Fils arrachés après stérilisation

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Choupette s'est fait stériliser mercredi dernier (14 mars). Nous avons donc enlevé sa collerette ce matin (18 mars). Depuis, mademoiselle a arraché son pansement et les deux fils qui étaient présents... Les plaies sembles cicatrisées, elles sont propres, ne suintent pas. Elles sont cependant un peu rouges.

Je voulais savoir si cela était grave... car les points devaient être retirés le 26 mars donc dans un peu plus d'une semaine...

Nous avons essayé de remettre un petit pansement... mais rien n'y fait Choupette arrache tout... et refait sa toilette à chaque fois...

Cela m'inquiète un peu

Qu'est ce que je fais ? Je laisse à l'air, je nettoie au sérum physiologique, je désinfecte ???

Pouvez-vous me rassurer ?

Merci d'avance !

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est toujours mieux d'aller voir le vétérinaire pour vérifier l'état de la plaie car même si cette dernière appparaît cicatrisée, il est tout à fait possible d'avoir des problèmes d'inflammation et/ou d'infection. Essayez donc de fixer un rendez-vous avec votre vétérinaire pour contrôle de plaie le plus tôt possible.

En attendant, vous pouvez essayer de remettre la collerette à Choupette afin d'éviter qu'elle ne fasse trop sa toilette et qu'elle augmente de risque d'infection en léchant trop la plaie. Evitez également de toucher trop la plaie, le vétérinaire se chargera d'inspecter la plaie et de la désinfecter si nécessaire.

Bonne journée,

Olivier - Étudiant vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargé de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos conseils.

La collerette est remise !

Bonne journée à vous.

Gabyn

Pourquoi avoir retiré la ocllerette, elle doit être portée jour et nuit (car vous ne savez pas ce qu'elle fait pendant que vous dormez ! La collerrette doit être gardée jusqu'au 26 mars quand le véto lui-même enlève les fils, il y va de la vie de votre animal si elle s'ouvre la plaie en jouant, en s'étirant, etc c'est hémorragie, infection. Si elle ne supporte pas la collerette essayez le collier lune mais elle doit garder l'un ou l'autre 24/24h