Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Garder la portée de ma chatteGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 8 ans
Bonjour,

J'ai ma fifille qui vient d'avoir une portée de 4 chatons magnifiques.
Elle a un an et à la base on vivait en appartement, et ne sortait jamais... mais il y a environ 3 mois on a déménagé dans une maison en campagne avec un beau jardin ... et notre petite s'est sauvé ... résultat elle attendait des petits. On ne pensait pas qu'il était nécessaire de la stérilisée puisqu'on était en appart mais la donne a changé. Sur conseil de notre vétérinaire, on ne doit plus sortir notre petite jusqu'à la fin de l'allaitement pour la stérilisée ... normal. Mais voila, les tout petits sont là et honnêtement je ne veux pas les donner. Je ne veux pas qu'ils aillent dans une famille qui si cela se trouve les maltraiteront, etc .... enfin voila je veux les garder !!! Je me dis que c'étais à moi de faire stériliser ma petite, donc j'assume et je les aime déja !!! Je pourrais bien sur les nourrir, les vacciner et les "castrer" et "stériliser". Pensez vous que c'est un acte irresponsable ou irréflechi ?J'ai de la patience et beaucoup d'amour à leur donner.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 8 ans
Ben écoute, je ne critiquerai pas car si tu fais tout ce que tu dis : stérilisation, vaccins, identification (puce électronique) c'est ton choix.
Il faut juste pour toi savoir si financièrement tu pourras toujours assumer en sachant que lorsqu'ils seront vieux cela sera tous en même temps et donc les pathologies en même temps, notamment celles de la vieillesse, c'est-à-dire par exemple : l'insuffisance rénale.
Moi-même sur la première portée née chez moi j'ai gardé 3 chatons.
J'avais le père, la mère et une autre minette donc je suis passée de 3 à 6 chats d'un coup.
Et j'ai assumé : tout !
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
Oui on peut les assumer financièrement. Certes, les vaccinations (60 € par chat) traitement anti puce, vermifuge, nourriture, stérilisation et autres ... ca représente un cout surtout la stérilisation des femelles mais bon c'est un choix et je préfère mettre 500 € dans le véto plutot que de les abandonner !!!! J'avoue que si on les prend tous je crains le moment ou ils vont partir .... j'imagine qu'ils partiront quasiment en même temps mais ça je ne veux pas y penser. Ma seule crainte c'est de na pas être à la hauteur : Éduquer un chat ca va mais 4 en même temps ca va être gentil ^^.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 8 ans
Autre question : puis je prendre les petits dans les mains ? La véto ma dit d'attendre une semaine mais j'aide souvent Tina à replacer ses petits, à les remettre près de ses mamelles alors dois je laisser la maman se "débrouiller" ou continuer à l'aider ?
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 8 ans
Oui oui oui et oui, non seulement tu peux les prendre dans les mains mais il FAUT les prendre dans les mains pour bien les sociabiliser à l'humain.
Certes, si petits il ne faut pas les embêter à longueur de journée mais déjà il faut les peser tous les jours pour vérifier qu'ils prennent bien environ 10 grammes par jour.
Là, ta vétérinaire a tout faux.
Donc, sans AUCUN PROBLEME tu peux remettre les petits aux tétines de la maman et ce simple mouvement aura deux bonnes conséquences : la bonne sociabilisation des chatons et une confiance accrue de la minette envers toi.
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
Oui 10 g par jour elle me l'a dit mais elle ma dit qu'on ferait le point jeudi prochain et de ne pas les toucher d'ici la car la maman pourrait les rejeter. Du coup, j'ai peur de les prendre. Tina ne dit rien ne grogne pas elle semble avoir confiance et d'ailleurs quand je suis là, soit elle dors, soit elle part manger soit se balader dans la maison. Est ce parce qu'elle a confiance ou qu'elle se dit que je prends sa place ?
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 8 ans
Alors dis moi, cette chatte est-elle sauvage ?
Se laisse-t'elle approcher ?
Se laisse t'elle toucher ?
Apparemment oui d'après la description que tu donnes.
Et suprême confiance qu'elle te donne : elle te confie les chatons et elle va faire son petit tour dans l'appartement.
Donc, oui, oui, et encore oui, tu peux toucher les chatons !!!
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
Non elle n'est pas sauvage du tout. On l'a recueilli très jeune elle avait 1 mois et quelques jours. Elle est proche de moi depuis qu'elle est toute petite. elle dormait avec nous et souvent à coté de ma tête sans comptez les léchouilles ^^. elle est très très douce et caline. Dès que je suis à la maison elle me suis partout, dors sur mes genoux .... c'est un amour de petit moumoune. Mais .... mais la véto m'a dit que la naissance des petits la rendrait plus méfiante et ma plus grande peur c'est l'arrêt du sevrage. Je sais qu'il existe du lait pour chatons et biberons mais rien ne remplace une maman. Donc je vais faire attention et les prendre qu'en cas de necessité.
Autre question lol : quand elle revient dans son panier elle s'étale sur les petits et ils couinent. C'est normal ? Merci pour tes réponses ^^
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 8 ans
Ben tu as sacrément de la chance d'avoir une chatte aussi câline alors qu'elle n'a pratiquement pas connu sa mère !!!
Dans la majorité des cas les chats séparés trop tôt de leur mère et de leurs frères et soeurs sont agressifs, mordeurs et griffeurs.
Désolée de te le dire mais là, ta vétérinaire est nulle (excuse ma franchise mais là je ne peux pas dire autre chose).
AU CONTRAIRE, avoir des chatons pour une chatte équilibré, très proche des humains les rendent encore plus proche car c'est la confiance qui s'instaure.
Et je te répète : tu PEUX et tu DOIS les manipuler, les caresser, les embrasser, c'est indispensable pour leur équilibre future.
Attention, elle risque d'écraser ses chatons.
Il est indispensable que tu lui fasses comprendre qu'elle doit faire attention.
Donc, à chaque fois que tu entends les petits couiner il faut toujours répéter la même phrase, du style "attention tu vas faire mal à tes petits" et tu vas voir qu'elle va vite comprendre.
Pas de quoi pour mes réponses :)
Reporter un abus
Posté par il y a 8 ans
Ma vétérinaire m'a dis aussi d'attendre la fin de l'allaitement pour la stérilisée c'est vrai ou pas ? Si tu me dis non, je change de véto mdrr.
Ca me rassure si je peux les prendre ^^ ils sont trop mimi comme la maman. Je vais essayé de lui faire comprendre qu'elle s'allonge doucement mais je crois qu'elle est fatiguée et du coup elle ne fait pas trop attention.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)