Futur chaton à adopter qui tousse

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Merci pour votre accueil, je suis nouveau parmi vous.

Je vous expose mon soucis. Nous allons bientôt adopter 3 chatons de portées différentes. Nous sommes allé chez une personne qui a eu des chatons le 14 mars. Nous avions vu les chatons en photo et là aujourd'hui nous avons été les voir et nous avons un peu déchanté. Sur les 3 chatons nés le 14 mars, un des chatons est décédé à l'âge de 2-3 semaines. Et les deux restant ont les yeux un peu collés, le nez pas très clean et un d'eux toussait... est ce fréquent et sans gravité ou faut il renoncer à les adopter ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils éclairés.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les chatons ont donc désormais plus d'un mois. Lors de l'achat/adoption de chatons il faut prêter attention à 3 (4) maladies félines en particulier : le typhus, le coryza et la leucose (et le sida). Ce que vous décrivez (signes cliniques à tropismes respiratoire et oculaire) font penser au coryza. Il existe d'autres hypothèses cliniques qui ne sont pas à exclure mais la triade (œil, nez et toux) fait largement penser au coryza.

Tout d'abord, il serait bon de demander au propriétaire si la mère a été vaccinée contre le coryza, car normalement jusqu'à 6 semaines ce sont les anticorps maternels qui protègent les chatons.

Le coryza peut être dû à plusieurs agents (viraux ou bactériens) et ce sont les complications qui sont traitées en attendant que le chat combattent lui même l'infection : traitement antipyrétique et antibiotique accompagnés de repos et d'une bonne alimentation. Dans de nombreux cas les chats guérissent .

Attention néanmoins car les chats peuvent rester poteurs toute leur vie et font des poussées en cas de stress ou de fatigue. C'est le cas du coryza dû à l'herpesvirus.

Dans votre cas il ne me semble pas que ce soit une vente, ou me trompe-je ? Vous ne pouvez donc rien demander à la personne qui va vous céder les chatons (je pensais notamment aux garantis en vices cachés : vous auriez alors pu demander une analyse pour savoir si les chats était atteints ou non, et de quel agent).

Je vous conseille de rediscuter de l'éventualité d'un coryza avec la personne qui souhaite vous céder ces chatons. Essayez de vous arranger à l'amiable pour savoir si oui ou non ces chatons sont atteints du coryza. Vous pouvez aussi choisir de repousser leur adoption pour pouvoir laisser évoluer les symptômes : dans le cas de coryza leur état va se dégrader, ils présenteront de la fièvre et seront très abattus.

En espérant avoir apporté quelques éléments de réponses à vos interrogations je vous souhaite un bon lundi de Pâques.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Les chatons ont donc désormais plus d'un mois. Lors de l'achat/adoption de chatons il faut prêter attention à 3 (4) maladies félines en particulier : le typhus, le coryza et la leucose (et le sida). Ce que vous décrivez (signes cliniques à tropismes respiratoire et oculaire) font penser au coryza. Il existe d'autres hypothèses cliniques qui ne sont pas à exclure mais la triade (œil, nez et toux) fait largement penser au coryza.

Tout d'abord, il serait bon de demander au propriétaire si la mère a été vaccinée contre le coryza, car normalement jusqu'à 6 semaines ce sont les anticorps maternels qui protègent les chatons.

Le coryza peut être dû à plusieurs agents (viraux ou bactériens) et ce sont les complications qui sont traitées en attendant que le chat combattent lui même l'infection : traitement antipyrétique et antibiotique accompagnés de repos et d'une bonne alimentation. Dans de nombreux cas les chats guérissent .

Attention néanmoins car les chats peuvent rester poteurs toute leur vie et font des poussées en cas de stress ou de fatigue. C'est le cas du coryza dû à l'herpesvirus.

Dans votre cas il ne me semble pas que ce soit une vente, ou me trompe-je ? Vous ne pouvez donc rien demander à la personne qui va vous céder les chatons (je pensais notamment aux garantis en vices cachés : vous auriez alors pu demander une analyse pour savoir si les chats était atteints ou non, et de quel agent).

Je vous conseille de rediscuter de l'éventualité d'un coryza avec la personne qui souhaite vous céder ces chatons. Essayez de vous arranger à l'amiable pour savoir si oui ou non ces chatons sont atteints du coryza. Vous pouvez aussi choisir de repousser leur adoption pour pouvoir laisser évoluer les symptômes : dans le cas de coryza leur état va se dégrader, ils présenteront de la fièvre et seront très abattus.

En espérant avoir apporté quelques éléments de réponses à vos interrogations je vous souhaite un bon lundi de Pâques.

+1

Negrita2

bonjour attention VETO en urgence, si coryza c'est contagieux aux autres chats et parfois mortel, cette personne n' pas l'air très sérieuse, le coryza typhus est la première chose à surveiller lors de la naissance je plains la minette/maman qui ne sera surement jamais stérilisée .