Fontaine à eau, inutile?

Almerias

Bonjour bonjour!

Vivant au dernier étage de l'immeuble, sous les toits, la chaleur commence à devenir dure à supporter!

Mon petit Lego a l'air de bien s'en tirer, mais j'ai remarqué qu'il ne veut plus, ou presque, manger ses croquettes ! Il se rue par contre sur la pâtée comme un fou.

Vu que depuis toujours, il boit très peu, j'ai augmenté la dose journalière de pâtée pour l'hydrater, et lui j'ai décidé de commander une fontaine à eau, pour essayer de le pousser à boire !

Nous avons donc reçu la petite fontaine toute choupinette vendredi. Il a été très intrigué, pendant dix bonnes minutes il a tourné autour, puis il a mis la patte... réaction "AAAAH ça mouille". Et depuis : plus rien.

Je crois qu'il s'en bat les castagnettes!

Avez vous aussi une fontaine à eau? Est ce que votre chat s'en sert? Comment le pousser à s'en servir? Est ce complètement inutile?

ça va m'embêter si je dois la revendre X)

(voilà la bête!)

13 réponses
Utilisateur anonyme

Ca coûte plus cher, mais si vous laissez couler un fin filet d'eau dans la salle de bain devant votre chat, il va boire au robinet. N'oubliez pas d'éteindre après qu'il aie bu... ça m'est arrivé plusieurs fois !

Ca fonctionne hyper bien. Et pour la fontaine à eau, j'ai eu la même expérience que vous.

Utilisateur anonyme

La mienne aime bcp boire au robinet, j ai donc acheté une fontaine a cause de ca, elle y boit sans soucis. Heureusement parce qu elle n'aime pas du tout la pâtée.

Doli2

j'ai pensé à la fontaine, et j'ai laissé tombé pour plusieurs raisons, je ne trouvais pas les frais de port.

mais surtout, j'ai crains que ce soit une passade pour la mienne.

elle a adoré un temps que je fasse couler l'eau (un filet) dans la baignoire. Alors elle émettait des petit sons, regardait le filet se tortiller au fond de la baignoire, en mettant sa tête sur le côté, puis léchait le serpentin, ou l'eau qui s'accumule la bonde fermée.

ça a duré un temps. Puis par la suite, elle miaulait à la salle de bain. J'ouvrais l'eau, elle était contente, et partait ailleurs.

pareil avec le lavabo. Je m'arrangeais pour que l'eau coulant doucement face des petits gazouillis rigolos dans le fond du lavabo. Elle regardait intriguée, buvait. Puis ça a cessé de l'amusée. Je restais comme un c** à ouvrir pour rien le robinet.

Longtemps elle a bu dans un bol près de la pâtée. Puis il a fallu que le bol soit au fond de l'évier. Puis qu'il soit dehors. Elle ne touche quasiment plus aux bols dehors, sa nouvelle lubie, c'est boire dans l'arrosoir. Je suis donc obligé de le remplir à raz le bord pour qu'elle puis y boire et de vérifier tous les jours si c'est assez rempli.

Un truc qu'elle adore, c'est l'eau qui a servi à laver les légumes dans un récipient. Elle doit aimer le gout. Ou sucer le jus des langoustines sur l'évier. Elle n'a plus droit à ce genre d'aliments à cause de ses reins, mais je la laisse sucer le jus, et ça la satisfait, elle repart sans réclamer une langoustine, que pourtant elle adorait.

des fois, j'ouvre le jet d'eau très fin en posant le tuyau sur une pierre. Alors la mienne suce la terrasses, tandis que la voisine suce le bout de la lance. Chacune ses manies.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Sur le conseil de mon véto, j'ai une fontaine à eau pour mes chattes depuis plusieurs années, et mes chattes et moi en sommes très satisfaites, c'est une Cat Mate. Il y a 3 bassins d'eau et 2 cascades. Bien sûr, parfois Minette s'imagine que le bassin inférieur est une piscine, et elle y trempe la patte... les pattes... et les secoue vigoureusement autour, donc, je la pose sur un tapis absorbant. Le moteur de cette fontaine est très silencieux et il y a un filtre à charbon qu'il faut changer 1 fois/mois. Il est possible de mettre un glaçon ou deux dans la réserve à l'arrière ce qui permet d'avoir de l'eau fraîche et non glacée pour l'été en période de canicule pour motiver le chat à boire davantage. J'effectue régulièrement le nettoyage du moteur en le faisant fonctionner à part dans un saladier contenant un mélange d'eau et de vinaigre d’alcool... bien rincer après ! Je vide et nettoie la fontaine 1 fois/ semaine, et je rajoute de l'eau tous les jours... j'utilise de l'eau de Volvic !

Perso, je recommande cette fontaine qui est très pratique et très abordable... les bassins situés à différentes hauteurs sont un plus quand il y a plusieurs chats... ainsi que les 2 cascades où mes chattes vont boire.

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Bonjour, j'ai aussi une fontaine à eau pour mes deux minettes et personnellement je trouve cela génial !

Elles boivent beaucoup plus et c'est une très bonne chose. Même si les premier jours avec la fontaine était plutôt timide, elles se sont vite habituées et maintenant c'est nickel !

En plus de la pâtée, ça les incitent à boire et ça leurs fait un apport en eau considérable !

Je recommande vivement les fontaines à eau ! Après pour l'été tu peux aussi mettre un grand bac d'eau au milieu d'une pièce avec des jouets flottant. J'avais fait ça l'an dernier pour mes minettes, en plus de leur fontaine et de plusieurs bols répartis dans la maison. Moi aussi j'habitais sous les combles et il faisait vite 32°. Les jouets flottant c'est uniquement pour que le chat soit intrigué, qu'il mette la patte dedans et hop qu'il lèche !

Etoile Polaire

Bonjour,

Je pense que pour la fontaine à eau ça dépend de la personnalité de ton chat. Perso je n'ai jamais eu de fontaine à eau ; une fois j'ai investi dans une gamelle avec une réserve qui pouvait soit contenir des croquetes ou alors de l'eau. J'ai essayé pour l'eau mais mes chattes n'aimaient pas trop car l'eau ne se renouvelait pas. Donc j'en suis resté au petit bol dont je changeait l'eau 2/3 fois par jour, et elles préféraient de loin l'eau bien fraîche du réfrigérateur américain.

Mais après, je pense que la fontaine est quand même un bon investissement. Attend un peu pour voir si ton chat s'y habitue ^^

Et surtout n'oublie pas : croquettes sans céréales (surtout pas du supermarché ni du Royal Canin ni du Hill's), de la pâtée sans céréales (le plus possible, idéalement 1 sachet individuel par jour) et de l'eau à volonté - c'est le secret d'un chat en bonne santé !

Utilisateur anonyme

Au début, la fontaine à eau faisait surtout office de jeu et de bain de pattes, le but était donc atteint (les rafraîchir) mais très rapidement mes deux chats l'ont adoptée pour boire. Je leur laisse quand même deux gamelles d'eau même s'ils préfèrent la fontaine à eau. Je recommande donc.

Utilisateur anonyme

Conclusion : ça dépend des chats !

Almerias

Oh oh oh !

Hé bien déjà, merci à tous et à toutes d'avoir pris le temps de me répondre ! J'ai appris pleins de trucs !

Ce que je retiens donc : ça dépends donc des chats, ils sont tous différents, mais la fontaine marche théoriquement pour pas mal d'entre eux.... mais pas tous !

Je vais donc insister un peu plus pour commencer, ça ne fait que 3 jours et demi, il y a encore de l'espoir ^^

Mariegame : si la fontaine ne marche pas, j’essaierai tout bêtement le robinet... on verra bien !

Flyever : j'espère que ça va marcher pour mon Lego ^^

Doli2 : voilà un chat bien compliqué hahaha ! j'espère que je vais parvenir à le faire boire sans faire tout ça... même si en pratique, je crois que ses caprices pourraient me faire faire tout et n'importe quoi ^^

Mamiecat : je prends note de tes suggestions : les glaçons, ça c'est facile et c'est malin, et l'eau Volvic ! Je n'avais pas pensé au fait que mon chat n'aime peut être pas le goût de l'eau... peut être que le fait qu'il boit peu, ça vient de l'eau du robinet? C'est vrai que même moi, j'aime moyen son goût. Pour le nettoyage au vinaigre blanc, c'est noté.

Angeline56 : pas bête le bac piscine ! ça se tente. Mais vu que c'est une petite nature, j'ai bien peur qu'il ne mette la patte qu'une seule fois dedans! ^^ J'essaierai !

Etoile Polaire : il n'y a pas si longtemps, je ne savais même pas que ça existait, la nourriture pour chat sans céréales. J'ai commencé à regarder les noms qui trainent sur le forum, comme orijen ,mais je t'avoue que le prix m'a refroidie! (moi qui avait chaud... pardon)

S'il existe de la qualité correcte à prix abordable, ça sera sans doute la prochaine étape! en sachant qu'il faut arriver à faire accepter ça à Lego, qui est un chat très, très, très délicat.

Mariechatons : il n'y a donc plus qu'à espérer ! Je lis cependant que pour toi et Mamiecat, vos fontaines ont un bac. Ce qui n'est pas le cas de la mienne... peut être est-ce un problème de choix du modèle?

Conclusion finale : affaire à suivre ! Je vous tiens au jus ^^

Valou999

Dans mon cas, j'ai acheter une fontaine il y a quelques années car mon chat avait tendance à boire au robinet, dans la toilette même, et renversait souvent les bols d'eau.

J'ai acheté ce modèle:

Pendant un bon moment, ça l'a beaucoup plu. Entièrement en céramique, donc trop lourd pour être renverser et les petites rigoles à chaque coin du module central mimique bien l'eau de robinet. Quand le niveau baisse, je vide un bac à glaçons en entier dans la partie bassin. Il aime bien lécher la glace, surtout en été. Par contre, je remarque qu'il en fait moins suivant usage depuis un certain temps, j'ai donc dû lui ajouter un bol d'eau supplémentaire pour m'assurer qu'il boit bien et il semble pratiquement préférer le bol... Capricieux ces chats...