Fleurs de Bach - avis et conseils demandés :)

Greylox

Bonjour,

Comme certain(e)s d'entre vous l'ont peut-être déjà lu ici, je suis l'heureux colocataire de deux chats pur gouttière, issus d'une mère sauvage, récupérés par une association alors qu'ils avaient 2 mois / 2 mois et demi et adoptés par ma moitié et moi même dans la foulée (nous vivons en appartement, un peu plus de 40 m²).

Notre "problème" est que ces deux loulous sont très peureux.

Nous n'avons aucun problème à les approcher, à les caresser (enfin surtout le mâle, car sa sœur est moins réceptive), nous jouons régulièrement avec eux (etc) et la majorité du temps tout se passe bien.

Le problème, c'est qu'on voit bien qu'ils passent en stress important (voire absolu) que dès qu'un évènement "anormal" se produit. Ça peut être un coup de sonnette, mais aussi tout simplement le fait de mettre un ventilateur à un endroit pas habituel (exemple de saison) ou de nous mêmes nous assoir à d'autres endroits que notre canapé (exemple : actuellement, le soir, je passe mes soirées assis devant la fenêtre ouverte pour éviter tout risque d'accident avec eux)... et je ne vous parle même pas de l'horrible méchant aspirateur (je sais que les chats n'aiment pas ça mais à ce niveau là, je n'avais jamais vu)

Ça m'embête pour eux. Qu'ils fuient nos amis quand ils viennent chez nous, on s'en fout un peu, mais que le moindre changement dans la routine leur fasse une montée de tension je trouve ça plus dommage.

Profil : mâle de type pile électrique, hyper bavard + ronronneur et très câlin, joueur invétéré. Extériorise son stress /// femelle type... loukoum, peu câline mais attachée à nous, peu démonstrative à tout niveau sauf quand elle joue, intériorise son stress. Tous deux vont bientôt avoir deux ans.

Ma question (après 50 lignes de blabla et mes excuses pour celles-ci) concerne donc les fameuses fleurs de bach. J'en ai beaucoup entendu parler ici, mais je souhaiterais avoir des avis (qu'ils soient positifs ou négatifs) sur leur efficacité et des conseils concernant la "variété" que je pourrais donner à mes chats pour leur problème de stress (et où en acheter en version sans alcool). Pour info, avions déjà testé le Feliway (pendant 3 mois) sans constater de différence dans le comportement de nos loulous.

En vous remerciant par avance de vos retours sur ce sujet :)

14 réponses
Greylox

Merci Mamiecat

Nous allons continuer d'étudier la question et je ne manquerai pas de faire un retour d'expérience si nous décidons de faire un essai.

Goupil70

J'ai aussi entendu parler des huiles essentielles. Mais il parait qu'il faut faire TRES attention, alors je ne sais pas.

Rien ne me parait très anormal, ni vraiment grave...

Greylox

Je ne dis pas que c'est grave, attention. Je cherche juste à savoir si je peux les aider à être un peu plus détendus et du coup à mieux profiter de la vie en ayant moins de montées de stress avec une méthode non médicamenteuse (car comme vous le dite ça n'a rien de dramatique et ne nécessite pas de médication). Comme ce site mets souvent en avant les fleurs de bach je souhaitais en savoir plus. Sauf erreur de ma part il ne s'agit pas d'huiles essentielles.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Les fleurs de Bach sont des huiles essentielles déjà diluées dans de l'eau.

https://www.wanimo.com/veterinaire/sante/phytotherapie-huiles-essentielles-et-fleurs-de-bach-pour-les-animaux.html

Attention aux huiles essentielles :

https://www.centre-antipoison-animal.com/huiles-essentielles.html

" Sauver - Protéger - Aimer "