Friandise à base de gelé de jus de viande?

Lagfactor

Je constate que mon chat lorsqu'il mange des patés préfèrent celles en gelée et apprécie particulierement la gelée plus que les morceaux de viande.

Je me demande dans quelle mesure ce serait pas sympa de lui préparer des cubes de gelée au jus de viande à la fois rn tant que friandise mais aussi d'apport hydrique.

Je me demandais si quelqu'un avait déjà essayé, avec quels résultat, si il y avait des contre-indications (sur les matières de base à utiliser - gélatine alimentaire ou agar-agar, origine du jus de viande - j'en fais pas assez chez moi pour en avoir une bonne quantité donc éventuellement utiliser des cubes bouillons mais doutes sur la teneur en sel et composition générale... Voir allez chercher du jus de cuisson chez mon boucher ou du sang si il en a...)

Donc si vous avez des retours d'expérience, des avis... je suis preneur

Merci

84 réponses
Encore

Bonjour, ce message s’adresse a Becool et toute autre personne qui a une recette precise de gélatine nutritive car mon chat est tres malade, il a une transfusion sanguine il y a qqs jours, et il est capital qu’il mange pour soigner son anémie ou bien il mourra...or, il ne lèche que la gélatine de sa pâtée et laisse les morceaux...Be cool, vous ne rajoutez pas du tout de feuille de gélatine dans votre recette ? Quelle est la quantité de carcasse que vous avez utilisée pour une CS de vinaigre de cidre dans votre recette ? 24 h de mifotage non stop a feu doux couvert ? Je m’excuse, je ne trouve pas la recette de Celdric dont vous parlez.... merci à tous pour votre aide !!

J'en ai une marmite qui mijote en ce moment, fait selon la recette donnée par Celdric... Des os récupérés sur les cuisses de poulet que je désossé pour ma chienne, des carcasses de poulet rôti rincées, les os des côtelettes du barbecue de ce midi. Je couvre d'eau, j'ajoute une cuillère à soupe de vinaigre de cidre par litre d'eau et hop, c'est parti pour 24h de mijotage bien surveillé, je rajoute eau + vinaigre au besoin. Ça se gelifie tout seul et personne n'y résiste.
Utilisateur anonyme

Hello Encore,

Par ici:

https://www.vismedicatrixnaturae.fr/remedes-recettes/le-fameux-bouillon-d-os-de-vmn/

Cordialement

C&Cap ( Celdric)

Encore

Merci bcp Celdric, je vous suis très reconnaissante de votre réponse rapide ! Juste 3 questions..merci d'avance pour votre aide et votre temps.

1/ La texture finale est donc celle d'un liquide, pas d'une gélatine ? Car mon chat ne veut que la gelée de sa pâtée Félix, et trie pour ne pas prendre trop de morceaux. Par ailleurs, il ne veut pas boire d'eau. Donc c'est pourquoi je cherchais à lui faire une gélatine naturelle qualitative, car Félix est bourré de cochonneries...

2/mon idée etait de rajouter dans la preparation pendant que cela mijote des morceaux de pâté de meilleure qualité que Félix et que crla se gelifie autour. Cela vous semble possible ?

3/ Est-il obligatoire de rincer les os cuits pour enlever les condiments, arôme ? C'est par peur que cela soit trop salé ? Car j'ai peur que mon chat trouve cela trop fade...

Utilisateur anonyme

Encore,

En fait oui ça à la texture d une gélatine, mais ce n est pas évident à faire au début. Souvent on chauffe trop fort et pas assez longtemps du coup ça reste liquide... gnarf !

Il faut savoir qu il existe des Mijoteuses électriques avec lesquelles on réussi mieux. L'important c est la matière de départ, il faut beaucoup d os et surtout des articulations, et de la peau, c est la ou il y a le collagène qui va donner cette gelée en refroidissant.

À mon avis si vous réchauffez un peu trop la gelée pour l amalgamer a la pâtée elle va rester liquide, il faut tester sur une petite quantité.

Pour ce qui est de la gelée des pâtées de type Félix et autre, c est surtout fait avec de la gomme de cassia c est d origine végétale et à mon goût pas trop bon pour un chat.

Basiquement si vous voulez de la gelée, pour l apport d eau, parce que votre chat accepte de la manger vous devriez essayez avec la gélatine de porc, ( rayon pâtisserie en feuille à mettre dans l eau) c est bien plus simple à mettre œuvre et à priori moins nocif que le cassia.

Après rien ne vaut un bouillon d os pour tout ce qu il apporte en dehors de la gélatine.

Pour le 3/ je ne suis pas sur de saisir mais si vous partez d os cuits qu il vous reste de vos repas, vous n aurez pas de gelée , la cuisson a en partie retiré et détruit le collagène : il faut partir d os cru et ne j'aimais trop chauffer

Cordialement