Fortiflora - psyllium - Quelques infos siouplé

Greylox

Bonjour,

Notre louloute a parfois des selles un peu molles/mal moulées.

L'arrivée de notre nouveau petit monstre la stresse (malgré de nombreuses séances de jeu il l'emm*** un peu) et les selles mal moulées sont un peu plus fréquentes (une ou deux fois par semaine). De plus nous sommes obligés de la vermifuger plus fréquemment (aux mêmes moments que le petit) en ce moment...

Afin de l'aider dans cette période que pourriez vous me conseiller comme complément alimentaire ?

Fortilfora, psyllium ? autre chose ?

Elle est nourrie aux boîtes et croquettes sans céréales (feringa et carnilove)

En vous remerciant par avance :)

5 réponses
Beaujabote

Bonjour Greylox,

MP a Doudou😁

Utilisateur anonyme

Hello Greylox,

Avant de chercher une "rustine" surveillez de près sa consommation, je pense que la présence du monstre, le stress se répercutent sur la gamelle.. ( croquettes si elles sont à volonté)

Un petit excès et hop ca part de travers, c est un peu normal.

Le mieux en cas de selle molle, dans un premier temps, c est de mettre le chat à la diète, disons une part réduite (1/2 à 3/4 de la part habituelle) de nourriture pendant 24 h.

Fortiflora, c'est bien d en avoir sous le coude pour en donner après un vermifuge, ou avec une nouvelle pâtée, ou une période prolongée de diarrhée afin d aider à la reconstruction de la flore.

Le psyllium, c est bien en cas de forte diarrhée pour contenir les conséquences en terme de selles, et pour éviter que le chat se déshydrate de trop. C est une fibre qui contient bien l eau, avec une diarrhée très liquide, vous aurez une selle molle. Une demi-cuillère à dessert par jour, mélangée dans la pâtée. Par contre ca ne retire pas la cause de la diarrhée.

Si vous voulez un vrai médoc, contre la diarrhée c est par exemple Kaopectate ou Smecta, mais je pense qu'avant d'en arriver la, il faut chercher la cause. Il y a les facteurs extérieurs bien sûr, mais même si elle a toujours mangé, et sans problème, ces croquettes et cette pâtée la , cela n'a rien de définitif.

Cordialement

Greylox

Hello Beaujabote

j'avoue que j'attendais une réponse de C&CàP (qui a eu lieu :p) mais j'ai fait ce post en public car il peut servir à d'autres :). Si Doudou passe par là ses bons conseils seront également bienvenus bien sûr !

Hello C&CàP, merci de votre réponse.

Pas de croquettes à volonté. Actuellement on est à 4 repas/jour à cause du petit (avant c'était 3) : 70 gr de boite : 35 le matin et 35 à minuit et 2 repas de 12/13 gr de croquettes le midi et à 19 h, en gros 5h/5h30 d'écart entre le repas du matin et celui du midi, 6 h d'écart entre celui du midi et celui de la fin de journée, 5 h entre fin de journée et repas de la nuit et 7 h 30 à 8 h entre celui de minuit et celui du matin. La puce est un petit format dont le poids de forme est autour de 3 kg, 3 kg 200

Merci sur les infos sur les deux substances.

Pour être précis, elle nous a fait un vrai épisode de diarrhée (liquide de chez liquide) 2 semaines et demi après l'arrivée du petit. Au bout de 60 h sans amélioration on l'a emmenée chez le véto qui a immédiatement pensé un parasite transmis par le petit (qui a vécu dehors avec plein de chats/chatons errants). Donc antibios sur 6 jours + un complément alimentaire (ultradiar) pendant 10 jours. Après ça, c'était nickel. On l'a vermifugée une première fois après qu'elle ait été mieux (sous les conseils du véto) avec l'habituel Milpro.

Et donc depuis deux semaines j'ai trouvé en tout 3 selles molles suite à un second "vermifugeage" (toujours sous contrôle du véto bien sûr) qui a été fait en même temps que celui du petit.

C'est pour ça que j'ai tendance à penser que c'est lié au vermifuge + un peu de stress à cause du petit donc.

Après, c'est vrai qu'on a aussi augmenté - très progressivement - les rations de pâtée car elle avait un peu perdu de poids (thyroïde vérifiée, diabète et créatine itoo : tout est ok). Au dernier passage chez le véto elle avait repris du poids donc peu de chance qu'il y ait une maladie sous-jacente on avait juste un peu trop réduit ses rations suite à une prise de poids en 2019. Du coup cet apport supplémentaire en nourriture humide pourrait peut être jouer ?

Ce qui est bizarre c'est que c'est juste par moment et je ne vois pas de lien avec une boite particulière (ils sont sur 3 variété : Feringa volaille / Lapin / Saumon et les 2 dernières contiennent de toutes façons pas mal de volaille)

Je vais continuer de surveiller, peut être tenter le Fortiflora pour voir et sinon on appellera le véto pour avoir son avis.

Utilisateur anonyme

Ha,

il y a de l historique !

Le coupable c'est l antibiotique, ca permet de faire le "ménage" mais ca détruit en partie la flore intestinale.

C'est vrai que le vermifuge n arrange pas les choses non plus.

Il faut du temps pour reconstituer une flore adéquate ( ~ 1 mois +++) , en attendant elle aura des hauts et des bas, il ne faut pas chercher un lien direct avec tel ou tel aliment.

Au cas ou ?, Attention, à la pâtée trop froide qu'on sort du frigo.

A 3kg , 50 calories/Kg/jrs , il lui faut 150 calories , soit 70 Kcal en pâtée ~70 gr (35X2) et 80 Kcal en croquette cad 20 gr ( 10x2) . Je vais paraitre un peu tatillon, mais il y a quelques grammes de croquette de trop, surtout que j ai compté 50 calories jour, c est une marge haute pour un chat d'intérieur. Ca peut paraitre peu seulement 10 gr par repas mais votre chat est un petit gabarit.

( je compte 4000 Kcal par Kg de croquette et 100 Kcal pour 100 gr de pâtée)

Un petit excès de croquette sur un intestin fragilisé peu effectivement contribuer aux selles molles.

+1 pour le Fortiflora pendant 15 jours , et vu sa taille un demi sachet par jour suffira. Si possible n arrêtez pas du jour au lendemain mais diminuez progressivement la dose.

Cordialement

Greylox

C'est vrai que c'est mieux quand le posteur initial donne les détails ^^

Merci pour le complément d'info : pour les croquettes on s'était conformé aux reco du véto, on va réajuster et on commande le fortiflora dès aujourd'hui