Laurence : Il y a peu de temps, il y a eu un documentaire très bien sur M6 expliquant la conception des croquettes pour chiens et chats (c'était Capital mais je ne trouve pas le lien, il n'est peut-être plus disponible en replay). L'émission disait que pour pouvoir mettre sur les paquets de croquettes "à la viande", "au poisson" (ou des trucs du genre), il fallait qu'il y ait au minimum 4% de viande (ou poisson) dans les croquettes, ce qui explique ce pourcentage ridicule : c'est la loi qui l'exige.
Ainsi dans les paquets les plus mauvais, il n'y a que 4% de viande (j'ai jamais vu moins).
Pour la question des marques que tu as vues sur ton paquet, je n'ai pas de détails, mais je pense qu'il y a en fait très peu de fabriquants de croquettes, et qui font plusieurs gammes de produits sous des noms différents, un peu comme la marque Nestlé, qui en fait détient des centaines de produits.
Mime : dire "mon chat mange des croquettes Friskies et pourtant je ne vois rien de mal chez lui", je trouve ça ridicule, déjà, au niveau de la vue, il y a une chose qu'on peut facilement remarquer entre un chat qui mange des bonnes croquettes et un chat qui mange des croquettes bas de gamme, c'est la qualité du poil : celui qui mange des bonnes croquettes a un poil beaucoup plus beau que l'autre et ça ne veut pas rien dire. De plus, ces croquettes ne rendent pas forcément malade à court terme, mais plutôt à long terme, comme des problèmes au niveau des reins, ou une espérance de vie plus courte (mais ça non plus tu ne le vois pas). J'ai bien vu que tu changeais de marque, ça veut quand même dire que tu as compris, mais ces croquettes sont faites pour être les moins chères, sûrement pas pour être les meilleures.