Fibrosarcome - mauvaise nouvelle

Fazeee

Bonjour à tous,

Besoin d'un avis

Lundi dernier j'ai emmené mon chat de 15 ans au vétérinaire car quelque chose n'allais pas au niveau de ses omoplates, malheureusement le vétérinaire lui a diagnostiqué un fibrosarcome très avancé.

Il m'a demandé si je voulais qu'on essaie de l'opérer dans une clinique spécialisé ou alors on laisse faire la nature. Étant complément en larme je ne savais pas quoi faire, mon cerveau était déconnecté.

Il m'a dis clairement que pour lui si ça aurait été son chat il ne ferait pas une opération car le fibrosarcome est très avancé et que c'est opération très lourde pour son âge et vu la grosseur l'opération ne servirait à rien.

Je suis rentré chez moi et y ai réfléchis toute la nuit et je l'ai appelé le lendemain pour lui dire que je ne ferais pas l'opération... Je suis dévasté, pour le moment mon chat va très bien, elle continue à vivre sa vie pépère et à réclamer toujours autant à manger, je redoute le jour où elle n'ira pas bien.

Est ce que pour vous j'ai fais ce qu'il fallait ?

Maintenant quand je l'a regarde ou que je lui fais des papouilles ou autre je pense a son fibrosarcome et ça me rend triste parce que un jour ça n'ira pas.

Je m'en veux également car sa bosse sur son omoplatte était déjà là avant le confinement et je me dis que si j'aurais été au vétérinaire elle aurait pu être soigné à temps.

C'est mon 1ier "vrai" animal et je ne sais pas comment gérer cette situation, les seuls animaux que j'ai perdus sont des poissons avec lesquelles je n'ai eu aucun attachement comparer à mon chat.

Merci pour votre aide.

18 réponses
Blue_Cat

Bonjour,

Cali est une beauté ! Je pense que vous avez pris la bonne décision : ne pas opérer et l'observer. Quand les signes de souffrance seront là : chat en anorexie, qui ne boit plus, ne fait quasiment plus ses besoins, qui se cache, qui ne se toilette plus, qui ne répond plus à vos sollicitation affectueuses, il faudra l'aider à partir doucement. 15 ans de bonheur, c'est une magnifique vie de chat. Courage à vous deux.

Fazeee

Mon vétérinaire aussi a dis que le fibrosarcome était peux être dû à des injections a l'omoplate, mais avec eux quand elle fait son vaccin tout les ans ils l'injectent au dos... Encore une saleté que l'on ne sait pas vraiment d'où ça viens. Je pensais que c'était une maladie rare qui ne touchait pas bcp d'animaux et au vu de vos commentaires malheureusement non.

@titejava ton post ne m'a pas blessé au contraire :)

Utilisateur anonyme

Mon vétérinaire aussi a dis que le fibrosarcome était peux être dû à des injections a l'omoplate, mais avec eux quand elle fait son vaccin tout les ans ils l'injectent au dos... Encore une saleté que l'on ne sait pas vraiment d'où ça viens. Je pensais que c'était une maladie rare qui ne touchait pas bcp d'animaux et au vu de vos commentaires malheureusement non. @titejava ton post ne m'a pas blessé au contraire :)

Gloup's j'ai peur avec tout ce que je lis , je dos faire son rappel de vaccin à Noisette au mois de Juillet , et oui à chaque fois elle est piquée entre les omoplates , moi aussi je pensais que c'était une maladie rare , je tombe de haut .

Tant mieux si je ne t'ai pas blessée , je suis soulagée !

Utilisateur anonyme

Demandez à ce que le vaccin soit fait à la cuisse, c'est votre chat, vous avez le droit de décider, moi je n'ai jamais hésité à demander et il n'y a pas eu de souci, s'il refuse, et il n'y a aucune raison, vous lui dites que vous ne faites pas le vaccin dans ces conditions épicetou !

Lyzzza

Demandez à ce que le vaccin soit fait à la cuisse, c'est votre chat, vous avez le droit de décider, moi je n'ai jamais hésité à demander et il n'y a pas eu de souci, s'il refuse, et il n'y a aucune raison, vous lui dites que vous ne faites pas le vaccin dans ces conditions épicetou !

Bonjour Ulalie

Mais est-ce les injections toujours au même endroit, ou l'endroit lui-même qui pose problème ?

Ou plus précisément le produit injecté ?

Un fibrosarcome peut être situé n'importe où.

Quand un chat est hospitalisé par exemple, il reçoit pas mal d'injections et on ne sait pas à quel endroit.

Liza

Utilisateur anonyme

Disons que c'est plutôt l'endroit qui pose problème même si un fibrosarcome peut sortir sur la cuisse, dans ce cas, le vétérinaire pour sauver le chat, peut pratiquer une amputation, ce qui est un moindre mal. Je préfère avoir un chat amputé qu'un chat mort ! 😉

Les vaccins ayant des adjuvants, ce serait cela qui peut provoquer le fibrosarcome, même si certains s'en défendent et prétendent que même une piqûre d'insectes peut en provoquer un, je n'ai jamais vu un chat avec un fibrosarcome qui ait été piqué par une abeille, mais plutôt par la piqûre du vaccin.

Minouche Oujdi

Bonjour Fazeee, bon courage et je te comprend mais tu n'as pas à t'en vouloir

je viens également d'avoir l'oncologue de ma Minette et je suis à peu près dans la même situation

Elle a environ 10 ans et pas de chance pour elle le sarcome est situé entre ses deux yeux sur son nez. je l'ai faite opéré au mois d'avril car javais suspecté une petite "boule" sur son nez qui après analyse s'est avérée être un sarcome agressif( donc ne te pose pas la question sur le fait que "si tu l'aurais detecté plus tôt etc.. non c'est très difficile à détecter à temps)

Vu que le sarcome est mal situé le chirurgien n'a pas pu enlever un grand périmètre. La grosseur a récidivé 1 mois après... j'ai été voir il y a un peu plus d'1 semaine un oncologue. On lui a fait un scanner de la tete et des poumons afin d’évaluer l'ampleur. et les résultats sont bien pires. cela attaque légèrement l'os du nez. Malgré ça,ma "fille" joue mange et toujours aussi gentille..un amour qui ne ferait pas de mal à une mouche :)

Si je pourrais revenir en arrière je ne l'aurais pas faite subir le stress d'une opération qui n'a pas servit à grand chose. Donc je peux comprendre que la decision de l'euthaniser à un moment soit difficile. Mais profite d'elle, ne lui fait pas comprendre que tu es mal car elle ne sent rend pour l’instant pas compte qu'il a un sarcome donc ne soit pas triste devant elle :)

Quand j'ai appris qu'elle avait un sarcome, je pleurais "à son chevet" alors qu'elle se disait surement "mais ma maitresse est devenue folle!?" LOL vu qu'elle même ne sent pas malade..

Reste attentive à son comportement ( manque d'appetit, s'isole, ne joue plus...)

Ma minette ne souffre pas d'après l'oncologue ou voir très peu donc je vais entreprendre des soins paliatifs pour une meilleure qualité de vie pour elle ( je ne suis pas pour les traitements de chimio ou radiotherapies, cet avis ne regarde que moi)

Bon courage! et Bonjour à tous les animoureux qui comprennent la douleur de perdre un animal :)

Minouche Oujdi

Bonjour Fazeee, bon courage et je te comprend mais tu n'as pas à t'en vouloir

je viens également d'avoir l'oncologue de ma Minette et je suis à peu près dans la même situation

Elle a environ 10 ans et pas de chance pour elle le sarcome est situé entre ses deux yeux sur son nez. je l'ai faite opéré au mois d'avril car javais suspecté une petite "boule" sur son nez qui après analyse s'est avérée être un sarcome agressif( donc ne te pose pas la question sur le fait que "si tu l'aurais detecté plus tôt etc.. non c'est très difficile à détecter à temps)

Vu que le sarcome est mal situé le chirurgien n'a pas pu enlever un grand périmètre. La grosseur a récidivé 1 mois après... j'ai été voir il y a un peu plus d'1 semaine un oncologue. On lui a fait un scanner de la tete et des poumons afin d’évaluer l'ampleur. et les résultats sont bien pires. cela attaque légèrement l'os du nez. Malgré ça,ma "fille" joue mange et toujours aussi gentille..un amour qui ne ferait pas de mal à une mouche :)

Si je pourrais revenir en arrière je ne l'aurais pas faite subir le stress d'une opération qui n'a pas servit à grand chose. Donc je peux comprendre que la decision de l'euthaniser à un moment soit difficile. Mais profite d'elle, ne lui fait pas comprendre que tu es mal car elle ne sent rend pour l’instant pas compte qu'il a un sarcome donc ne soit pas triste devant elle :)

Quand j'ai appris qu'elle avait un sarcome, je pleurais "à son chevet" alors qu'elle se disait surement "mais ma maitresse est devenue folle!?" LOL vu qu'elle même ne sent pas malade..

Reste attentive à son comportement ( manque d'appetit, s'isole, ne joue plus...)

Ma minette ne souffre pas d'après l'oncologue ou voir très peu donc je vais entreprendre des soins paliatifs pour une meilleure qualité de vie pour elle ( je ne suis pas pour les traitements de chimio ou radiotherapies, cet avis ne regarde que moi)

Bon courage et Bonjour à tous les animoureux qui eux comprennent la douleur de perdre un animal on se sent moins seul(e) et plus fort(e) :)