Garder un chat en intérieur ?

Dihbls

Bonjour, étant prochainement propriétaire d’un chaton mâle, je me posais beaucoup de questions au sujet de laisser mon chat en intérieur pour éviter tout risque d’accident dû à la route où le trafic est très dense devant chez moi.

En effet, j’ai perdu ma petite chatte il y’a de cela trois jours, renversée par une [voiture?] et je ne voudrais pas prendre de nouveau des risques pour mon petit nouveau. On a un grand jardin derrière la maison, cependant je me vois installer des clôtures par simple manque de moyens. J’ai peur qu’il s’ennuie lorsque je serai au lycée/ma mère travaillera. Devrais-je le laisser en intérieur ? Acheter un harnais ?

Merci d’avance pour votre aide.

6 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En tout cas ne pas le laisser sortir tout seul, avec un harnais pourquoi pas, en journée il va surtout dormir.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "

Je vote aussi pour le harnais ...en plus ça permet de belle balade complicité. En plus, une fois habitué, tu pourras même le prendre en velo; la mienne adore ça!

Utilisateur anonyme

Lamèremichelle, quel panier ou autre vous avez pour le vélo ? Ça m'intéresse beaucoup :)

Un panier dont les mailles sont assez fines...et je lui met un tricot ayant son odeur pour le confort tant émotionnel que physique.

Pour plus de sécurité j'attache une laisse à son harnais que je tiens ou que j'attache au panier. C'est surtout que cela me rassure et évite que je fasse ides mouvements imprévisibles dans le trafic (j'habite à Montréal)

Par contre, je ne laisse personne la toucher quand elle est dedans, à moins qu'elle soit manifestement curieuse et attirée par quelqu'un: comme ça pour elle c'est sa zone de confort.

Dans les parc, je la laisse descendre et marcher à côté...je crois parfois qu'elle prend mon velo comme son arbre à chat!

Les première fois, je la mettais dans le panier et je marchais à côté. Graduellement on a pu allez de plus en plus vite sur des rues achalandées. Maintenant, on peux même doubler des camions balayeur sans qu'elle fasse d'histoire!

Ce n'est pas tant la sorte de panier qui est important mais la progression doit se faire dans le plaisir ...après tout un chat est un chat!

Utilisateur anonyme

Merci pour toutes ces précisions. Je pensais tout à fait doubler par un harnais pour la sécurité et les éventuelles pauses à l'arrêt. La méthode progressive est à retenir, je me demandais comment habituer la bête au processus. Je suis sûre en tout cas que mon (voire mes) appréciera, étant curieux de nature...

Ma question pour le panier est que je dispose d'un VTC, sans porte bagage à l'arrière. Donc je dois trouver un système qui existe évidemment, mais cher...

Oui j'ai vu ces paniers aussi ; quelque part rien n'est magique...sauf peut-être la relation de confiance qu'on bâti petit à petit avec notre animal!

Juliette mon chat est plutôt délicate ; sa tête passerait probablement dans les mailles de ce couvercle si elle le voulait'! ...mais ça me rassurait moi si je roulais en vie: donc bonne idée!

L'essentiel est de trouver le compromis confortable pour les deux tant votre animal que vous.

En tenant compte des besoins réels de votre animal et de ses états d'âme durant le processus, vous trouverez votre voie...et l'unicité de votre relation.

C'est loin d'être grave si tout ne fonctionne pas comme vous l'aviez imaginer du premier coup. L'important c'est ce que vous apprenez l'un de l'autre en chemin.

En gros, si ça ne fonctionne pas comme vous l'aviez pensé, il faut que vous vous demandiez quel sont les difficultés que ça représente pour votre animal...ça vous donne un très bon indice sur les choses à travailler avec lui...et de là, découper les étapes pour aller de succès en succès avec lui...et à vous de garder le cap sur l'objectif.

Je me fais souvent dire que je suis chanceuse avec mon chat...la chance n'a rien à y voir! Je suis patiente.

C'est très différent! Elle a confiance en moi et je me sens responsable d'elle.

On peut très bien vouloir faire quelque chose avec notre chat...mais on n'a rien à dire sur quand il réussira !