Fièvre jeune chat

Bastienth

Bonjour,

Mon chat de 1 an très énergique joueur et câlin à jour de vaccin est dans un état léthargique (pas d’alimentation non plus) depuis 48h. Au bout de 24h nous avons décidé de l’emmener chez le vétérinaire qui nous a seulement dit que celui-ci avait de la fièvre sans diagnostic plus précis. Il a prescrit antibio+AINS. Notre chat va un peu mieux (il est ressorti dans la nuit alors que depuis le début de l’épisode il était resté à l’intérieur) mais il dort encore énormément et s’alimente en toute petite quantité (c’est d’habitude à véritable glouton).

Est ce habituel de ne pas déceler la véritable cause d’une fièvre et combien de temps un chat met-il pour retrouver la forme dans ce cas là ?

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Chez les animaux, il est fréquent de ne pas connaître l'origine d'une fièvre car ils ne peuvent pas dire où ils ont mal contrairement à nous. Cela pourrait être un mal de gorge, de tête, un abcès... mais on ne sait pas avec eux.

Le traitement à mettre en place est celui que vous avez, c'est-à-dire antibiotique et anti-inflammatoire pour combattre une possible infection induisant de la fièvre.

Le temps de récupération dépend vraiment de chaque individu et du type d'infection provoquant la montée de fièvre. Normalement, en 48 heures, vous pouvez observer des améliorations comme c'est le cas pour votre chat. Soyez patient, votre chat retrouvera ses forces petit à petit. Poursuivez le traitement prescrit et ne vous inquiétez réellement que si son état se dégrade de nouveau ou que cela perdure dans le temps, disons 1 semaine sans améliorations. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à appeler votre vétérinaire qui est là pour vous donner des conseils.

Cordialement,

Doriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Bastienth

Merci beaucoup pour cette réponse très rapide.

Il supporte également un peu moins les caresses et semblent parfois un peu douloureux sur des caresses douces (pas systématiquement), cela peut être imputable à sa fièvre également ?

Utilisateur anonyme

Et si cela peut vous rassurer en espérant que la suite ne me fera pas mentir, avoir de la fièvre est sans doute signe de problème de santé mais aussi c'est une bonne nouvelle car cela signifie que le système immunitaire se met en marche.

Parfois les chats ont une faiblesse immunitaire qui fait que ce système ne se déclenche pas et la pauvre bête ne lutte pas contre la maladie et laisse son humain impuissant malgré les traitements. Donc même si c'est stressant pour vous, ça reste de bon augure !

Bastienth

La santé de notre chat ne s’améliore pas...on ne peut pas dire que ça soit pire mais aucune amélioration malgré les antibiotiques et les AINS. Il mange très peu, et ne sort quasi plus...

Pensez-vous qu’une PIF soit possible ? J’ai l’impression qu’il coche beaucoup des symptômes...

Nous ne sommes pas très rassurés, nous l’emmenons une nouvelle fois chez le vétérinaire demain ...

Utilisateur anonyme

Je vais être très clair si c'est une PIF ou que vous soupçonner une PIF alors emmener le ce soir en urgence et hélas peut-être pour une prendre une décision atroce à prendre mais qu'il faut prendre car la PIF est presque sans appel, et engendre des souffrances inimaginables.

Je dis presque car selon la situation et l'avancement (d'où urgence!) Il peut y avoir une issue mais il me semble que c'est souvent fatal...

Appeler un vétérinaire en urgence il vous dira exactement en vous souhaitant surtout au chat que ce ne soit pas une PIF...

Utilisateur anonyme

Excusez-moi d'être de mauvais augure mais j'ai lu sur Internet que le taux de mortalité est de quasiment 100%... les coronavirus sont vraiment de sales virus...

Par ailleurs, c'est extrêmement contagieux entre chats, je n'ai pas vu de contagiosité inter espèces mais dans le doute si vous avez d'autres chats et animaux faîte un checking global.

Apparemment seul un test sérologique permet de diagnostiquer une PIF avec certitude...