Fibrosarcome : Témoignages ? Conseils ? Svp..

Utilisateur anonyme

Bonjour à toutes et à tous !

Alors voilà je suis nouvelle sur le forum , je m'appelle Violette et j'ai 22 ans.

Aujourd'hui je reviens de chez le vétérinaire avec une assez mauvaise nouvelle, mon petit chat (Zorro), a une petite tumeur dans le dos, un fibrosarcome. Nous avons programmé une opération pour jeudi prochain avec l'équipe vétérinaire qui le suis depuis toujours. En sortant j'étais bouleversée mais la vétérinaire m'avait rassuré, opération courante, peu de complication, mais risque de récidive.

J'ai fait quelques recherches internet et là... Bon, bah evidemment sur internet les choses prennent une autre ampleur. Il est question de "pronostic vital", de radiothérapie, en bref c'est bien plus agressif que je ne le pensais...

Je m'adresse à vous aujourd'hui car je suis complètement perdue.

Certains messages semblent dire qu'il faut faire opérer son chat à l'Ecole Veterinaire de Maison Alfort et nul part ailleurs, j'ai pourtant toute confiance en celui qui va opérer mon petit chat.. Qu'en pensez vous ?

D'autre part, tout le monde s'accorde à dire qu'il faut suivre l'intervention d'un traitement de radiothérapie (mon vétérinaire ne m'en a pas encore parlé) qui s'effectue en effet à Maison Alfort. Quelqu'un sait il combien de temps ils doivent le garder pour cela ?

Mon chat a 10 ans, mais il a l'âme d'un chaton. Mal sevré, je me suis occupé de lui dès ses premières semaines. Il me suis absolument partout chez moi, les séparations sont très difficiles (pour lui comme pour moi). Il est très sensible, peureux, a besoin d'être souvent rassuré, j'appréhende beaucoup les opérations, séparations, et allers-retours chez le vétérinaire.

Alors voilà, si vous avez des témoignages, des conseils... Je prend tout. Je me sens perdue et terriblement triste pour ce petit bout qui me regarde, plein de confiance et d'amour.

Merci d'avance à tous ceux qui me répondront ! Je vous souhaite une très bonne fin de journée !!

Violette.

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il faut parfois éviter de regarder dans internet car on peut y voir de grosses bêtises et s'affoler encore plus.

Les fibrosarcomes sont des tumeurs très courantes chez le chat. Les méthodes pour opérer sont maintenant bien connues. De plus, pas besoin d'ouvrir le chat dans des endroits vitaux étant donné que la tumeur est juste sous la peau.

Hormis, le risque anesthésique qui est toujours présent lors d'une opération, le reste représente un risque minime. Il n'est nullement besoin d'opérer absolument sur l'école vétérinaire de Maisons Alfort.

Pour ce qui est de la radiothérapie, cela est propre à chaque tumeur et évite les récidives. Si le vétérinaire enlève la tumeur correctement, le risque de récidive est déjà diminué.

C'est utilisé sur les cancers agressifs la plupart du temps. Si cela vous inquiète vous pouvez en parler à votre vétérinaire qui saura vous rassurer. En général la radiothérapie n'est pas pratiquée sur les fibrosarcomes.

J'espère vous avoir rassurée un peu.

Romane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour Romane.

Merci beaucoup, beaucoup pour ta réponse qui, en effet, me rassure beaucoup !

En effet, je vais arreter de chercher sur internet et faire confiance à la super équipe de véto qui suit mon chat.

Pour la radiothérapie, j'en parlerai avec eux après l'intervention et me fierais à leurs conseils :).

Merci, vraiment, d'avoir pris le temps de me répondre.

Très bonne journée, très joyeuses fêtes.

Violette.

Utilisateur anonyme

Bonjour Howtocat,

J'ai bien peur que cela ne les protège pas, mon chat a son fibrosarcome dans la cuisse suite à une injection.

Visiblement le meilleur moyen de prévenir est d'éviter au maximum les injections et croiser les doigt quand il n'y a pas le choix..

Merci pour votre réponse !

Très bonne journée.