glandes anales

Yume

Bonjour, désolée pour ce sujet pas très ragoutant. C'est la deuxième fois que ma minette vide ses glandes anales pendant une session calins. La dernière fois c'était il y a un mois ou deux. J'ai cherché sur divers sites et il est indiqué que cela arrive lors de situations de stress ou de glandes bouchées .... Ma minette est très craintive et de nature stressée, mais les deux fois c'est arrivé à un moment où elle n'était pas en stress. A votre avis est ce que cela peut également arriver lorsqu'un chat est heureux ou est ce que cela signifie qu'elle a un problème et qu'il faut consulter ?

7 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Après les chocolats de Noêl, les glandouilles !

A ma connaissance, un chat qui se vide les glandes anales hors situation de stress est un chat qui ne se les vide pas naturellement en faisant son popo. Cela arrive chez les chats constipés ou au contraire en diarrhée. Le mécanisme naturel de vidange pendant les selles se dérègle.

Si cela se répète souvent, il vaut mieux consulter afin de vérifier qu'il n'y a pas de masse (même toute petite) au niveau des glandes.

Kalou124

Je pense que votre chatte a un problème d'évacuation des glandes anales et je vous conseille de voir un vétérinaire pour lui vider afin qu'elle ne fasse pas d'abcès (ce qui m'est arrivé avec ma chienne).Le véto vous montrera comment les vider et vous dira à quelle fréquence le faire si utile. Si il juge inutile de vous les faire vider, pensez à les faire contrôler chaque année lors de la vaccination.

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Je viens de passer a table parce que je vais vite fait le coucher alors ne me répondez pas si c'est cradoo mais je suis intrigué parce que ce n'est pas le premier sujet traitant des glandes anales et pourtant je n'ai jamais eu même pas un semblant de problème a ce niveau là...

Tous les chats en ont où bien c'est juste en cas de problème de santé ?

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Kelinda

AYANT aussi un de mes chats qui est hypercraintif quand il a décider de venir pour une seance de caresse et se coler a moi il degage une forte odeur au niveau de son deriere sans rien faire sortir et tout ca en ronronnant il est castrer

Yume

Bonjour Yuna, tous les chats en ont. Si je ne me trompe pas ce sont les deux petits trous de part et d'autre de l'anus. En principe, elles se vident automatiquement au moment des selles ( ce qui explique peut-être que cela sent parfois très mauvais. Je passerais un coup de fil au véto, parce que je n'ai pas l'impresssion que ce soit lié à un problème médical car cela n'a pas l'air gonflé ou infecté, elle ne se frotte pas les fesses sur le sol et n'a pas l'air d'avoir de problème de selles( mais je pourrais me tromper) . Heureusement cette fois si j'étais assise et c'est uniquement mon peignoir qui a pris , parce que la première fois, j'étais allongée et Yume a toujours le même rituel, lorsqu'elle vient dormir avec moi, petite seance de patounage, avec bien sûr les fesses face à moi avant de se retourner pour que je la caresse, donc j'en avais reçudans le visage. Pas le meilleur moment de ma vie, mais avec les bébés, voire les enfants, cela arrive aussi qu'ils nous vomissent dessus ou se soulagent lorsqu'on change leurs couches. Bon après ce petit moment de pure poésie, je vous souhaite à tous mes meilleurs voeux 2022.

Happycats73

Bonjour, de quelle couleur est le liquide qui sort des glandes anales ? Car mon chat a lâché un liquide brun sur mon fils qui n’a que 2 mois et ça m’inquiète beaucoup. Je vais appeler le vétérinaire demain mais je veux déjà m’assurer que cela provient bien de ses glandes anales.

Yume

oui c'est bien un liquide marron plus ou moins foncé. Les deux fois où cela s'est produit , avec ma minette ce n'était pas un problème de stress ( même si ma minette est très craintive) car c'était pendant un moment où elle était venue chercher des caresses et était détendue. Si cela se renouvelle, j'irais aussi chez le médecin pour verifier qu'elle n'a pas un problème d'abcès ou autre, mais je n'en ai pas l'impression.