
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Elle a déjà subi une énucléation d'un oeil, le vétérinaire m'avait dit que l'autre oeil ne risquait pas d'être atteint, mais j'aurais aimé bénéficier de l'expérience d'autres personnes ayant dû faire subir ça à son chat
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Voilà depuis ce matin, ce que je craignais est arrivé, son autre oeil est totalement dilaté et devient blanc, elle se cogne partout, et devient donc aveugle ! On avait tant espéré pouvoir la garder, samedi soir, on lui avait retiré sa collerette, elle était si contente ...
On a rendez-vous chez le vétérinaire à 17h30 ...
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)