Frottages de nos chats contre nous : geste de possession ou vrai câlin ?

Utilisateur anonyme

Coucou tout le monde !

J'étais pas mal absente ces derniers temps, grosse charge de travail au boulot et pas trop envie d'allumer l'ordi chez moi ;)

Dites, j'ai un peu de mal à différencier les façons de nos chats de se frotter à nous. Câlins affectueux ou gestes de possession et de reconnaisance par dépose de phéromones sur leur territoire, nous compris ? Petit Gatsby étant le plus "frotteur" de mes deux loulous, et passant son temps à se frotter contre mes chevilles en faisant des ronds autour (pas du tout casse-figure d'ailleurs :) ), je m'interroge. Et puis quand il se frotte contre mes mains et me léchouille le matin pour que je me lève, c'est bien des câlins, ça ?

Travaux d'approche :

Là, c'était sur le point de tourner au jeu de bagarre : on voit même bien les deux canines de mon petit bonhomme s'apprêtant à mordouiller sa soeur ;)

26 réponses
Utilisateur anonyme

je pense que se sont des calins quand ils se frottent a nos jambes et les léchouilles n'en parlons pas que du bonheur pour eux. c'est que ton petit Gatsby est très affectueux .....il t'aime.

Melly

Gatsby est vraiment relou XD Toujours à l'embêter hihi

Mure 69

CC, te revoilà, je me disais, elle doit bouder (je plaisante)...mon chat ne se frotte pas trop dans les jambes, il paraît que c'est un marquage de territoire...adorables tes petis félins...ils adorent ce canapé à ce que je vois :))))

Utilisateur anonyme

Oh que oui Mam', c'est un adorable petit pot de colle ! :)

Hi hi Melly, c'est plus fort que lui ! Mais elle se venge t'inquiète pas, tu verrais comment elle le course à travers l'appart des fois, il file devant elle tellement vite qu'il vole ! Lol

Pas un peu des deux Mure ? Il n'y a pas une différence entre le frottage avec le museau, donc la dépose de phéromones, et le simple frottage en ronronnant ou en roucoulant ?

Utilisateur anonyme

Moi je pense que c'est pour des câlins, pour dire qu'ils sont contents.

Utilisateur anonyme

Je pense que c'est leur façon d'exprimer leur affection -

Le chat qui avait disparu 6 semaines à son retour ne cessait de se frotter sur mes jambes et les murs peut être était ce la joie de me retrouver mais aussi pour marquer son territoire puisqu'il ne s'entend pas avec les autres -

Utilisateur anonyme

Moi je dis vrai câlins !! :) Souvent Twin fait ça quand il a plus de croquettes, ou juste avant de se mettre sur le dos pour qu'on lui gratouille le vrentre ^^

Super tes photos ! Quand je repense a leur début .. ^^ C'est bien mignon tout ca !!

Utilisateur anonyme

Je pense également a de l’affection Berlioz aussi me le fait surtout le matin quand je me lève et aussi quand je me met a l'ordi il vient frotter sa tête sur ma joue et aller que je monte sur toi pour faire un câlin t'as les pattes arrières posée sur le bureau et le devant sur moi sur l'épaule et la tête dans le cou top pratique pour écrire mdrrr

Mdrrr j'adore tes photos euqi surtout les deux dernières quand Félia te regarde d'un air de dire "olala mais il me soule celui là" xD J'avoue il doit être chiant avec elle ptdrr

Utilisateur anonyme

ma tite shithzu qui est une race chien chat a ces comportement quand elle est contente ce sont des frottement de jambes et quand sa frimousse est a la meme hauteur que la notre alors la frotte joue gauche et a droite elle n arrete ps

Utilisateur anonyme

ça y ressemble en effet beaucoup Margaux, mais comme je sais qu'ils font aussi ça pour marquer leur possession du territoire, nous compris, qu'ils nous reconnaissent comme leur monde, je me demandais...

C'est aussi peut-être les deux en même temps Candy, en effet.

Oh oui Eléonore, je suis super méga heureuse de voir à quel point ils s'entendent bien. Je les regardais avant-hier, Gatsby était allongé au bord de la table basse, Félia assise juste devant lui sur le tapis, et elle le regardait en clignant des yeux exactement comme elle le fait quand je lui dis des mots doux, c'était trop mignon. Ils se lèchent de plus en plus souvent aussi :)

Mdr Lyly, super pratique pour écrire en effet ! :)

Oui, faut dire qu'à l'origine elle dormait à moitié, et bien sûr il a fallu qu'il vienne la réveiller. Tiens, un autre cliché de la série (j'en ai fait plusieurs d'affilée) :